Récipiendaire de la Médaille d’or : Katherine Lippel

Katherine Lippel

Récipiendaire de la Médaille d’or

Katherine Lippel

Faculté de droit

Université d’Ottawa



Le CRSH m’a accordé le financement dont j’avais besoin pour réunir une équipe interdisciplinaire comprenant, d’une part, des chercheurs spécialisés en santé et sécurité des travailleurs et indemnisation des accidentés du travail et, d’autre part, des personnes se consacrant à la défense des droits des personnes handicapées. Les membres de l’équipe ont travaillé ensemble pendant cinq ans à tirer des conclusions des recherches menées et à promouvoir le dialogue entre les différents intervenants. Leurs travaux ont donné lieu à des modifications aux politiques et aux pratiques au Québec et ont servi de modèle à des interventions dans d’autres provinces et territoires.

Biographie

Katherine Lippel est professeure à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Depuis 2006, elle y est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail. Ses recherches ont beaucoup fait progresser les connaissances sur l’efficacité de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.

Dans le cadre de ses recherches interdisciplinaires, elle a examiné non seulement les applications classiques de la législation conçue pour prévenir les lésions professionnelles et indemniser les personnes qui en sont atteintes, mais également les conséquences thérapeutiques et antithérapeutiques que les cadres réglementaires ont sur les travailleurs. Son ouvrage phare est le fruit d’une étude financée par le CRSH qu’elle a menée en 2001, sur les effets de différents régimes d’indemnisation, et dont les conclusions ont été citées par des chercheurs et des responsables de politiques au Canada et ailleurs.

Au cours de sa carrière remarquable, Mme Lippel a étudié des questions telles que la discrimination systémique pouvant être fondée non seulement sur le handicap mais aussi sur le sexe, l’origine ethnique et la situation socioéconomique, les difficultés reliées à l’emploi que connaissent les travailleurs qui doivent faire preuve de mobilité géographique, le rôle des médecins dans les régimes d’indemnisation des travailleurs et les politiques nécessaires pour soutenir les travailleurs occupant un emploi précaire qui se blessent au travail.

Katherine Lippel est membre de la Société royale du Canada. Ses recherches universitaires sont souvent citées dans des jugements de la Cour suprême du Canada et de la Cour d’appel du Québec, et elle a été invitée à maintes reprises à prendre la parole à l’occasion de conférences et de colloques internationaux.

Depuis qu’elle a commencé à enseigner le droit en 1978, Mme Lippel a encadré des milliers d’étudiants, dont bon nombre en sont venus à exercer un rôle de premier plan dans le milieu juridique un peu partout dans le monde.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à une personne dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que ses collègues.