Lauréat du Prix Talent : Claire Battershill

Claire Battershill

Lauréate du prix Talent

Claire Battershill

Département d’études anglaises

Simon Fraser University



Je n’exagère pas en disant que c’est grâce au CRSH que j’ai pu accomplir tout ce que j’ai accompli dans ma carrière de chercheure. Le financement que j’ai obtenu du CRSH pour mes études de doctorat et mes recherches postdoctorales m’a permis de voyager et de tirer parti d’archives et de collections spéciales au Royaume-Uni, aux États-Unis et partout au Canada. Je suis très reconnaissante d’être ainsi soutenue par un organisme subventionnaire qui valorise la collaboration, la sensibilisation du public et l’innovation dans la recherche en sciences humaines.

Biographie

Claire Battershill innove dans la recherche sur la théorie et la pratique de l’édition depuis le début du 20e siècle. Pour ses travaux actuels, elle a recours aux archives des éditeurs afin de suivre les cycles de vie des livres, du manuscrit jusqu’au produit fini, révélant ainsi la manière dont les éditeurs contribuent à façonner la culture contemporaine.

La publication d’ouvrages collectifs savants, les ressources pédagogiques en libre accès, les sciences humaines numériques et la création littéraire figurent parmi ses champs d’activité. Ses recherches ont montré à quel point il est essentiel, dans un monde où le numérique est de plus en plus présent, de prendre en considération les aspects esthétiques et politiques des pratiques d’édition pour déterminer ce qu’on lit et comment on lit.

Madame Battershill a obtenu une bourse postdoctorale Banting, qui lui permet de se consacrer à son ouvrage Travelling Books: A Transnational History of Literary Publishers and their Archives, 1914-2014.

Auteure remarquable, Claire Battershill a reçu des éloges et des prix pour les nouvelles qu’elle a écrites; elle a notamment remporté le premier prix dans la catégorie Nouvelle des CBC Literary Awards en 2008 pour Circus. En outre, elle a transmis sa passion pour la création littéraire et la littérature en faisant du mentorat. Elle a encadré des enfants d’écoles élémentaires de quartiers défavorisés de Londres au Ministry of Stories, organisme sans but lucratif qui offre des ateliers d’écriture. En Colombie-Britannique, elle a encadré des personnes de tous les âges dans des universités, des écoles secondaires et des bibliothèques publiques.



Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Talent souligne les réalisations exceptionnelles en recherche et les perspectives de carrière d’un étudiant ayant reçu une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du CRSH.