Le gouvernement du Canada annonce l’attribution de fonds qui rendront les collectivités plus fortes et en meilleure santé

De nouveaux projets de recherche menés par des collèges stimulent le développement et la croissance des collectivités

Toronto (Ontario), le 17 juin 2016 – Le gouvernement du Canada estime que les collèges et les universités jouent un rôle crucial en permettant que se produisent des découvertes, des innovations et des expériences qui procurent d’importants bienfaits sur le plan social et sur celui de la santé. C’est pourquoi la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral attribuait une somme de 7,4 millions de dollars aux collèges et aux polytechniques par le truchement du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges.

Cette somme, qui sera acheminée par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), soutiendra 35 projets de recherche axés sur un vaste éventail de questions sociales, dont le développement de la petite enfance, le recrutement de personnel et l’entrepreneuriat autochtone.

La ministre a fait cette annonce aujourd’hui au George Brown College, qui reçoit 1,4 million de dollars pour l’exécution de sept projets de recherche. La chef Amy Symington, qui enseigne la nutrition à ce collège, recevra 240 000 $ pour concevoir un guide alimentaire fondé sur des données probantes à l’intention des personnes vivant avec le cancer et de leur famille.

Gary Hoyer, professeur spécialisé en administration des affaires (restauration) au George Brown College, recevra 234 000 $ pour établir un partenariat avec Sustain Ontario dans le but de déterminer les meilleures pratiques pouvant être utiles au programme De la ferme à l’école. Ce programme a recours à des expériences concrètes pour enseigner aux étudiants à quel point il est important de consommer des fruits et légumes frais provenant de l’agriculture locale.


Citations

« Les projets financés aujourd’hui aideront à établir des liens entre la recherche appliquée qui se fait dans nos collèges et nos polytechniques et les collectivités qui sont les plus susceptibles d’en bénéficier. Je me réjouis de constater que des établissements remarquables, comme le George Brown College, tirent parti des données probantes issues de la recherche pour bâtir des collectivités fortes et en santé. »

– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Le CRSH est fier de soutenir le Fonds d’innovation sociale destinés aux communautés et aux collèges, qui permet de trouver des manières plus efficaces de collaborer avec les Canadiens afin d’offrir des services communautaires tenant compte de données probantes et d’ainsi renforcer les collectivités au moyen de la recherche. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

« Ce financement témoigne de l’engagement ferme du gouvernement envers l’innovation sociale, ainsi que de l’importance du travail que font les collèges pour renforcer et améliorer nos collectivités. L’innovation sociale est depuis longtemps un volet essentiel de la mission d’éducation et de recherche appliquée du George Brown College. Grâce à ce soutien du gouvernement fédéral, nos étudiants et notre personnel continueront de changer les choses et d’exercer une influence tangible et mesurable dans notre société en ayant comme objectif fondamental de faire en sorte que les Torontois puissent réaliser leur plein potentiel. »

– La présidente du George Brown College, Anne Sado

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement et l’utiliserons pour faire connaître et améliorer le programme De la ferme à l’école. Non seulement ce programme appuie-t-il la production alimentaire locale durable et les modes de vie sains, mais il favorise également l’acquisition de la littératie alimentaire par les étudiants au moyen de recherches sur les meilleures pratiques et de la diffusion de ces pratiques. Le collège a une longue tradition d’excellence en recherche sur l’alimentation et les boissons. Le projet s’inscrit dans cette tradition et la poursuit au moyen de partenariats avec des chefs de file communautaires tels que Sustain Ontario, l’Ontario Edible Education Network et le réseau De la ferme à la cafétéria Canada. Ensemble, nous tisserons des liens encore plus serrés entre le système de production alimentaire local, les écoles, les collectivités et un avenir en santé pour tous les étudiants ontariens. »

– Le professeur chargé du projet Generating Success for Farm to School, Gary Hoyer


Faits en bref

  • Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges accorde 15 millions de dollars sur une période de trois ans pour permettre à des collèges et à des polytechniques de réaliser des projets favorisant l’innovation sociale au Canada.
  • Le Fonds a pour but d’accroître la capacité des collèges et des polytechniques de mener des projets en collaboration avec des entreprises et des organismes locaux, afin de rendre les collectivités canadiennes plus fortes grâce à la recherche.
  • L’innovation sociale consiste à trouver de meilleurs moyens de faire participer les Canadiens, d’offrir des services communautaires et de renforcer les collectivités dans leur ensemble en faisant appel à la recherche. Il peut en résulter des produits, des processus ou des programmes qui donnent de bons résultats sur le plan social pour les collectivités.

Produit connexe


Autres liens


Personnes-ressources

Véronique Perron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2600

Anne-Marie Cenaiko
Conseillère en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-996-8373
Courriel : anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca