Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Richard Lipsey

Médaille d’or du CRSH pour les réalisations en recherche

En révolutionnant l’enseignement de l’économie et en restructurant l’économie canadienne grâce au libre-échange, Richard Lipsey pourrait bien être l’économiste du Canada le plus influent de l'heure.

Ce professeur émérite de la Simon Fraser University s’est vu décerner la Médaille d’or du CRSH de 2005 pour les réalisations en recherche en raison de ses nombreuses contributions à la recherche, à l’enseignement et à l'élaboration de politiques dans le domaine de l’économie au cours des 50 dernières années.

« J’ai toujours pensé que mes travaux devaient être applicables au monde dans lequel nous vivons, qu’autrement, ça ne valait pas la peine, explique M. Lipsey. Et cette préoccupation a été au cœur non seulement de mes projets de recherche fondamentale, mais aussi de mon travail en enseignement et en élaboration de politiques. »

De fait, l’une des plus importantes contributions du chercheur concerne la méthodologie – particulièrement, comment faire pour que les théories économiques puissent apporter quelque chose dans un monde qui n'est pas parfait.

Ses articles sur la théorie générale du deuxième choix, les courbes de Phillips et divers autres sujets ont remis en question des vérités acceptées et changé la manière dont les économistes, les responsables de l’élaboration des politiques et les chefs d’entreprise effectuent leur travail.

Grâce à tous les succès qu’il a connus au fil des ans, Richard Lipsey s’est vu attribuer l’Ordre du Canada, une bourse de la Société d’économétrie et neuf diplômes honorifiques d’universités canadiennes et britanniques. Toutefois, malgré ces honneurs, il est surtout fier de son travail en enseignement, où il guide de jeunes étudiants vers de brillantes carrières, et de la rédaction de l’un des manuels scolaires les plus importants du 20e siècle.

Publié pour la première fois en 1963, An Introduction to Positive Economics a balayé l’ancienne façon de concevoir la théorie économique et a changé la façon de faire des économistes. Traduit en 15 langues, ce manuel a initié des générations d’étudiants à l’économie. « Il a pratiquement été le seul ouvrage utilisé en Angleterre pendant 35 ans, remarque M. Lipsey. Chaque fois que je passais aux douanes, les gens qui reconnaissaient mon nom me demandaient si j’étais bien l’auteur du livre. »

Et ses travaux ont non seulement changé la profession, mais ils ont aussi permis de remodeler l’histoire économique du Canada. Au début des années 1980, M. Lipsey est devenu le conseiller économique principal de l’Institut C.D. Howe et a entrepris ce qu’il appelle lui-même une « longue et dure bataille » au sujet du libre-échange avec les États-Unis. Il a écrit trois livres sur le sujet ainsi que des brochures et des discours qui ont contribué à faire du libre-échange le débat politique le plus important et le plus controversé du Canada au cours des 50 dernières années.

« Le débat sur le libre-échange m’a occupé pendant près de huit ans, observe le chercheur. Non seulement j’effectuais des travaux scientifiques, je faisais de la recherche et je rédigeais des articles sur le sujet, mais je devais aussi prendre part à des émissions et à des débats télévisés. Un travail épuisant! »

Pourtant, 25 ans plus tard, M. Lipsey ne semble pas près de ralentir la cadence. La curiosité intellectuelle et l'esprit pratique qui ont été à l'origine de ses premiers travaux l'amènent aujourd’hui à étudier les liens qui existent entre les changements technologiques, les transformations sociales et la croissance économique.

Avec un tout nouveau livre en librairie et des demandes incessantes de consultations provenant de ministères, M. Lipsey continue à façonner la vie économique et intellectuelle du Canada.