Retour à la page d'accueil de Dialogue


 
Octobre 2018
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
La gouverneure générale rend hommage à des chercheurs de premier plan en sciences humaines

Le 3 octobre, au cours d'une cérémonie tenue à Rideau Hall, Son Excellence la très honorable Julie Payette a remis les prix Impacts du CRSH à cinq chercheurs d'exception. Jean Grondin, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal et président de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, s'est vu remettre cette année la Médaille d'or, la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner.


LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...

Impact pancanadien : dépenses du CRSH en 2017-2018, par région



Vous voulez en savoir plus? Prenez connaissance de toutes les statistiques.
 
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
Réinventer l'innovation

Dans un texte d'opinion qu'a publié il y a peu le magazine ResearchLIFE de l'Université du Manitoba, le président du CRSH, Ted Hewitt, fait ressortir le rôle essentiel de la collaboration en innovation. Il explique comment les organismes subventionnaires de la recherche du gouvernement fédéral travaillent de concert à redynamiser l'écosystème de la recherche.

 
 
Le Prix Molson 2018 attribué à une chercheure subventionnée par le CRSH
 
La professeure d'histoire de l'University of Toronto Lynne Viola s'est vu décerner le prix Molson en sciences sociales et humaines 2018. Mme Viola est une éminente spécialiste de l'Union soviétique, dont les travaux portent principalement sur l'histoire sociale et politique du pays et la terreur stalinienne. Le prix, qui souligne des contributions au patrimoine culturel et intellectuel du Canada, est administré par le Conseil des arts du Canada en collaboration avec le CRSH.

En savoir plus sur la lauréate
  
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Prochaines webinaires

Subventions de partenariat - Première étape webinaire en anglais le 17 octobre 2018
 
Subventions de partenariat - Première étape webinaire en français le 18 octobre 2018


Prochaines dates limites

Subventions Savoir le 15 octobre 2018 
 
Subventions Connexion le 1er novembre 2018

 

Conseil du mois au sujet du financement : devenez évaluateur de propositions de recherche

Le CRSH est toujours à la recherche d'évaluateurs de propositions de recherche qui représentent toute la diversité du milieu de la recherche en sciences sociales et humaines. Découvrez ce que vous devez faire pour participer au processus d'évaluation du mérite.

EN VEDETTE
Articles, profils de recherche et événements
 
Premier groupe de réflexion autochtone sur les politiques
Le premier groupe de réflexion du Canada dirigé par des Autochtones, le Yellowhead Institute, vient d'être créé à la Ryerson University. Hébergé à la Faculté des arts, l'institut réunira des chercheurs autochtones et non autochtones qui publieront des analyses accessibles des politiques et des lois ayant des incidences sur les communautés des Premières Nations.

 
 
Drogues : des trajectoires complexes
À quels services les usagers de drogues ont-ils recours de façon régulière? Comment peut-on améliorer les services de réadaptation en toxicomanie? Natacha Brunelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d'usage de drogues et les problématiques associées de l'Université du Québec à Trois-Rivières, dirige une équipe qui produira de nouvelles connaissances et recommandera de nouvelles stratégies d'intervention. 

Photo : Wikipedia / CC-BY 2.0 
  


Découvrez comment la Journée du CRSH a été célébrée le 3 octobre :
 
Chercheurs et établissements d'enseignement à travers le Canada se sont joints à @CRSH_SSHRC pour célébrer 40 ans de recherche qui ont changé des vies et le monde.





 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada