Retour



 
Mai 2019
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
Le gouvernement du Canada finance les travaux de la prochaine génération de chercheurs
La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a dévoilé, le 13 mai dernier, le nom des chercheurs subventionnés à l'issue du premier concours du fonds Nouvelles frontières en recherche, concours lancé en vertu du volet Exploration de ce fonds. C'est une somme totale de 38 millions de dollars qui est accordée pour les deux prochaines années à 157 chercheurs en début de carrière de tout le pays. Ce financement leur permettra de mener des recherches interdisciplinaires à haut risque et à haut rendement.

La chercheure anishinaabe Celeste Pedri-Spade de l'Université Laurentienne, dont le fonds finance les travaux, était présente à l'annonce. Par son projet, elle compte récupérer 200 peintures et photographies réalisées par des élèves qui fréquentaient les externats indiens dans les années 1960 et 1970 pour les remettre à leurs créateurs, ou aux descendants de ces derniers, habitant actuellement dans des communautés anishinaabe et algonquines du nord-est de l'Ontario.

En savoir plus sur cette annonce

EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Qui sont les nouveaux titulaires de chaire d'excellence en recherche du Canada?

Huit chercheurs dont les travaux sont reconnus mondialement viennent d'être nommés titulaires d'une chaire d'excellence en recherche du Canada. Ces chercheurs et leur équipe sont financés pendant une période de sept ans pour mener des recherches de pointe dans des universités canadiennes. Parmi eux, la titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la migration et l'intégration de la Ryerson University, Anna Triandafyllidou, est la première femme à occuper une chaire d'excellence en recherche du Canada en sciences sociales et sciences humaines.

En savoir plus sur les titulaires de chaire 

 
Une conférence pas comme les autres en juin
 
La conférence Worldviews aura lieu du 12 au 14 juin 2019 à Toronto. Cette manifestation annuelle réunit un groupe international diversifié de penseurs, dont des universitaires, des étudiants et des spécialistes des communications. Il sera question cette année des médias et de l'enseignement  ---   de l'enseignement supérieur en particulier  ---   de la notion d'expertise dans une ère de postvérité et des voix amplifiées que produisent les technologies émergentes. Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain, au CRSH, y prendra la parole et se demandera comment promouvoir l'éducation aux médias et la pensée critique.

En savoir plus au sujet de cette conférence
  
 
 
Le gouvernement du Canada prend des mesures audacieuses en vue d'accroître l'équité, la diversité et l'inclusion dans le milieu de la recherche
 
Le 9 mai, la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a lancé un programme pilote, une charte et des subventions visant à accroître l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche. Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada et la charte qui l'accompagne s'inspirent de l'initiative Athena SWAN du Royaume-Uni, reconnue à l'échelle mondiale. Les subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion aideront les établissements à élaborer et mettre en œuvre des politiques, des plans et des activités de formation. Un premier groupe de 15 établissements de tout le Canada s'est vu attribuer des subventions.

Lire le communiqué pour en savoir plus
  
 
 
Ne manquez pas le CRSH au Congrès de l'Acfas 2019
 
Le 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, sous le thème Engager le dialogue savoirs-sociétés. Plus de 5 000 personnes sont attendues à ce congrès, qui est le plus important rassemblement de chercheurs francophones de multiples disciplines. Le président du CRSH, Ted Hewitt, et la vice-présidente, Programmes de recherche, Dominique Bérubé, prendront part à plusieurs des activités.

En savoir plus sur le 87e Congrès de l'Acfas
  
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Prochaines dates limites

 

Conseil du mois au sujet du financement : devenez évaluateur de propositions de recherche

Les subventions et les bourses du CRSH sont attribuées par l'intermédiaire d'un processus d'évaluation du mérite. Le CRSH est toujours à la recherche d'évaluateurs de propositions de recherche qui représentent toute la diversité du milieu de la recherche en sciences sociales et sciences humaines. Les évaluateurs proviennent du Canada ou de l'étranger, d'établissements d'enseignement postsecondaire ou encore d'organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Découvrez ce que vous devez faire pour participer au processus d'évaluation du mérite et apporter votre contribution à la recherche qui se fait au Canada.


EN VEDETTE
Articles, profils et activités
 
L'intelligence artificielle et les êtres humains
Un ordinateur peut-il conclure des contrats? C'est l'une des questions qui a éveillé l'intérêt du titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie, Ian Kerr, pour les interactions humain-machine et leurs répercussions sur la société. Une grande partie de ses travaux est axée sur l'élaboration de politiques et de lois régissant l'utilisation de l'intelligence artificielle.

 
 
Un apprentissage réaliste à l'ère numérique
Les étudiants sont clairement motivés à apprendre lorsque les activités d'apprentissage reflètent ce qui se passe dans la réalité. Voilà pourquoi la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de pointe pour apprentissage dans des contextes authentiques, Suzanne Lajoie, conçoit des environnements numériques réalistes pour aider les étudiants à apprendre.
  


Qui seront les cinq grands gagnants du concours J'ai une histoire à raconter?
 
Vous avez visionné les vidéos des jeunes chercheurs ayant pris part au concours. Venez maintenant rencontrer en personne les 25 finalistes qui s'affronteront au cours de la grande finale du concours national J'ai une histoire à raconter du CRSH.

C'est le 3 juin, dans le cadre du Congrès des sciences humaines à l'University of British Columbia, qu'ils seront choisis.


 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada