Retour à la page d'accueil de Dialogue


 
Décembre 2018
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
Le gouvernement du Canada lance un nouveau fonds de recherche qui fera reculer les limites de la science au Canada
Le Comité de coordination de la recherche au Canada vient de lancer le fonds Nouvelles frontières en recherche. Ce fonds interorganismes a pour but de soutenir la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui nécessite des résultats rapides. Il se décline en trois volets : Exploration, Transformation et International. Le concours inaugural relève du volet Exploration. Ce concours est destiné aux chercheurs en début de carrière et a pour objectif d'inspirer la réalisation de projets particulièrement novateurs.


LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...

Le Programme des chaires de recherche du Canada : un investissement dans le talent

On vient d'annoncer la nomination de nouveaux titulaires de chaire de recherche du Canada et la reconduction du mandat de titulaires déjà en poste : titulaires de chaire --  automne 2018.

Nombre de titulaires de chaire par organisme: ISRC, 63; CRSNG, 80; CRSH, 44. Somme totale attribuée: 156 millions de dollars + 6,8 millions de dollars de la CFI.
 
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
Le Fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola soutiendra quatre nouveaux projets

Quatre équipes interdisciplinaires composées de chercheurs canadiens et africains exécuteront des projets visant à améliorer la capacité de réagir au virus Ebola dans les pays à risque. Le financement accordé provient du Fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola, partenariat qui réunit le Centre de recherches pour le développement international, le CRSH et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Photo : © PNUD / DYLAN LOWTHIAN

 
 
Un nouvel investissement important dans la diversification du talent en recherche marque une nouvelle ère de découverte au Canada
 
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada accorde une somme de 210 millions de dollars sur cinq ans au Programme des chaires de recherche du Canada pour le financement de 285 nouvelles chaires de recherche, dans le but de soutenir les chercheurs en début de carrière et de favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion. Un supplément pouvant atteindre 20 000 $ est prévu pour les nouveaux titulaires de chaire et pour les titulaires d'une chaire de niveau 2 déjà en poste, afin de les aider dans l'exécution de leurs travaux.

Prendre connaissance de l'annonce
  
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Prochains webinaires

Subventions de développement Savoir webinaire en français le 18 décembre 2018
 
Subventions de développement Savoir webinaire en anglais le 18 décembre 2018


Prochaines dates limites

Subventions d'engagement partenarial le 15 décembre 2018 
 
Bourses de doctorat (demandes soumises par les établissements) le 9 janvier 2019 
 
 
 

Conseil du mois au sujet du financement :
l'importance de la déclaration volontaire

Saviez-vous que, dans le cadre de leur engagement à l'égard de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, les organismes subventionnaires fédéraux ont harmonisé leur processus de collecte de renseignements autodéclarés? En répondant au questionnaire, vous aidez les organismes subventionnaires à suivre de près le rendement de leurs programmes au chapitre de l'équité. Le but visé : supprimer les obstacles auxquels se heurtent les personnes des groupes sous-représentés et désavantagés afin d'assurer un accès équitable à tous les programmes de recherche.


EN VEDETTE
Articles, profils et activités
 
Un projet aborde le côté obscur des chaînes d'approvisionnement
Grâce à une subvention de partenariat accordée par le CRSH, le Global Reporting Centre, établi à l'University of British Columbia, a lancé le projet Hidden Costs. Ce projet novateur réunit des journalistes primés du monde entier, de grands spécialistes universitaires et des groupes médiatiques pour faire enquête sur la corruption, les pratiques de travail abusives et les impacts environnementaux que cachent les chaînes d'approvisionnement mondiales.

 
 
Lutte contre la violence sexiste en Amérique du Nord et ailleurs
Le récit d'une victime peut donner lieu à de profondes réflexions. Mais le contact avec de multiples histoires provenant d'un grand nombre de survivantes peut offrir une compréhension plus complète de la violence comme problème de société. Nancy Kang, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les féminismes transnationaux et la violence sexiste, propose des moyens novateurs de comprendre les formes complexes de préjudice dont les femmes de couleur ont toujours fait l'objet en Amérique du Nord. 


  


Le CRSH vous souhaite un bon congé des fêtes ainsi qu'une excellente année 2019
 
Nous vous invitons à répondre à un court sondage avant de profiter d'un congé bien mérité. Cela ne vous prendra que deux minutes, et vous pourrez nous dire comment faire en sorte que le contenu de Dialogue soit encore plus pertinent.




 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada