Shane D. Neilson
Photo : Colin Czerneda

Lauréat du prix Talent

Shane D. Neilson

Département d’études anglaises et culturelles
McMaster University


Le fait qu’un organisme prestigieux me dise : « Vous avez là une bonne idée, continuez! » m’a donné l’encouragement dont j’avais besoin à un moment charnière de ma vie.
J’aimerais par ailleurs souligner l’importance du vaste écosystème des sciences humaines, qui m’a permis de m’épanouir. Cet écosystème est tributaire du soutien que le CRSH accorde aux éditeurs de revues spécialisées et de monographies qui diffusent les résultats de nos recherches, ainsi qu’aux instituts, conférences, congrès et colloques qui nous permettent de nous rencontrer et de collaborer.

Biographie

Le docteur Shane D. Neilson a consacré sa carrière au rétablissement des personnes malades, d’abord en tant que médecin-poète, puis, aujourd’hui, à titre de boursier Vanier du CRSH. Il examine comment la douleur peut être comprise et décrite et comment elle peut être traitée autrement que par les opiacés. 

Professeur adjoint de médecine familiale à la McMaster University, le docteur Neilson est aussi médecin au Service de santé des étudiants de l’University of Guelph.

Ses recherches doctorales au Département d’études anglaises et culturelles de McMaster portent sur des aspects complexes de la douleur chronique, notamment sur la manière d’exprimer l’expérience de la douleur. Abordant la douleur sous un angle à la fois médical et culturel, M. Neilson étudie comment elle est représentée dans la littérature canadienne et comment les représentations qui en sont données peuvent faire partie du processus menant à la guérison.

Ses travaux sur la douleur ont été publiés dans des revues spécialisées et des recueils ainsi que dans la presse écrite. Il a également présenté les constatations de ses recherches à l’American Medical Association, dans le cadre d’ateliers destinés aux médecins et aux étudiants en médecine, et à l’occasion d’une conférence TedX.

Également poète et critique littéraire à ses heures, Shane Neilson est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, dont la « trilogie de l’affect », qui comprend Complete Physical, On Shaving Off His Face et Dysphoria (publiée chez The Porcupine’s Quill). Ces poèmes font ressortir de façon remarquable la nature intersubjective de la douleur.

Son modèle de recherche interdisciplinaire, les « sciences humaines médicales », qui conjugue études littéraires et médecine, ouvre de nouvelles perspectives à d’autres chercheurs en quête d’outils inédits pour comprendre des problèmes complexes.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Talent souligne les réalisations exceptionnelles en recherche et les perspectives de carrière d’un étudiant ayant reçu une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du CRSH.