Gold Medal: Claudia Mitchell

Claudia Mitchell

Gold Medal:

Claudia Mitchell

Department of Integrated Studies in Education, Faculty of Education

McGill University

Biography

Claudia Mitchell is a professor in the Department of Integrated Studies in Education, Faculty of Education, at McGill University. Her passion is social justice, as shown by her work over the past two decades aiding youth around the world, in places such as South Africa, Rwanda, Russia and Ethiopia.

In Canada, Mitchell’s research has examined how community organizations working with Aboriginal youth can use participatory methods to address HIV/AIDS. She is also the founder and director of the Participatory Cultures Lab at McGill. The Lab fosters collaboration among research students, and the use of visual tools such as digital storytelling and participatory video.

A recognized leader in visual arts, Mitchell’s research includes testing visual methods to engage and educate youth on topics such as gender, HIV/AIDS, gender-based violence, girlhood studies and public health. She has also looked at the uses of digital technology for teachers.

Mitchell is a passionate advocate encouraging young people to speak out about violence in their lives. Because of this, she has seen great results in her work with, and for, girls and young women in Canada, South Africa, Ethiopia, Rwanda and Kenya.

Her work has led her to be named an honorary professor in the Faculty of Education at the University of KwaZulu-Natal in Durban, South Africa. She was awarded an honorary doctorate from Mid Sweden University’s Faculty of Human Sciences.

Mitchell has worked with the Canadian International Development Agency (now Global Affairs Canada), UNICEF, UNESCO, and the Gorbachev Foundation. She is a fellow of the Royal Society of Canada’s Academy of Social Sciences, and has published numerous scholarly papers and books on qualitative inquiry using visual methods.

About the award

The annual Impact Awards recognize the highest achievements in SSHRC-funded research, knowledge mobilization and scholarship.

SSHRC’s highest honour, the prestigious Gold Medal is given to individuals whose sustained leadership, dedication and originality of thought have inspired students and colleagues alike.

How would you describe the main focus of your work?

My work focuses on using visual and other participatory methodologies in community engagement. While much of this work is with girls and young women, I am interested in the ways in which visual tools can be used with other groups to promote community and policy dialogue. This approach is very important to those who work on the “front lines” in areas such as education.

In what ways do the Participatory Cultures Lab and your use of participatory visual research tools further your work goals?

In much of my research, and in the work of my doctoral students, we use mobile phones, iPads, digital cameras and other forms of digital media. The Participatory Cultures Lab is a place for testing out such tools for research, but it’s also a hub to bring people together. In some ways, its very existence as a funded lab validates the kind of work we do in social research.

What research accomplishments are you most proud of to date?

A decade ago, I was part of the writing team for the UN Secretary-General’s Study on Violence against Children. A key recommendation coming out of that work is that we need children and young people to speak out, to document, and, in particular, to express their ideas for change. I am very proud of the ways that some of my work has contributed to the participation of children and young people in addressing violence in their lives.

What do you most want Canadians to understand about your research?

I want Canadians to understand that research like mine, and that of my team, puts ordinary people at the centre in defining what needs to be changed. This kind of work, however, also requires community leaders and policy-makers to do a great deal of listening and acting.

Récipiendaire de la Médaille d’or : Claudia Mitchell

Claudia Mitchell

Récipiendaire de la Médaille d’or

Claudia Mitchell

Département d’études intégrées en sciences de l’éducation
Faculté des sciences de l’éducation

Université McGill

Biographie

Claudia Mitchell est professeure au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Elle se passionne pour la justice sociale, comme en témoigne le travail qu’elle fait depuis plus de vingt ans auprès de jeunes de divers pays, dont l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Russie et l’Éthiopie.

Au Canada, elle a examiné comment des organismes communautaires travaillant auprès des jeunes Autochtones se servent de méthodes participatives pour aborder le VIH/sida. Elle a fondé le Participatory Cultures Lab de l’Université McGill. Elle dirige ce laboratoire qui incite les étudiants-chercheurs à collaborer et à utiliser des outils visuels comme le récit numérique et la vidéo participative.

Chef de file incontestée du domaine des arts visuels, Claudia Mitchell met à l’essai des techniques visuelles visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour des sujets tels que le genre, le VIH/sida, la violence à caractère sexiste, la santé publique et les études sur les jeunes filles. Elle s’est également penchée sur les utilisations que les enseignants font de la technologie numérique.

Mme Mitchell est une ardente défenseure du droit des jeunes de parler de la violence qu’ils vivent, et le travail qu’elle effectue avec et pour les jeunes filles et les jeunes femmes au Canada, en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Rwanda et au Kenya a donné d’excellents résultats.

Elle a été nommée professeure honoraire de la faculté des sciences de l’éducation de l’University of KwaZulu-Natal, à Durban, en Afrique du Sud, et la faculté des sciences humaines de la Mid Sweden University lui a décerné un doctorat honorifique.

Mme Mitchell a travaillé avec l’Agence canadienne de développement international (aujourd’hui intégrée à Affaires mondiales Canada), l’UNICEF, l’UNESCO et la Fondation Gorbatchev. Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada, elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages sur l’utilisation de techniques visuelles dans les enquêtes qualitatives.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à une personne dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que ses collègues.

Sur quoi portent vos travaux?

Mes travaux portent avant tout sur l’utilisation de techniques visuelles et d’autres méthodes participatives afin de susciter la participation de la collectivité. Je travaille surtout avec des jeunes filles et des jeunes femmes, mais je m’intéresse également aux utilisations qui peuvent être faites des techniques visuelles avec d’autres groupes pour échanger avec la collectivité et susciter un dialogue sur les politiques. Il s’agit d’une approche qui est très importante pour ceux et celles qui sont en première ligne dans des domaines comme l’éducation.

Comment le Participatory Cultures Lab et votre utilisation des techniques visuelles en recherche participative vous permettent-ils d’atteindre vos objectifs?

Les téléphones mobiles, les iPad, les caméras et d’autres médias numériques sont utilisés pour exécuter une bonne partie de mes recherches et des travaux des doctorants que je supervise. Le Participatory Cultures Lab est un endroit où ces outils sont mis à l’essai à des fins de recherche, mais c’est aussi un lieu de rencontre. D’une certaine façon, le fait que le laboratoire soit subventionné vient attester la valeur du travail de recherche sociale que nous faisons.

De quelles réalisations êtes-vous le plus fière jusqu’à maintenant?

Il y a dix ans, j’ai fait partie de l’équipe de rédaction de l’étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants. Une recommandation cruciale a émané de cette étude, et c’est que les enfants et les jeunes doivent pouvoir se faire entendre, signaler les actes de violence et, surtout, faire part de leurs idées pour que les choses changent. Je suis très fière du fait que certains de mes travaux ont contribué, de différentes manières, à ce que les enfants et les jeunes agissent contre la violence dont ils sont victimes.

En ce qui concerne vos travaux, que souhaitez-vous que les Canadiens retiennent le plus?

Je veux que les Canadiens sachent que ce sont les gens ordinaires qui sont au cœur de mes travaux de recherche et de ceux de mon équipe. Ce sont eux qui déterminent ce qu’il faut changer. Pour qu’un changement se produise, toutefois, il faut que les dirigeants communautaires et les responsables de l’élaboration des politiques fassent preuve d’une bonne écoute et passent à l’action.