Lauréat du prix Partenariat : Carol Kauppi

Carol Kauppi

Lauréate du prix Partenariat

Carol Kauppi

Centre de recherche en justice et politique sociales

Université Laurentienne



Le simple fait de mieux comprendre l’itinérance dans les collectivités de la vaste région du Nord-Est de l’Ontario, qui va de Sudbury à la baie James, a eu une influence bénéfique : cela a incité les partenaires communautaires, les différents ordres de gouvernement, les chercheurs et les responsables des politiques à s’attaquer aux difficultés que connaissent les itinérants. […] Le soutien du CRSH a été crucial pour faire en sorte que les constatations de la recherche donnent lieu à des gestes concrets et que les connaissances soient mobilisées afin de faire changer les choses de façon positive.

Biographie

Carol Kauppi est directrice du Centre de recherche en justice et politique sociales de l’Université Laurentienne et professeure à l’École de service social de cette université. Ses travaux interdisciplinaires au sujet des grandes questions d’ordre social auxquelles font face bon nombre d’habitants du nord-est de l’Ontario ont contribué au renforcement des capacités dans la région.

Madame Kauppi est chercheure principale dans le cadre d’un projet d’intervention communautaire, financé par le CRSH, qui porte sur la pauvreté, les sans-abris et la migration dans les communautés du nord de l’Ontario. Ses travaux sont axés sur les trois principaux groupes culturels du nord de la province, soit les Autochtones, les francophones et les anglophones.

En travaillant avec des habitants de communautés souvent éloignées et peu peuplées, Mme Kauppi a pu établir que les différents groupes culturels n’étaient pas touchés de la même manière par des questions comme l’itinérance.

La démarche communautaire de Mme Kauppi a mené à la création d’une base de données tenant compte des particularités culturelles, qui oriente les interventions des responsables des politiques et des travailleurs communautaires. Le gouvernement de l’Ontario a eu recours à ses constatations pour accroître l’efficacité du suivi de ces questions dans les communautés éloignées.

Madame Kauppi a publié de nombreux articles dans lesquels elle décrit les structures sociales, politiques et économiques qui restreignent les choix offerts aux communautés du nord de l’Ontario qui sont aux prises avec des problèmes d’ordre social et elle analyse comment on pourrait s’y prendre pour trouver des solutions.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Partenariat du CRSH souligne un partenariat exceptionnel qui, grâce à la collaboration et au partage du leadership intellectuel, a fait progresser la recherche, la formation en recherche, les démarches de partenariat ou la mobilisation des connaissances, dans l’intérêt de la recherche et de la société.