Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or record-keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Erin Soros

SSHRC William E. Taylor Fellowship

"When a victim on the witness stand relays private details, civil or criminal law bears the responsibility of interpreting the significance of those experiences while also setting boundaries between the private and the public domain. My dissertation will influence the contemporary study of law and inform a general audience about the threat of violence and the ethical and political dilemmas involved in protecting the right to free speech, as well as our right not to be threatened by it."

Blending research and narrative elements, Erin Soros’s doctoral work is a compelling culmination of her diverse experiences working with marginalized communities.

After more than a decade as a rape crisis counsellor for victims of sexual violence, and as a literacy co-ordinator for immigrants, refugees, and Aboriginal communities, Soros developed an interest in how individuals experience and react to trauma.

Using a framework drawn from human rights law, philosophy and autobiography, Soros is investigating a series of legal cases that involve threats, as well as discussing her own experiences as one of nine women who testified in court against a convicted stalker and serial sex offender. Focusing on the language used by victims and perpetrators, she is using her SSHRC doctoral award to explore the link between words and subsequent actions, how the law responds to a victim’s interpretation of a threat, and the impacts of this response.

"For a witness to testify effectively in court, she must make private events public, and her terror understandable to a general audience. She must link seemingly disparate gestures, innuendoes and statements into a narrative of cause and effect, act and response, and crime and punishment,"says Soros, who is currently teaching and pursuing her doctorate at England’s University of East Anglia. "It’s not as cut and dry as simply ‘What is the truth?’" she says. "We want the law attending to victims’ stories while also respecting that the meanings and intentions of language depend on the relationship history, institutional context, and individual understanding."

A former Fulbright scholar at New York’s Columbia University, Soros’s talent and capacity for academia have resulted in a long list of prestigious scholarships and teaching awards. For her University of British Columbia master’s thesis on trauma, Soros received the Carol Coates Literary Award and the Governor General’s Gold medal. She subsequently presented and published her work at several professional conferences and in a number of international journals.

Her fiction has been produced for radio by the CBC and BBC, and has earned her a CBC Literary Award, first prize in the Commonwealth Short Story Competition, and a spot on the list of finalists for the BBC National Short Story Award. A play based on her short story "The Moon, The Cat and The Donkey" is being produced in Edinburgh, while a collection of  her prose and photographs, titled Morning is Vertical, is forthcoming from Rufus Books.

The William E. Taylor Fellowship is awarded each year to the most outstanding SSHRC doctoral award recipient.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Erin Soros

Bourse William-E.-Taylor du CRSH

« Lorsqu’une victime doit donner des détails de sa vie privée à la barre des témoins, on s’appuie sur le droit civil ou pénal pour interpréter l’importance des renseignements qu’elle donne tout en fixant une limite entre les domaines privé et public. Ma thèse aura une influence sur l’étude du droit telle qu’on la mène aujourd’hui. Elle servira aussi à informer le grand public sur la menace de violence ainsi que sur les dilemmes éthiques et politiques liés à la protection de la liberté d'expression, de même qu’au droit de chacun de ne pas s’en trouver menacé. »

Dans un mélange de constats de recherche et de narration, Erin Soros présente de façon fascinante, dans son travail de doctorat, les diverses expériences qu’elle a vécues en travaillant avec des communautés marginalisées.

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans à titre de thérapeute venant en aide aux victimes d'agression sexuelle, puis à titre de coordonnatrice en alphabétisation au service des immigrants, des réfugiés et des collectivités autochtones, Mme Soros a développé un intérêt pour la manière dont chacun vit des situations traumatisantes et y réagit.

En s’appuyant sur les droits de la personne, la philosophie et son expérience personnelle, la chercheure étudie une série d’affaires judiciaires impliquant des menaces et partage sa propre expérience en tant que l’une des neuf femmes qui ont témoigné en cour contre un harceleur et délinquant sexuel récidiviste condamné. Étant donné qu'elle s'intéresse particulièrement au langage employé par les auteurs de crimes et leurs victimes, elle utilise sa bourse de doctorat du CRSH pour examiner le lien entre les mots et les actions, ainsi que la manière dont le droit interprète la menace ressentie par une victime et les répercussions de cette interprétation.

« Pour qu’un témoignage puisse être efficacement utilisé en cour, le témoin doit rendre publics certains éléments de sa vie privée et arriver à communiquer sa terreur à l’audience de façon à ce qu’elle soit réellement comprise. Il doit s’exprimer de manière à créer des liens entre des gestes disparates, des insinuations et des affirmations pour montrer une relation de cause à effet, d’acte à réponse et de crime à châtiment », explique la chercheure, qui poursuit actuellement ses études de doctorat à l’University of East Anglia, en Angleterre, et enseigne dans cette même université. « Ce n’est pas aussi simple que de demander "Quelle est la vérité?". Le droit doit prêter attention à l’histoire des victimes tout en respectant le fait que le sens et l’intention du langage employé dépendent de la relation entre la victime et son agresseur, du contexte institutionnel et de la manière dont chacun comprend les événements. »

Erin Soros a déjà obtenu une bourse d'études Fulbright à la Columbia University, dans l’État de New York. Grâce à son talent et à son aptitude en recherche universitaire, elle s’est aussi vu décerner un très grand nombre de bourses prestigieuses et de prix en enseignement. Rédigé à l’University of British Columbia, son mémoire de maîtrise, portant sur des événements traumatisants, lui a notamment valu le prix littéraire Carol Coates et la médaille d’or du gouverneur général. Celui-ci a été publié, et elle l'a présenté dans le cadre de nombreuses conférences professionnelles ainsi que dans quelques revues internationales.

Ses textes de fiction ont été adaptés pour Radio-Canada et la BBC. Ils ont également été récompensés par un prix littéraire Radio-Canada et le premier prix du concours de nouvelles littéraires du Commonwealth. Ils lui ont aussi permis de figurer parmi les finalistes du prix national de nouvelles littéraires de la BBC. Une pièce de théâtre, basée sur l’une de ses nouvelles intitulée The Moon, The Cat, and The Donkey, tient actuellement l'affiche à Édimbourg, et Rufus Books publiera bientôt une collection de ses textes et de ses photos sous le titre Morning is Vertical.

La Bourse William-E.-Taylor est accordée chaque année au meilleur chercheur ayant reçu une bourse de doctorat du CRSH.