Retour



 
Février 2019
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
Le gouvernement du Canada soutient la capacité de recherche autochtone et la réconciliation
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé récemment l'attribution des premières subventions Connexion ----   Capacité de recherche autochtone et réconciliation à 116 chercheurs. Cet investissement de 5,6 millions de dollars, que la ministre a annoncé au parc patrimonial Wanuskewin, soutient la recherche autochtone interdisciplinaire qui contribue à mieux faire comprendre les facteurs associés à la réconciliation avec les personnes des Premières Nations et des peuples métis et inuit. Il s'agit là de l'une des grandes priorités du Comité de coordination de la recherche au Canada et du CRSH. Plus de la moitié de ces subventions ont été accordées à des organismes sans but lucratif autochtones.


LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL

Soutien du CRSH aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs en 2017-2018
141,2 millions de dollars attribués à 3 000 chercheurs de 79 universités; 103,2 millions de dollars attribués à 2 300 universitaires inscrits à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat; 38,0 millions de dollars attribués à 677 chercheurs par l'entremise des subventions de développement Savoir
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Le gouvernement du Canada contribue à ouvrir la voie à la recherche en sciences sociales et humaines

La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'attribution de 141 millions de dollars par l'entremise du programme Talent et des subventions de développement Savoir du CRSH. Cet investissement permet d'appuyer des milliers de chercheurs parmi les plus talentueux au Canada, dont des chercheurs en début de carrière qui sont rattachés à des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au pays. Les priorités ayant trait aux jeunes vivant dans le nord du pays, les changements climatiques, l'énergie et les données massives figurent parmi les sujets qui seront abordés dans leurs projets de recherche.

 
Vous avez des idées à proposer pour relever les défis émergents en ce qui concerne la politique internationale du Canada?
 
Affaires mondiales Canada et le CRSH lancent le concours d'idées de politique internationale 2019. Les étudiants canadiens des cycles supérieurs et les chercheurs canadiens en début de carrière sont invités à présenter des idées et solutions susceptibles de permettre au Canada de relever les défis auxquels il fait face en matière de politique internationale.  

 
Classification canadienne de la recherche et du développement : rétroaction demandée  
 
La Classification canadienne de la recherche et du développement 2019 permet de répartir systématiquement les activités de recherche et de développement expérimental en fonction du type d'activité, du champ de recherche et des objectifs socioéconomiques. Le milieu de la recherche est invité à faire connaître sa rétroaction sur la version préliminaire de la classification.

En savoir plus
  
 
 
Nomination de chercheurs financés par le CRSH au sein de l'Ordre du Canada  
 
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé les plus récentes nominations au sein de l'Ordre du Canada. Le CRSH félicite les chercheurs qu'il finance et dont les réalisations ont été soulignées.

Voir les nominations
  
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Prochaines dates limites

 
 
 

Conseil du mois au sujet du financement :
rapport sur l'impact des travaux de recherche

Tous les bénéficiaires du financement du CRSH doivent produire un rapport sur les réalisations faisant état de l'utilisation des fonds reçus. Ils et elles peuvent y présenter les résultats et l'impact de leurs travaux de recherche et expliquer comment ces derniers contribuent à assurer un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde.

Voir la page Rapport sur les réalisations pour en savoir plus


EN VEDETTE
Articles, profils et activités
 
La diaspora africaine au Canada :
l'« après-esclavage »
Le CRSH a financé les recherches que Wendell Adjetey a menées pour la thèse de doctorat qu'il a présentée à la Yale University. Ses travaux sont les premiers à présenter une vision afro-nord-américaine du militantisme des Noirs au 20e siècle, portant autant sur la situation aux États-Unis que sur celle qui existe au Canada. Il espère qu'en sensibilisant la population à l'expérience canadienne de la diaspora africaine, ces travaux aideront à mieux comprendre comment l'esclavage a façonné les relations interraciales dans notre pays et comment il a contribué à la marginalisation de certaines personnes. Il souhaite en outre contribuer ainsi à une amélioration des relations. 

Photo : © Toronto Star

 
 
À la recherche de moyens de rendre les déplacements des migrants plus sûrs
La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Danièle Bélanger, et les membres de son équipe à l'Université Laval étudient les migrations en tant que système complet qui englobe les pays d'origine, de transit et de destination. Elle espère qu'en comprenant mieux les flux migratoires, les gouvernements seront en mesure de concevoir des politiques qui aideront non seulement les migrants, mais aussi les collectivités où ils se disent désormais chez eux. 

Photo : © UNHCR/Achilleas Zavallis

  


Recherche pour un avenir meilleur
 
L'initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH fait ressortir le rôle crucial qu'ont à jouer les sciences humaines pour aider les Canadiens à relever les défis sociétaux complexes auxquels ils font face, et ce, d'une manière qui soit la plus avantageuse possible pour le Canada et le reste du monde.

Prendre connaissance des rapports bilans sur six grands défis de demain pour en savoir plus


 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada