Retour


logo du crsh

 
Décembre 2017
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook

Le 15 novembre 2017, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'attribution d'une somme de plus de 265 millions de dollars destinée au financement de plus de 3 300 projets de recherche en sciences humaines partout au Canada. Versé sous forme de bourses d'études, de bourses de recherche et de subventions du CRSH, ce financement aidera les étudiants et les chercheurs à établir des partenariats plus solides avec les secteurs privé et sans but lucratif dans le but d'accroître le bien-être des Canadiens vivant dans les villes, les villages et les régions rurales du pays.


LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...


Principaux domaines de recherche financés par le CRSH en 2016-2017


  
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
 
Êtes-vous un étudiant de niveau postsecondaire ayant une histoire à raconter au sujet d'un projet digne d'intérêt qui est mené dans votre établissement d'enseignement et auquel le CRSH contribue financièrement? Participez au concours J'ai une histoire à raconter et courez la chance de gagner 3 000 $ ainsi qu'une invitation à assister à un atelier sur la communication de la recherche dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018 à Regina.

 
 
 
 
Le CRSH s'est joint à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour créer un épisode spécial Canada 150 des balados de BAC, qui visent à faire connaître le patrimoine documentaire du Canada. Cet épisode examine la façon dont les Canadiens se perçoivent, abordant aussi bien le passé que l'avenir du pays, et présente des entretiens avec l'ancien président du CRSH, Chad Gaffield, ainsi qu'avec d'autres chercheurs affiliés au CRSH.
 
Écoutez cette baladodiffusion sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
 
 
 
Changements visant à assurer une plus grande diversité au sein du Programme des chaires de recherche du Canada
 
Le 2 novembre 2017, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé que des modifications seraient apportées au Programme des chaires de recherche du Canada afin d'assurer une représentation plus diversifiée des plus grands scientifiques du Canada au sein du Programme. Entre autres, les titulaires de chaire de niveau 1 ne pourront désormais remplir plus de deux mandats, les universités seront incitées à mettre l'accent sur la diversité dans le recrutement des chercheurs devant occuper ces postes, et il y aura modification de la répartition des chaires entre les trois organismes du gouvernement fédéral qui subventionnent la recherche.
 
Vous voulez en savoir plus? Lisez le communiqué de presse.
 
 
 
Meilleure coordination des organismes fédéraux qui subventionnent la recherche
 
Le président du CRSH, Ted Hewitt, sera le premier à assumer la présidence du nouveau Comité de coordination de la recherche au Canada, qui aura pour tâche de répondre aux besoins des chercheurs canadiens. Le comité devra également donner suite à plusieurs des recommandations ayant émané de l'Examen du soutien fédéral à la science fondamentale, notamment pour ce qui est d'accroître l'équité et la diversité au sein du milieu de la recherche et de réduire le fardeau administratif imposé aux chercheurs.
 
 
 
Canada 150  
À l'occasion du 150e anniversaire du Canada, nous demandons à des chercheurs de nous dire en quoi la recherche en sciences humaines fait évoluer la société canadienne.
 

« Les sciences humaines favorisent l'audace de la réflexion. Les chercheurs s'élèvent contre le statu quo et remettent en question les mentalités bien ancrées. J'étudie les disparités entre les sexes dans les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques et j'essaie de déterminer comment l'enseignement des arts pourrait créer des points d'insertion pour les filles qui s'intéressent aux sciences et au génie. Faire éclater les stéréotypes sexospécifiques propres à certaines disciplines permet de rendre le milieu d'apprentissage plus équitable et offre de nouvelles possibilités à tous les apprenants. »
 
 
 
 
 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus

 
Les prix Impacts du CRSH soulignent les réalisations des meilleurs chefs de file, penseurs et chercheurs en sciences humaines du Canada. À qui seront décernés la Médaille d'or et les prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat en 2018? La date limite de présentation des candidatures est le 6 mars 2018.

Concours dont la date limite approche
  
 
 
Subventions de développement Savoir le 2 février 2018  
 
 
 
Ne ratez plus aucune date limite! Consultez les prochaines dates limites, ou abonnez-vous à notre fil RSS.

Conseil du mois au sujet du financement : webinaires concernant les subventions de développement Savoir

Les 11 et 12 décembre 2017, le CRSH présentera deux webinaires à l'intention des candidats et des administrateurs de la recherche, dans le but de fournir de l'information au sujet des subventions de développement Savoir et de répondre aux questions qu'elles suscitent.

EN VEDETTE
Articles, événements et activités
 
En partenariat avec des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes à vocation sociale, Philip Abrami, professeur en sciences de l'éducation à la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia, examine l'impact et la durabilité des technologies éducatives dans les pays en développement.
 
 
Est-ce qu'il suffit de gagner, ou la réussite peut-elle être mesurée autrement? Un professeur de l'University of Alberta, Nicholas Holt, a créé un programme d'activités parascolaires axé sur le sport et les habiletés sociales dans le but d'enseigner aux jeunes en quoi consiste la réussite. 
  


Le personnel du CRSH vous souhaite un bon congé des fêtes ainsi qu'une excellente année 2018, année du 40e anniversaire du CRSH!




Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada