logo du crsh

 
  Juin 2015
Dialogue

bulletin du Conseil re recherches en sciences humaines

restez branchées

couriel
rss feed
logo twitter
logo facebook
logo youtube
chercheur

Le 27 mai dernier, dans le cadre de la C2UExpo 2015 qui avait lieu à la Carleton University, le CRSH a présenté de nouvelles initiatives visant à soutenir et à promouvoir la recherche menée par et avec les peuples autochtones et le développement du talent chez les chercheurs et les étudiants autochtones.  

 

À cette fin, le CRSH a révisé sa définition de la recherche autochtone et a élaboré un énoncé de principes ainsi que des lignes directrices pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone.
 
Cela permet d'assurer l'intégration des perspectives, des connaissances, des méthodologies et des approches autochtones dans l'ensemble des programmes, des occasions de financement et des activités liées à la recherche du CRSH. 
  
Pour en savoir plus, prière de vous reporter à l'énoncé de principes en matière de recherche autochtone.
LE CRSH EN UN COUP D'ŒIL
Quelques données...
SOUTIEN À LA RECHERCHE AUTOCHTONE

137 000 000 $*
somme investie par le CRSH dans la recherche autochtone pour 
1 400
projets de recherche qui, ensemble, soutiennent
1 500
chercheurs et 
 
 
900
étudiants des cycles supérieurs 


* Il s'agit des fonds attribués dans le cadre de tous les programmes de financement du CRSH de 2009 à 2013.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires

Andrea Lodi

Le scientifique des données de renommée mondiale Andrea Lodi, qui intègre le corps professoral de Polytechnique Montréal, concevra de nouvelles manières de recourir aux données massives pour optimiser la prise de décision et contribuer à résoudre des problèmes quotidiens en temps réel.


Pour en savoir plus 


Des étudiants des cycles supérieurs de partout au pays apportent leur contribution à l'initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH en racontant leurs expériences et en échangeant leurs vues sur des questions importantes pour le Canada.
 

Du 30 mai au 5 juin, plus de 8 000 personnes ---  représentant des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada et quelque 70 sociétés savantes ---  doivent assister à la rencontre de spécialistes la plus importante du pays.  

 

Le CRSH y organise plusieurs activités cette année : venez rencontrer
les 25 finalistes du concours J'ai une histoire à raconter, qui seront présents sur scène (et ne manquez pas l'entretien qui sera enregistré pour l'émission Ideas, diffusée à la radio de la CBC), joignez-vous à nous pour un débat d'experts portant sur le financement de la recherche axée sur des questions internationales et venez entendre des étudiants des cycles supérieurs de partout au pays échanger sur l'avenir du Canada.
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Conseil du mois au sujet du financement ---  Le saviez-vous?
Vous avez reçu des fonds du CRSH ou devez en recevoir? Le CRSH demande aux chercheurs qu'il finance de faire mention, verbalement et par écrit, du soutien financier du CRSH et du rôle qu'il joue dans la réalisation de leurs travaux de recherche. En faisant ressortir la valeur sociale, économique et culturelle de vos travaux, vous faites en sorte que le grand public comprend mieux la recherche en sciences humaines et est plus disposé à la soutenir.
EN VEDETTE
Articles de fond, événements et activités
  Justin Piche

Deux chercheurs de l'Université d'Ottawa étudient comment la transformation des établissements pénitentiaires en musées et attractions touristiques influence la perception qu'ont les visiteurs de la manière dont la société canadienne aborde la justice pénale.

  Isabelle Cote


L'élimination de la pêche en haute mer aurait peu de répercussions ---  et certains pays pauvres pourraient en bénéficier --- , selon une étude d'une spécialiste de la biologie marine de la Simon Fraser University.


VIDÉO
Qui sommes-nous? Où allons-nous? Les recherches financées par le CRSH nous aident à répondre à ces questions.   







Audrey-Kristel Barbeau expose les bienfaits qu'a sur la santé le fait d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, et ce, peu importe à quel âge.
Kathryn Boschmann
se penche sur les expériences de migration des Canadiens d'origine irlandaise qui se sont installés à Winnipeg.

Steve Wilcox examine les facteurs d'ordre technique, psychologique, sensoriel et social qui façonnent l'expérience des personnes qui s'adonnent à des jeux vidéo.
Congres


THÈME : LE CAPITAL DES IDÉES

Le Congrès des sciences humaines 2015, qui en est à sa 84e édition, réunit des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

Du 30 mai au 5 juin à l'Université d'Ottawa
Pour en savoir plus
le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
logo du gouvernement du anada