logo du crsh

 
Mai 2017
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook

Afin de mieux répondre aux besoins immédiats des chercheurs et des établissements, le CRSH a créé les subventions d'engagement partenarial, qui seront offertes à compter de juin 2017. D'une valeur de 7 000 $ à 25 000 $, elles feront l'objet de quatre concours chaque année et financeront des partenariats établis avec un seul partenaire.

Le premier concours prendra fin le 15 septembre 2017, et les candidats retenus seront avisés en décembre 2017.

LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...

Collaboration en recherche au-delà des frontières

Le CRSH facilite la collaboration internationale pour donner un meilleur accès aux nouvelles idées et aux talents émergents, ainsi que pour accroître la portée et l'impact de la recherche canadienne. Voici un aperçu de l'évolution du nombre de chercheurs étrangers ayant participé à des projets subventionnés par le CRSH de 2006 à 2016.

EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
 
Dans le but de souligner le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada investit 117,6 millions de dollars sur huit ans dans le nouveau Programme des chaires de recherche Canada 150. Quelque 25 chaires de recherche seront créées afin d'attirer au Canada des chercheurs de renommée internationale désireux de contribuer à l'approfondissement des connaissances en sciences pures, en technologies, en sciences de la santé, en génie et en sciences humaines.

 
 
Feuille de route pour la consolidation de la recherche canadienne
 
Le groupe d'experts chargé de l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale, présidé par David Naylor, a remis son rapport final. Ce rapport propose un plan audacieux pour réinvestir dans l'écosystème de recherche du Canada et rendre ce dernier concurrentiel à long terme sur la scène mondiale. Pour prendre connaissance des constatations et des recommandations du groupe d'experts, lisez le rapport.
 
 
Un dernier livre fort remarqué pour Daniel Levitin, dont le CRSH a subventionné les travaux
 
Le spécialiste des neurosciences Daniel Levitin, dont le CRSH a subventionné les travaux, a remporté le National Business Book Award et est en lice pour l'obtention d'autres prix pour son livre à succès A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age. En savoir plus sur les prix et sur l'ouvrage de Daniel Levitin


 
Canada 150  
À l'occasion du 150e anniversaire du Canada, nous demandons à des chercheurs de nous dire en quoi la recherche en sciences humaines fait évoluer la société canadienne.
 

« Comme l'a écrit l'anthropologue Zora Neale Hurston, la recherche, c'est de la curiosité officialisée. C'est de l'indiscrétion et de l'espionnage organisé. La recherche en sciences humaines permet au Canada de proposer des solutions pour rendre le monde plus juste et plus équitable. Sans la recherche, les problèmes pressants de la société restent bien souvent invisibles. Et tant qu'ils sont invisibles, il n'est pas urgent d'y trouver des solutions ni d'en faire l'objet de politiques prioritaires. »

---- Bipasha Baruahtitulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux touchant les femmes à l'échelle mondiale  

 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus


Les 30 et 31 mai 2017, le CRSH présentera un webinaire ayant pour but de fournir de l'information sur les subventions Connexion et de répondre aux questions qu'elles suscitent.




Prochaines dates limites - Faites parvenir votre demande maintenant!

Concours dont la date limite approche

Ne ratez plus aucune date limite! Consultez les prochaines dates limites ou abonnez-vous à notre fil RSS.

EN VEDETTE
Articles, événements et activités
 
Compte tenu de l'accélération inquiétante des effets des changements climatiques, cette vision de l'Arctique, région emblématique du Canada s'il en est, risque de devenir un mythe romantique. Michael Byers travaille d'arrache-pied à sensibiliser les décideurs et les responsables de l'élaboration des politiques aux réalités de l'Arctique d'aujourd'hui, tandis qu'il est encore temps de mettre un frein à la destruction de cette région.
 
Des chercheurs de l'Algonquin College, en partenariat avec le Réseau de la justice pour les victimes, examinent comment les victimes d'un crime violent peuvent acquérir une certaine résilience à la suite de l'expérience traumatisante qu'elles ont vécue.


Concours J'ai une histoire à raconter : qui seront les cinq grands gagnants?

Vous avez vu leurs vidéos, voyez-les maintenant s'affronter en personne. Vingt-cinq jeunes chercheurs tenteront de se classer parmi les cinq grands gagnants du concours national J'ai une histoire à raconter du CRSH.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada