Retour à la page d'accueil de Dialogue


 
Avril 2018
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a dévoilé, le 29 mars dernier, le nom des 24 titulaires de chaire de recherche Canada 150. C'est une somme de plus de 117 millions de dollars que le gouvernement du Canada investit pour attirer au pays des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l'étranger, y compris des Canadiens expatriés.



LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...


Le concours J'ai une histoire à raconter au fil des ans

Depuis 2013, le concours J'ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur notre vie, sur le monde dans lequel nous vivons et sur notre avenir. Les histoires des finalistes de cette année seront bientôt en ligne. Restez à l'affût!
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
 
Le CRSH organise une activité publique sur l'intelligence artificielle au 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui aura lieu à l'Université du Québec à Chicoutimi, du 7 au 11 mai 2018. Venez entendre Ted Hewitt et d'autres experts échanger sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle. Apprenez-en plus à ce sujet et sur les autres activités présentées au Congrès de l'Acfas 
 
 
 

David Fortin, prochain directeur de l'École d'architecture McEwen de l'Université Laurentienne et membre du Groupe de travail autochtone de l'Institut royal d'architecture du Canada, est co-commissaire du projet d'architecture qui représentera le Canada à la Biennale de Venise en architecture 2018, du 26 mai au 25 novembre. M. Fortin et l'autre co-commissaire, Gerald McMaster de l'OCAD University, travaillent au projet UNCEDED, qui mettra en valeur le travail des architectes et des designers autochtones de l'île de la Tortue (appellation autochtone pour désigner l'Amérique du Nord).

Photo : © Université Laurentienne / Canadian Architect

 
   
Le CRSH a 40 ans! 

Leurs recherches ont été financées par le CRSH, le saviez-vous? Dans le but de souligner les 40 ans d'existence du CRSH, Dialogue publie des citations de personnalités publiques à qui il a attribué des fonds.

 

« L'émergence d'une gastronomie québécoise depuis la Révolution tranquille en dit long sur notre quête identitaire et sur notre culture. Autrefois boudée au profit de la gastronomie française, notre cuisine, fine ou traditionnelle, est aujourd'hui adulée. Les artisans de la terre et de la table, grâce à l'intérêt médiatique, ont complètement renouvelé l'imaginaire culinaire de la Belle Province en déclarant l'indépendance du Québec... derrière leurs fourneaux! Leur goût de préserver un héritage culinaire inspiré de la tradition, jumelé à leur soif de création, démontre bien qu'au-delà d'une mode, l'histoire de notre table est une grille de lecture fort intéressante de la société. »
 
----   Priscilla Plamondon Lalancette, animatrice et journaliste à Radio-Canada, historienne de la gastronomie québécoise

Photo : © Priscilla Plamondon Lalancette / @priscillapl
 
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus
Subventions Connexion le 1er mai 2018

Subventions Connexion le 1er août 2018
 
 
Ne ratez plus aucune date limite! Consultez les prochaines dates limites ou abonnez-vous à notre fil RSS.

Conseil du mois au sujet du financement : le cheminement de la demande présentée au CRSH

Qu'arrive-t-il à une demande présentée au CRSH une fois qu'elle est soumise? Consultez le module d'apprentissage électronique et suivez le cheminement de la demande, depuis le moment où elle est soumise jusqu'à l'annonce des résultats du concours.

EN VEDETTE
Articles, événements et activités
 
Le projet NEȾOLNEW, mot qui signifie « un esprit, un peuple » en langue SENĆO-T-EN, a pour but de revitaliser les langues autochtones et d'ainsi donner suite à certains des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Il est dirigé par Onowa McIvor, de l'University of Victoria, et Peter Jacobs, de la Simon Fraser University, et a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du CRSH. Neuf organismes partenaires de partout au pays ayant à leur tête des Autochtones y participent. L'objectif visé : la revitalisation de 42 langues autochtones différentes.

 
 
La semaine mondiale de la créativité et de l'innovation a lieu du 15 au 21 avril 2018. L'innovation est au cœur même des travaux de Catherine Beaudry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation de Polytechnique Montréal. Les travaux de son équipe visent à considérer l'innovation dans son ensemble, de l'idée à sa commercialisation, et à démystifier le processus d'innovation. Il pourrait en résulter des pistes de solutions pour faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation. 
  


Qui se méritera un prix d'excellence du CRSH en 2018?

Connexions, la conférence nationale 2018 de la Société canadienne des relations publiques, aura lieu du 27 au 29 mai à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. On saura qui reçoit le Prix d'excellence du CRSH pour la communication de la recherche en sciences humaines au cours du gala prévu le 28 mai.




 
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada