Lauréate du prix Partenariat : Susan McGrath

Susan McGrath

Lauréate du prix Partenariat

Susan McGrath

Université York

Biographie

La lauréate du prix Partenariat du CRSH en 2015, Susan McGrath, de l’Université York, est une chef de file dynamique de calibre mondial dans le domaine de la recherche. Ces dix dernières années, elle a réussi de façon constante à forger des partenariats novateurs (interdisciplinaires, équitables et intersectoriels) et a ainsi révolutionné le champ d’études portant sur les réfugiés et les migrations forcées.

À titre de directrice du Centre d’études sur les réfugiés de l’Université York, Mme McGrath a non seulement fait de ce dernier le principal centre de recherche dans ce domaine en Amérique du Nord mais a également aidé à la mise sur pied d’organismes de recherche internationaux de premier plan se consacrant à l’étude des réfugiés et des migrations forcées.

Elle a en outre joué un rôle primordial dans l’établissement du Refugee Research Network (RRN). Réunissant des chercheurs et des praticiens de partout dans le monde, le RRN incarne la philosophie de Mme McGrath : créer un réseau mondial de recherche sur les réfugiés susceptible d’avoir une incidence graduelle et d’une grande portée sur la recherche et les politiques, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.

Nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses diverses contributions, Mme McGrath a constamment fait preuve d’un engagement sans réserve envers la recherche concertée et la mobilisation des connaissances. Ses efforts ont permis de créer des liens entre les chercheurs, les groupes voués à l’élaboration de politiques et les organismes de la base, d’aider à consolider les politiques et les pratiques qui ont trait à la protection des réfugiés et de modifier considérablement la manière dont la question des réfugiés est abordée dans les débats sur les politiques publiques dans le monde.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Partenariat du CRSH souligne un partenariat exceptionnel qui, grâce à la collaboration et au partage du leadership intellectuel, a fait progresser la recherche, la formation en recherche, les démarches de partenariat ou la mobilisation des connaissances, dans l’intérêt de la recherche et de la société.

Susan McGrath livre ses impressions sur les partenariats de recherche, sur les questions cruciales sur lesquelles se penche son domaine, ainsi que sur le rôle que jouent les sciences humaines pour ce qui est de façonner l’avenir du Canada.

Un des éléments importants de vos travaux sur les droits des réfugiés porte sur la quête d’une meilleure collaboration des universitaires en matière de recherche. Pourquoi les partenariats de recherche sont-ils si importants?

Ces partenariats ont mobilisé de nouveaux universitaires tout comme des universitaires chevronnés des pays du Nord et des pays du Sud en vue de l’établissement de nouvelles relations et de nouveaux réseaux. Il en résulte des connaissances interdisciplinaires, dont bénéficient les personnes qui ont été déplacées de force.

Quel aspect de vos recherches les Canadiens devraient-ils mieux comprendre?

Les recherches démontrent que les réfugiés contribuent énormément au développement du Canada, tant sur le plan social que sur le plan économique. Le fait de faire entrer des réfugiés au pays ne constitue pas seulement un geste humanitaire, cela sert également nos intérêts.

Selon vous, dans quel domaine l’apport de la recherche en sciences humaines à l’avancement des connaissances pourra-t-il être le plus marqué?

La crise des réfugiés qui sévit actuellement à l’échelle mondiale n’est pas sur le point de se régler. Pour résoudre les problèmes d’ordre social, politique et économique complexes qui la causent, il est nécessaire de faire appel aux connaissances concertées des spécialistes des sciences humaines et des spécialistes des sciences naturelles.