Retour



 
Janvier 2018
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook

En 1978, Fiori Séguin (avec la chanson Viens danser) et les Bee Gees trônaient au sommet des palmarès au Canada, les Canadiens de Montréal étaient sur une lancée et Apple II était rapidement en voie de devenir un incontournable du bureau à domicile. Mais saviez-vous que, cette année-là, le CRSH a attribué ses premières subventions de recherche? Il a, entre autres, accordé une bourse de doctorat à Peter Jensen, ce qui a permis à ce dernier de se tailler une place dans le domaine tout nouveau de la psychologie du sport et s'est traduit par l'obtention de plus d'une quarantaine de médailles olympiques pour le Canada.


LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...


Le CRSH, hier et aujourd'hui 


 

  
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
 
Le 13 décembre, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a présenté les premiers titulaires d'une chaire de recherche Canada 150. C'est pour souligner les 150 ans du pays que le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 117 millions de dollars pour attirer au pays certains des plus éminents chercheurs et universitaires au monde, dont des Canadiens expatriés.

 
 
 
Prix d'excellence du CRSH : faites que ce podium vous appartienne!
 
Votre établissement a trouvé une façon originale de faire la promotion de travaux de recherche remarquables en sciences humaines? Si c'est le cas, dites-le nous! Renseignez-vous sur le Prix d'excellence en recherche du CRSH et aidez votre équipe des communications à obtenir la reconnaissance qu'elle mérite.
 
La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 30 mars 2018.
 
 
 
Concours J'ai une histoire à raconter : faites vite!
 
Êtes-vous un étudiant ou une étudiante de niveau postsecondaire ayant une histoire à raconter à propos d'un projet digne d'intérêt qui est mené dans votre établissement d'enseignement et auquel le CRSH contribue financièrement? Le concours J'ai une histoire à raconter bat son plein. Vous pouvez y participer entre le 8 et le 31 janvier. Courez la chance de gagner 3 000 $ ainsi qu'une invitation à assister à un atelier sur la communication de la recherche, dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018 qui aura lieu à Regina.
 
 
 
Le CRSH a 40 ans!
 
Leurs recherches ont été financées par le CRSH, le saviez-vous? Dans le but de souligner les 40 ans d'existence du CRSH, Dialogue publie des citations de personnalités publiques à qui il a attribué des fonds.  
 

Si nous arrivons à trouver des manières d'exprimer en des termes plus accessibles nos points de vue de spécialistes des sciences humaines, nous pourrons contribuer à une meilleure compréhension de l'humanité en faisant éclater les stéréotypes et en favorisant un dialogue qui transcende les clivages. La fiction est pour moi un outil puissant qui permet de poser un regard intime sur la vie et la culture d'autrui sans être rigide ni didactique et qui offre l'avantage non négligeable de s'adresser à un vaste public.
 
----   Camilla Gibb, qui a reçu une bourse postdoctorale du CRSH en 1998 et a écrit, entre autres, le roman Le Miel d'Harar
 
 
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Date limite de présentation des candidatures : le 6 mars 2018 (le cachet de la poste faisant foi)


 
Subventions de développement Savoir le 2 février 2018  
 
 
 
 
Ne ratez plus aucune date limite! Consultez les prochaines dates limites, ou abonnez-vous à notre fil RSS.

Conseil du mois au sujet du financement : pour en savoir plus sur les partenariats

Les partenariats permettent d'accroître la qualité et l'envergure d'une recherche; ils permettent aussi à chaque partenaire de bénéficier des résultats. La trousse d'information sur les partenariats et d'autres ressources du CRSH peuvent vous aider à faire de votre partenariat une réussite.

EN VEDETTE
Articles, événements et activités
Au Québec, les arts du cirque constituent maintenant un véritable vecteur de création, d'entrepreneuriat et de culture. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSH en arts du cirque de l'École nationale de cirque, à Montréal, Patrice Aubertin mène des recherches novatrices ayant pour but l'amélioration des pratiques en recherche-création, en dramaturgie et en pédagogie des arts du cirque.

 
Kacey Neely, étudiante à l'University of Alberta, a saisi l'occasion de se rendre à l'autre bout du monde pour aider à mettre sur pied un programme d'acquisition de compétences essentielles axé sur le basketball pour les enfants d'un bidonville de Nairobi, au Kenya. Mme Neely a préparé son doctorat sous la direction de Nicholas Holt, dont les travaux ont fait l'objet d'un article dans la livraison de décembre 2017 de Dialogue.

  


Vous désirez en savoir plus au sujet du CRSH? Regardez notre chaîne YouTube.
 
Les travaux de recherche financés par le CRSH appuient les grandes idées d'aujourd'hui et préparent les générations futures à formuler les idées audacieuses de demain. Comment? Vous le saurez en visionnant la nouvelle vidéo du CRSH.