Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Janice Gross Stein

Prix Molson

Janice Gross Stein, experte en affaires internationales, a reçu aujourd’hui, à Toronto, le Prix Molson de cette année dans le domaine des sciences humaines.

Ce prix reconnaît la recherche avant-gardiste en études internationales de Mme Stein, en particulier ses travaux portant sur le rôle de la négociation pour prévenir et gérer les conflits. Spécialiste du Moyen-Orient, sa connaissance des modèles de conflit et de la coopération a contribué grandement aux efforts de consolidation de la paix et à l’élaboration de la politique étrangère du Canada.

Le comité a noté « son travail inlassable en collaboration avec des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires et le secteur bénévole, afin de bâtir une capacité de travail et de partager les connaissances ». Parmi les nombreux groupes qui ont bénéficié de son expertise et de son leadership, nous comptons l’Association médicale canadienne, CARE Canada et l’organisme Centraide de Toronto.

Madame Stein est actuellement professeure Belzberg en gestion de conflit et en négociation au département de science politique du Centre Munk d’études internationales à l’University of Toronto, ainsi que directrice du centre.

Les travaux de Janice Gross Stein dans le domaine de la gestion des conflits internationaux ont été financés par de nombreuses subventions du CRSH.