|
|
|
Avril 2019
|
|
|
|
|
Les 25 finalistes du concours J'ai une histoire à raconter
Le CRSH a dévoilé le nom des 25 finalistes du concours J'ai une histoire à raconter de 2019. Ce concours annuel met les étudiants de niveau postsecondaire au défi d'expliquer - en trois minutes ou en 300 mots ---- en quoi la recherche en sciences humaines a des répercussions sur la vie des Canadiens et peut aider ces derniers à comprendre et à améliorer le monde qui les entoure. À compter du 29 avril, le CRSH présentera cinq finalistes par semaine dans son site Web et dans les médias sociaux.
|
|
LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Le concours J'ai une histoire à raconter en est à sa septième année.
Depuis 2013,
|
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
|
|
Vous êtes conviés à l'activité publique du CRSH au Congrès de l'Acfas 2019
Le CRSH sera au 87 e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui aura lieu à l'Université du Québec en Outaouais du 27 au 31 mai. Il y présentera une activité grand public qui portera sur la première plateforme Wikimedia autochtone en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, voir le site Web du Congrès de l'Acfas
| |
|
Nouveaux tableaux de bord interactifs
Le CRSH vient de mettre en ligne deux tableaux de bord interactifs qui donnent un aperçu de ses investissements et des statistiques relatives à ses concours. Ces tableaux seront mis à jour régulièrement. Vous pouvez affiner votre recherche et voir les données dont vous avez besoin au moyen de la fonction Sélectionner.
Investissements du CRSH | Statistiques relatives aux concours
| |
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus
|
Conseil du mois au sujet du financement : statut d'établissement admissible pour les organismes sans but lucratif autochtones
Le saviez-vous? Les organismes sans but lucratif autochtones peuvent obtenir le statut d'établissement admissible pour une période de cinq ans, ce qui leur permet d'administrer plusieurs subventions de développement de partenariat, subventions de partenariat et subventions Connexion sans avoir à présenter une demande d'admissibilité chaque fois qu'ils soumettent une demande de subvention. En savoir plus sur la présentation d'une demande de statut d'établissement admissible
|
EN VEDETTE
Articles, profils et activités
|
|
Exposition solo sur l'identité et l'appartenance : un cadeau extraordinaire pour les visiteurs
Professeur en études de l'environnement et artiste en arts visuels, Andil Gosine a conçu une exposition à facettes multiples dans laquelle il revient sur son arrivée au Canada alors qu'il était adolescent et sur les premières fois où il a fait face au racisme. Il mêle avec doigté ce récit profondément personnel et des thèmes tels que la servitude aussi bien que l'espoir.
Photo gracieusement offerte par la Robert McLaughlin Gallery
|
Contenu autochtone dans l'enseignement public
Un nombre sans précédent de jeunes Autochtones fréquentent les écoles publiques au Canada. Il importe que les apprenants autochtones, à l'instar des autres élèves, se reconnaissent dans les programmes d'études; or, ce n'est pas toujours le cas. Jean-Paul Restoule, de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, se demande pourquoi. Il cherche également à savoir comment les enseignants peuvent aider les élèves autochtones à cerner qui ils sont. Photo : © Chanss Lagaden / CBC
|
|
|
|
Inscrivez-vous aux activités présentées par le CRSH au Congrès 2019
Le CRSH vous invite aux activités qu'il animera au Congrès des sciences humaines 2019, du 1er au 7 juin à l'University of British Columbia. Il y présentera, entre autres, la finale du concours J'ai une histoire à raconter ainsi qu'une séance sur le renforcement des capacités en recherche autochtone.
Plus de précisions à ce sujet et sur d'autres activités sur le site Web du Congrès 2019
|
|
|
|
|
|