Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ian Hacking

Médaille d’or du CRSH pour les réalisations en recherche

Ian Hacking  

« Lorsque j’ai publié mon premier livre sur l’inférence statistique, j’étais un inconnu. Au bout de seulement quelques semaines, j’ai reçu des lettres de statisticiens professionnels qui étaient ravis qu’un philosophe s’intéresse à leur travail. J’ai conservé ces merveilleuses lettres, car cette expérience m’a donné le courage au cours des années qui ont suivi de traiter des disciplines dont je ne savais presque rien et d’aborder, avec une grande confiance, des experts en la matière.  »


Visionner la vidéo Visionner la vidéo
   

Ian Hacking, lauréat de la Médaille d'or du CRSH de 2008 pour les réalisations en recherche, est l’un des penseurs les plus influents du monde au chapitre de l’histoire et de la philosophie de la science.

Pendant plus de quarante ans, la recherche de M. Hacking révèle que les investigations que l’homme a fait sur la nature et sur lui-même – la science, la philosophie ainsi que les définitions de la chance, de la maladie et du moi – sont façonnées par l’histoire des concepts. Ses travaux ont également mis en lumière la manière dont l’expertise rejaillit avec le temps sur la société et modifie sa conception du monde.

M. Hacking a reçu de nombreux prix universitaires, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dont le prix Killam en 2002 et le prix Molson en 2000. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada et un membre émérite de l’American Academy of Arts and Sciences, de la British Academy et de la Société royale du Canada. De 2001 à 2006, il a détenu l’une des chaires les plus prestigieuses du monde au Collège de France. Il est le premier anglophone à s’être vu décerner cet honneur.

Le point de départ du voyage qui a fait de lui l’un des chercheurs canadiens en sciences humaines les plus cités est toutefois quelque peu inusité. Jeune étudiant, M. Hacking a dû travailler dans les forêts de la Colombie-Britannique et sur les plateformes pétrolières du nord de l’Alberta afin de payer ses études de premier cycle en mathématiques et en physique. Sa véritable entrée en matière en philosophie s’est faite lorsqu’il a décroché une bourse de la Cambridge University afin d’y étudier ce qu’on nommait, à l’époque, les « sciences morales ».

« Si je n’avais pas reçu cette bourse, je suis certain que j’aurais fait carrière dans l’industrie du pétrole, indique M. Hacking, aujourd’hui professeur émérite de l’University of Toronto. Étudier à Cambridge a été parfait pour moi. L’enseignement y était informel, ce qui laissait beaucoup de liberté. Je pouvais penser à ce que je voulais, et c’est exactement ce que j’ai fait tout au long de ma vie. »

En effet, la recherche effectuée par M. Hacking forme une impressionnante mosaïque de travaux qui traitent autant du trouble de personnalité multiple que de l’émergence du concept de probabilité dans la société occidentale. Il est souvent invité à donner des conférences sur des sujets comme l’éducation des adultes, les biotechnologies ou encore l’œuvre Folie et déraison, de Michel Foucault. La qualité de sa recherche ne connaît pas de frontières et est à l’origine de nouveaux travaux dans des champs aussi variés que disparates comme l’autisme et l’entrepreneuriat.

« Je reçois souvent des livres et des lettres de personnes me disant : « "Je tenais à vous faire parvenir ceci, car vous avez eu un impact considérable sur mon travail", indique M. Hacking. Quelques fois, les sujets sont si éloignés les uns des autres que je suis surpris de constater que ma recherche ait quoi que ce soit à y voir. »

Sa grande influence est toutefois manifeste lorsqu’on tient compte de la portée de ses travaux. En 1975, il a publié The Emergence of Probability (L’Émergence de la probabilité, 2002), un livre qu’il désigne aujourd’hui comme sa première passion. Il a été le premier à examiner l’apparition de la probabilité et de la pensée statistique des points de vue historique et philosophique, créant du coup une sous-discipline de la philosophie de la science. The Taming of Chance, publié en 1990 et désigné parmi les cent meilleurs ouvrages généraux du 20e siècle, a été pour lui une occasion de continuer à explorer ce domaine et de montrer que la probabilité, concept autrefois en marge de la société, constitue à présent un courant de pensée dominant, que ce soit en criminologie, en médecine ou dans les débats sur le libre arbitre.

Dans l’ouvrage L’Âme réécrite, M. Hacking se penche sur le trouble de personnalité multiple pour examiner en quoi l’étude scientifique des troubles sociaux et psychologiques peut provoquer le phénomène étudié. Dans un tout autre ordre d’idées, son ouvrage Concevoir et expérimenter met les travaux expérimentaux et théoriques des scientifiques sur un pied d’égalité, modifiant ainsi la façon dont les philosophes abordent la science.

L’étendue de ses réflexions repose sur des thèmes universels d’humanité et sur la manière dont l’homme construit et interprète le monde qui nous entoure. Et c’est probablement la raison pour laquelle ses travaux font l’unanimité auprès de personnes des milieux les plus divers de partout dans le monde.

La Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche représente le plus grand honneur que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise au chercheur qui, par son leadership, son dévouement et l'originalité de sa pensée a contribué de façon remarquable à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche, à l’enrichissement de la société canadienne et à l’amélioration de la vie culturelle et intellectuelle de tous ses membres.