Récipiendaire de la Médaille d’or : Janet Werker

Janet Werker

Récipiendaire de la Médaille d’or

Janet Werker

University of British Columbia

Biographie

Janet Werker, de l’University of British Columbia (UBC), est une scientifique de renommée internationale dont les travaux transformateurs ont modifié l’étude du langage. Mme Werker, qui est l’une des plus grandes sommités dans le domaine de la psychologie du développement, est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie et directrice de l’Infant Studies Centre de l’UBC. Pour ses collègues tout comme pour ses étudiants, elle est une chercheure de calibre mondial, une professeure extraordinaire et une mentore appréciée.

Janet Werker se voit décerner la Médaille d’or du CRSH en 2015.

Au cours de ses 30 ans de carrière, Mme Werker a modifié fondamentalement la façon dont nous comprenons l’acquisition du langage. Ses travaux ont permis de démontrer que l’acquisition du langage s’amorce dès le début de la petite enfance et que l’apprentissage de plus d’une langue dès la naissance est tout aussi naturel que l’apprentissage d’une seule langue maternelle. Elle a ainsi eu une énorme influence sur le développement de l’enfant, le rôle des parents, l’éducation et la pratique clinique au Canada et ailleurs dans le monde. La notion de l’acquisition du langage en très bas âge, avant même la naissance, sert maintenant de référence dans le domaine.

Son remarquable dossier de publications, les nombreuses invitations qui lui ont été faites de prononcer des allocutions partout dans le monde et le nombre impressionnant de prix, de subventions et de bourses qu’elle a reçus, tout cela témoigne de l’importance de Mme Werker en tant que chercheure.

Elle a obtenu le prix Killam pour la recherche, le Prix des anciens de l’UBC pour la recherche en sciences sociales et le prix Jacob Biely pour la recherche (le prix le plus prestigieux de l’UBC dans le domaine de la recherche). Elle est boursière principale de l’Institut canadien de recherches avancées, membre de la Société royale du Canada et fellow de la Société canadienne de psychologie, de l’American Psychological Society, de la Cognitive Science Society, de l’American Association for the Advancement of Science et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à une personne dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que ses collègues.

Janet Werker livre ses impressions sur ses travaux, sur les changements importants qui se produisent dans son domaine, ainsi que sur le rôle que jouent les sciences humaines pour ce qui est de façonner l’avenir du Canada.

L’acquisition du langage constitue pour vous un sujet de prédilection. Quel en est l’aspect que vous trouvez personnellement le plus fascinant?

Ce que je trouve le plus fascinant, c’est de voir à quel point les bébés sont disposés à apprendre une langue. Dès leur naissance, les nourrissons préfèrent le son de la voix humaine à tout autre son. Et il est évident que les bébés qui sont en contact avec deux langues ont une bonne connaissance des deux langues.

En ce qui concerne vos travaux, que souhaitez-vous que les Canadiens comprennent le plus?

Tout d’abord, que le fait de parler à des bébés, même bien avant qu’ils puissent comprendre leur premier mot, constitue une partie essentielle de l’acquisition du langage.

Ensuite, que l’apprentissage simultané de deux langues à partir de la naissance est tout aussi naturel que l’apprentissage d’une seule langue.

Quels progrès technologiques ou quels changements appréciables dans les connaissances issues de la recherche ont eu les répercussions les plus importantes sur vos travaux? Quelles en sont les conséquences pour l’avenir de votre domaine?

Au cours de ma carrière de chercheure, les outils permettant de déterminer ce que les bébés savent se sont affinés énormément. Cela nous permet de répondre à des questions que nous n’aurions même pas songé à poser auparavant.

Selon vous, dans quel domaine l’apport de la recherche en sciences humaines à l’avancement des connaissances pourra-t-il être le plus marqué?

Les sciences humaines nous donnent la possibilité de réfléchir à ce qu’est l’être humain et de mieux le comprendre. En rendant les connaissances à cet égard explicites, nous pourrons nous en servir afin d’améliorer la condition humaine.