Aboriginal Talent Measures

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) is committed to ongoing support both for research by and with Aboriginal Peoples—in Canada and abroad—and for Aboriginal students and postdoctoral researchers seeking to advance careers in the social sciences and humanities.

SSHRC is implementing several pilot measures intended to support research by and with Aboriginal Peoples. These are aimed at supporting graduate students and postdoctoral researchers applying for SSHRC Doctoral Fellowships, Joseph-Armand Bombardier Canada Graduate Scholarships Program—Doctoral Scholarships, or SSHRC Postdoctoral Fellowships.


These measures have been framed as a pilot project, and include:

  • a module for the applicant’s self-identification as Aboriginal, in the application form, thereby allowing SSHRC to track and assess participation and success rates for First Nations, Métis, Inuit and other Indigenous doctoral and postdoctoral applicants (note: this information is optional, will remain confidential and will not be used in adjudication);
  • a tick-box to identify a proposed program of study as Aboriginal research, such that SSHRC’s Guidelines for the Merit Review of Aboriginal Research will apply; and
  • instructions for members of SSHRC’s doctoral and postdoctoral adjudication committees to take into account the special circumstances facing many Aboriginal applicants (e.g., the relation of relative delays in an applicant’s academic career due to cultural or community responsibilities, and/or challenging socio-economic contexts).

A few explanatory points on Aboriginal self-identification:

  • Aboriginal applicants to SSHRC’s doctoral and postdoctoral funding opportunities are invited to identify as such on an entirely optional basis.
  • This information will be kept confidential (along with other CV and application information) and will be included in reporting only in aggregate, anonymous and nonidentifying terms, as part of SSHRC’s ongoing assessment of participation rates and comparative funding success by students and researchers from First Nations, Inuit, Métis and other Indigenous peoples.
  • Applicants may choose the identity term(s) they prefer, from broader terms such as Aboriginal, Indigenous, First Nations, Inuit and Métis, to more specific, multiple or combined terms reflecting a particular identity or identities.
  • The analysis of participation and success rates will be used by SSHRC to assess the need for possible additional measures to support Aboriginal doctoral students and postdoctoral researchers.
  • Any information provided will not affect an applicant’s eligibility for SSHRC funding—nor will it be taken into account by the adjudication committees. 
  • Proof of Aboriginal ancestry is not required, as a Declaration on Aboriginal Identity will not affect program eligibility.

These measures are intended to help ensure equitable access to SSHRC funding for Aboriginal applicants. Other measures could follow in subsequent years, depending in part on what SSHRC learns from these initial measures. SSHRC welcomes feedback and questions.

Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est déterminé à offrir un soutien continu à la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones, au Canada et à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux autochtones qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Le CRSH met en place plusieurs mesures afin d’appuyer la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Ces mesures s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui présentent une demande de bourse de doctorat du CRSH, de bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou de bourse postdoctorale du CRSH.


Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’une initiative pilote, comprennent :

  • un module, dans le formulaire de demande, pour offrir aux candidats la possibilité de déclarer volontairement leur ascendance autochtone et ainsi permettre au CRSH d’évaluer le taux de participation et le taux de réussite en matière d’obtention de financement des candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales qui font partie des Premières Nations, du peuple inuit, du peuple métis ou d’autres peuples autochtones (remarque : ces renseignements facultatifs demeurent confidentiels et ne servent pas au processus de sélection);
  • une case à cocher pour permettre aux candidats de définir leur programme d’études proposé à titre de recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des Lignes directrices du CRSH pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone;
  • des directives à l’intention des membres des comités de sélection chargés de l’évaluation des demandes de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales du CRSH afin qu’ils tiennent compte des circonstances spéciales que connaissent de nombreux candidats autochtones (p. ex. retard relatif dans la carrière universitaire en raison de responsabilités culturelles ou communautaires ou d’un contexte socioéconomique difficile).

Précisions quant à la possibilité pour les candidats de déclarer volontairement leur ascendance autochtone

  • Les candidats autochtones qui présentent une demande de bourse de doctorat ou de bourse postdoctorale du CRSH sont invités à s’identifier comme tels uniquement s’ils le souhaitent.
  • Ces renseignements demeureront confidentiels (tout comme d’autres renseignements du CV et de la demande). Ils feront l’objet de rapports sous la forme de données regroupées, anonymes et non identifiables visant à permettre au CRSH d’évaluer de façon continue le taux de participation et le taux de réussite en matière d’obtention de financement des candidats qui font partie des Premières Nations, du peuple inuit, du peuple métis ou d’autres peuples autochtones.
  • Les candidats peuvent choisir le terme identitaire de leur choix, du terme le plus général (comme Autochtone, Premières Nations, Inuit ou Métis) au terme ou à l’ensemble de termes le plus précis servant à marquer leur appartenance à un groupe spécifique.
  • L’analyse du taux de participation et du taux de réussite en matière d’obtention de financement permettra au CRSH de déterminer s’il devrait prévoir de plus amples mesures de soutien pour les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux autochtones.
  • Les renseignements fournis n’auront aucune incidence sur l’admissibilité d’un candidat à un financement du CRSH, ni ne seront pris en compte par les comités de sélection.
  • Aucune preuve d’ascendance autochtone n’est requise puisque la déclaration d’appartenance à un peuple autochtone n’a pas d’incidence sur l’admissibilité des candidats aux programmes du CRSH.

Ces mesures visent à favoriser un accès équitable à un financement du CRSH pour les candidats autochtones. D’autres mesures pourraient être prises au cours des prochaines années, en fonction notamment des résultats de ces premières mesures. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le CRSH.