logo du crsh

 
Avril 2017
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines


couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
logo youtube
logo du j_ai une histoire a raconter

Le 7 avril, le CRSH a annoncé le nom des finalistes du concours J'ai une histoire à raconter de 2017. Ce concours met les étudiants de niveau postsecondaire au défi d'expliquer ---   en trois minutes ou en 300 mots --   comment les connaissances produites par les sciences humaines aident les Canadiens à comprendre et à améliorer le monde qui les entoure. Les candidats retenus cette année abordent un vaste éventail de questions, parmi lesquelles les données massives, les changements climatiques, les connaissances autochtones, la jeunesse, la sécurité alimentaire et l'immigration.


Et consultez les pages Web du concours : le CRSH y présentera chaque semaine, à compter du 18 avril, le profil et la vidéo de cinq des finalistes, On connaîtra les cinq grands gagnants au cours du Congrès des sciences humaines 2017, le 29 mai prochain.
LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...
les cinq vid_o les plus visionn_es

Audrey-Kristel Barbeau, Université McGill
 Les effets du jeu instrumental sur la santé


1 552 visionnements

Élodie Bouchard, Université de Montréal
Banques de gamètes et sélection génétique : la mise en acte
d'un idéal de corporéité

1 085 visionnements
Rachelle Gauthier, Université de Moncton


973 visionnements
Manon Jolicœur, Université de Moncton


972 visionnements
Karl Philippe Tremblay, Université du Québec à Montréal

 
842 visionnements
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
 
 
Le 16 mars, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé le financement des projets retenus à l'issue d'un des concours de subventions de synthèse des connaissances de 2016, lesquels nous permettront d'approfondir notre compréhension de l'expérience culturelle, sociale et économique d'hier et d'aujourd'hui des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Lire le communiqué pour en savoir plus

 
data
 
Des équipes de composition internationale comptent aller au cœur des données numériques
 
Le 31 mars, le CRSH et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ont annoncé qu'ils accordaient une somme de 897 000 $ à six des quatorze équipes gagnantes du concours de subventions de 2016 de l'initiative Au cœur des données numériques, organisé par la Plateforme transatlantique. Les chercheurs utiliseront des techniques de pointe faisant appel aux données massives pour examiner un vaste éventail de questions de recherche, entre autres, pour comparer les niveaux de vie dans plusieurs pays en analysant des données en ligne sur les prix. Lire le communiqué pour en savoir plus
 
acfas logo
 
Le CRSH braquera les projecteurs sur la recherche en musique au Congrès 2017 de l'Acfas
 
Le CRSH mettra de l'ambiance au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), du 8 au 12 mai prochains à l'Université McGill. Cette année, le CRSH organise deux activités grand public : la première, le 9 mai, portera sur la résilience et la radicalisation par la musique, et la seconde, le 10 mai, abordera l'impact de la technologie sur la création musicale. En savoir plus à ce sujet et sur les autres activités du CRSH au Congrès de l'Acfas
 
 
Expansion du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
 
Le CRSH et le Centre de recherches pour le développement international ont tous deux contribué à l'élargissement de la portée du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Dans sa nouvelle mouture, le programme soutiendra plus de 450 doctorants, chercheurs postdoctoraux et chercheurs en début de carrière en vue de l'exécution de projets de recherche à caractère international, en particulier dans des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire. En savoir plus sur le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

 
Canada 150  
À l'occasion du 150e anniversaire du Canada, nous demandons à des chercheurs de nous dire en quoi la recherche en sciences humaines fait évoluer la société canadienne.
Ian Wereley
 

« La recherche en sciences humaines apporte texture et couleur à la vie quotidienne. Si les sciences pures esquissent les contours de notre monde, la recherche en sciences humaines en fait ressortir toutes les nuances. Elle nous fournit un prisme des plus aiguisés à travers lequel appréhender le monde. »

----  Ian Wereley, Carleton University, l'un des cinq grands gagnants du concours J'ai une histoire à raconter de 2016  

 
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes,
conseils en matière de financement et plus


Le concours visant l'attribution des subventions Connexion prend fin le 1er mai 2017.


Ne ratez plus aucune date limite! Consultez les prochaines dates limites ou abonnez-vous à notre fil RSS.

Saviez-vous que vous pouviez demander le financement d'outils de recherche qui ne sont habituellement pas inclus dans une demande de subvention de recherche? Consultez les lignes directrices sur le financement concernant les outils liés à la recherche et aux activités connexes, qui indiquent, entre autres, ce qui peut être financé et la marche à suivre pour la présentation de la demande.
EN VEDETTE
Articles, événements et activités
 
Imaginez un gratte-ciel qui change de couleur en fonction de la température. Ou encore un poème qui apparaît sur un bâtiment au fur et à mesure que les gouttes de pluie sont absorbées et recueillies afin de devenir de l'eau potable. Filiz Klassen a créé des tissus architecturaux qui font exactement cela, dans un but bien précis : composer avec les changements environnementaux et offrir une protection contre ces changements.
 
Faye Mishna a dirigé une étude sur l'intimidation chez les jeunes dans les médias sociaux, qui a été menée auprès de 19 écoles du Toronto District School Board. Elle entend sensibiliser davantage les gens à cette question en donnant des conseils sur des façons de contrer et de prévenir la cyberintimidation aux écoles, aux parents, aux jeunes et aux entreprises parties prenantes.



Congres 2017


Le CRSH organise différentes activités au cours du Congrès des sciences humaines, qui aura lieu du 27 mai au 2 juin à la Ryerson University, dont les activités suivantes, auxquelles vous êtes conviés :
Pour en savoir plus : site Web du Congrès des sciences 

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Transférez ce courriel



Ce courrier électronique a été envoyé à


Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 350, rue Albert | Ottawa | K1P 6G4 | Canada