Talent Award Winner: Kirk Luther

Kirk Luther

Kirk Luther

Memorial University of Newfoundland

A Knack for Communication and a Commitment to Justice

2014 Talent Award winner leverages research to protect the vulnerable

Information about the legal rights of young people in Canada’s judicial system—both victims and witnesses—is often complicated and, all too often, poorly communicated. For Memorial University of Newfoundland’s Kirk Luther, winner of SSHRC’s 2014 Talent Award, this represents a real threat to the human rights of a highly vulnerable population.

An emerging leader in the academic research community, Luther is committed to the application of this research to the benefit of Canadians. He has issued a call for reform and made improving youth access to legal information the focus of his doctoral research, working with youth protection agencies, police forces and an international network of researchers to achieve this goal.

An exceptional graduate student with an outstanding academic record and demonstrated capacity for innovative research, Luther has already been proving himself as a researcher, as well as an expert research communicator. He has previously taken top honours in Memorial University’s Three-Minute Thesis (3MT) competition and SSHRC’s own 2013 Storytellers challenge. He also placed first in the Eastern Regional 3MT and was named People’s Choice at the national competition.

 [G]reater care really needs to be taken to ensure [young people] understand their rights under the Charter. 

From the lab to the station—social psychology meets police practice

Combining social and forensic psychology with empirical research findings and community engagement, Luther studies human behaviour within the criminal justice system. He focuses on improving policing practices, in order to protect the human rights of vulnerable youth in Canada.

“One of the big things I’ve been looking into is the delivery of legal rights, especially for youth, because they don’t have the same understanding as adults. So, greater care really needs to be taken to ensure they understand their rights under the Charter,” says the Memorial student. “Our goal is to improve their comprehension, so they can protect themselves during police interviews, or wherever they are in the criminal justice system.”

Dedicated to applying innovative research to social psychology, Luther’s master’s work on current practices in police interviewing of young victims and witnesses has already led to extensive collaboration and changes in technique with police forces across the country. His doctoral work aims to help youth better understand their legal rights, by helping develop a highly accessible, legally sound version of the “youth waiver form”—the document outlining for young people what their legal rights are. Luther’s earlier graduate research was the first to test whether or not these forms duly protect youth.

“We look at what [police] are doing, and we look to what the science tells us is best practice and … we try to incorporate those into police training courses run here on campus,” says Luther.

The end result of this research, he says, will be to improve the justice system’s treatment of young people by helping police officers fully apply proper interviewing techniques, particularly when working with children.

 We’re trying to improve policing practice all across the country along with the delivery of legal rights. 

Sharing research knowledge across the country

A member of the Royal Newfoundland Constabulary’s research committee and a volunteer for the Association for the Defence of the Wrongly Convicted, Luther has previously developed unique partnership programs to ensure provincial police officers use practices guided by hard research. He also works regularly with police forces across the country to share the knowledge he has gathered through his work.

“We teach police officers … how best to interview victims, witnesses and suspects,” says Luther. “We teach them principles—guided by science—that will minimize miscarriages of justice such as false confessions. We’re trying to improve policing practice all across the country along with the delivery of legal rights.”

Luther’s drive to conduct meaningful, applied research, to understand the way the world works, and to contribute to society by educating the public about important scientific issues stands out for an individual at such an early stage in their career. His program of research into human rights, and his ability and desire to communicate his research findings to diverse audiences, is a testament to a bright future.


Kirk Luther is a PhD candidate at Memorial University of Newfoundland, where he studies forensic psychology. His research interests include protecting legal rights of adults and youth; understanding the issues that lead to false and coerced confessions; improving police interviewing techniques; and distinguishing between science and pseudoscience in law enforcement. Luther strives to conduct unique, innovative and groundbreaking research.

To date, Luther has published a book chapter and 10 original, peer reviewed articles (in both English and French). He has presented at both national and international conferences. His research has already garnered national and international media attention, and several awards, including Three Minute Thesis awards and a SSHRC Storytellers award.

Prix impacts 2014 : KIRK LUTHER (TALENT)

Kirk Luther

Kirk Luther

Memorial University of Newfoundland

Un don pour la communication et un engagement envers la justice

Le lauréat du prix Talent de 2014 utilise la recherche pour protéger les personnes vulnérables

L’information au sujet des droits des jeunes personnes dans le système judiciaire canadien, tant les victimes que les témoins, est bien souvent compliquée et, trop souvent, mal communiquée. Pour Kirk Luther de la Memorial University of Newfoundland, lauréat du prix Talent de 2014 du CRSH, cela représente une véritable menace aux droits de la personne d’une population très vulnérable.

Un chef de file émergent de la communauté des chercheurs universitaires, M. Luther est résolu à appliquer cette recherche au profit des Canadiens. Il a fait un appel à la réforme et a fait de l’amélioration de l’accès à l’information juridique pour les jeunes le point central de sa recherche doctorale. Il a collaboré avec des organismes de protection des jeunes, des forces policières et un réseau international de chercheurs pour réaliser cet objectif.

Étudiant exceptionnel des cycles supérieurs, M. Luther possède un dossier universitaire remarquable et une capacité évidente pour la recherche novatrice. Sa trempe de chercheur et de communicateur expert des résultats de recherche a été honorée dans le cadre de la thèse de trois minutes de la Memorial University et au concours J'ai une histoire à raconter 2013 du CRSH. En outre, il s’est classé premier dans la région de l’Est au concours de la thèse de trois minutes et a remporté le Prix du public au concours national.

 Un des grands sujets qui m’intéressent est la prestation des droits devant la loi, surtout pour les jeunes, parce qu’ils n’ont pas la même compréhension que les adultes. 

Du laboratoire à la station : la psychologie sociale confrontée à la pratique policière

En conjuguant la psychologie sociale et la psychologie judiciaire, les résultats de la recherche empirique et l’engagement communautaire, M. Luther étudie le comportement humain à l’intérieur de l’appareil de justice pénale. Il s’intéresse avant tout à l’amélioration des pratiques policières afin de protéger les droits de la personne des jeunes vulnérables au Canada.

« Un des grands sujets qui m’intéressent est la prestation des droits devant la loi, surtout pour les jeunes, parce qu’ils n’ont pas la même compréhension que les adultes. Il faut donc faire un effort supplémentaire pour s’assurer qu’ils comprennent bien leurs droits en vertu de la Charte, a indiqué l’étudiant de la Memorial University. Notre objectif consiste à améliorer leur compréhension afin qu’ils puissent se protéger pendant les interrogations policières ou quel que soit l’endroit où ils se trouvent à l’intérieur de l’appareil de justice pénale. »

M. Luther est résolu à appliquer la recherche novatrice à la psychologie sociale. Son travail de maîtrise portant sur les pratiques courantes liées à l’interrogation par les policiers de jeunes victimes et témoins a déjà permis d’établir des collaborations poussées et des changements dans les techniques employées par différents corps policiers au pays. Son travail de doctorat a pour but d’aider les jeunes à mieux comprendre leurs droits, en aidant à préparer une version facilement accessible et juste du point de vue juridique du « formulaire de renonciation à l’intention des jeunes » qui décrit aux jeunes personnes leurs droits. La recherche de cycle supérieur antérieure de M. Luther a été la première à vérifier que ces formulaires protégeaient bel et bien les jeunes.

« Nous examinons ce que font les [corps policiers] et nous examinons ce que les faits scientifiques nous désignent comme étant les meilleures pratiques et… nous tentons d’intégrer ces notions aux cours de formation policière offerts ici sur le campus », a indiqué M. Luther.

Le résultat final de cette recherche, selon lui, sera l’amélioration du traitement, à l’intérieur de l’appareil judiciaire, des jeunes personnes en aidant les agents de police à se servir de techniques d’interrogation convenables, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant.

 Nous tentons d’améliorer les pratiques policières dans tout le pays par rapport au respect des droits. 

Partager les connaissances issues de la recherche à l’échelle nationale

Membre du comité de recherche de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et bénévole à l’Association for the Defence of the Wrongly Convicted, M. Luther a mis sur pied auparavant des programmes de partenariat uniques pour s’assurer que les agents de police provinciaux ont recours à des pratiques fondées sur la recherche pure et dure. De plus, il collabore régulièrement avec les forces policières du pays pour partager les connaissances acquises dans le cadre de son travail.

« Nous enseignons aux agents de police… les meilleures techniques d’interrogation des victimes, des témoins et des suspects, de dire M. Luther. Nous leur enseignons les principes, inspirés de la science, qui réduiront le plus possible le nombre d’erreurs judiciaires, notamment les fausses confessions. Nous tentons d’améliorer les pratiques policières dans tout le pays par rapport au respect des droits ».

L’engagement de M. Luther à l’égard d’une recherche appliquée utile dans le but de comprendre le fonctionnement du monde et de contribuer à la société en renseignant le public au sujet des enjeux scientifiques importants est remarquable pour une personne en début de parcours professionnel. Son programme de recherche sur les droits de la personne et sa capacité et son désir de communiquer les résultats de sa recherche à divers publics sont des marques d’une brillante carrière à venir.

Biographie : Kirk Luther

Kirk Luther est doctorant à la Memorial University of Newfoundland, où il étudie la psychologie judiciaire. Citons parmi ses intérêts de recherche la protection des droits des adultes et des jeunes; la compréhension des enjeux qui entraînent de fausses confessions ou des confessions obtenues sous contrainte; l’amélioration des techniques d’interrogation policière et la distinction entre la science et la pseudoscience dans le domaine policier. Monsieur Luther s’efforce de réaliser des recherches uniques, novatrices et inédites.

À ce jour, M. Luther a publié un chapitre de livre et 10 articles originaux révisés par des pairs (en anglais et en français). Il a donné des présentations au cours de conférences nationales et internationales. Sa recherche a déjà attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Elle lui a également valu plusieurs prix, dont le prix pour la thèse de trois minutes et un prix dans le cadre du concours J’ai une histoire à raconter du CRSH.