En vedette



En 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada. Il s’est passé beaucoup de choses depuis la création de la Confédération canadienne en 1867 et, pour souligner cet anniversaire, les Canadiens organiseront des activités d’un océan à l’autre.

Par le truchement des subventions Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada, le CRSH aide à l’organisation des festivités. Ces subventions visent à appuyer des activités de rayonnement proposées par des établissements d’enseignement postsecondaire et des chercheurs qui y sont rattachés. Les activités doivent illustrer l’apport de la recherche en sciences humaines à la société canadienne.


D’un océan à l'autre


Événements partout au Canada

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le CRSH et ses partenaires organisent toute une gamme d’activités axées sur la recherche en sciences humaines. Tenez-vous au courant de ce qui se passe dans le milieu de la recherche en sciences humaines partout au pays et voyez quelle peut être votre participation.




Coin des orateurs


En quoi la recherche en sciences humaines fait évoluer la société canadienne?



Les sciences humaines ont eu – et continuent d’avoir – un impact considérable sur la société canadienne. L’adoption des programmes d’immersion en langue française dans les écoles en est un exemple frappant; elle a résulté des travaux de Wallace Lambert, professeur de psychologie à l’Université McGill. Les travaux des chercheurs en sciences humaines canadiens sont à la fine pointe sur des sujets comme la musique, le bilinguisme, la parentalité, l'indigénéité et bien d'autres. Tous ces travaux ont énormément contribué à la cohésion de la société, à son caractère inclusif, ainsi qu'à la réussite de nos enfants aussi bien dans leurs études que dans d'autres aspects de leur vie.


Janet Werker
Récipiendaire de la Médaille d'or du CRSH en 2015