Le gouvernement du Canada attribue les 20 premières bourses d’études supérieures en l’honneur de Nelson Mandela

Le 16 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Conseil de recherches en sciences humaines

Le gouvernement du Canada a attribué, à des étudiants de maîtrise et de doctorat, les 20 premières bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur du regretté Nelson Mandela, créées pour rendre hommage à l’ancien président de l’Afrique du Sud et leader de la lutte contre l’apartheid.

La création des bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela avait été annoncée à la suite du décès de ce dernier, en décembre 2013. Ces bourses ont pour but de souligner l’héritage légué par Nelson Mandela et sa quête de paix, de démocratie et de liberté.

Les titulaires des dix bourses de maîtrise et des dix bourses de doctorat étudient dans les établissements suivants : Dalhousie University, Université Laval, Université McGill, Université d’Ottawa, Carleton University, Queen’s University, Trent University, Université York et University of British Columbia.

Ont notamment reçu une bourse :

  • Cecilia Jennings, étudiante à la maîtrise ès arts en géographie à la Queen’s University qui, en partenariat avec la Première Nation de Pictou Landing, mène un projet portant sur de jeunes Autochtones qui font valoir leurs droits et ont recours à l’art pour aborder la question de l’injustice environnementale;
  • Jordana Waxman, étudiante au doctorat en psychologie clinique du développement à l’Université York, qui étudie les réactions physiologiques et comportementales à la douleur et à d’autres formes de détresse chez les nourrissons, ainsi que la relation entre ces réactions et la santé mentale des nourrissons.

Faits en bref

  • Les bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela visent à reconnaître et à appuyer des étudiants des cycles supérieurs menant des travaux de recherche liés à un ou à plusieurs des cinq thèmes défendus par l’ancien président de l’Afrique du Sud : l’unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants.
  • Les titulaires des bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela ont été choisis en fonction de la mesure dans laquelle le sujet de la recherche qu’ils ont proposée correspondait à l’héritage légué par Nelson Mandela et de la possibilité que cette recherche contribue à la promotion d’une meilleure compréhension de sujets et de questions qui étaient importants pour M. Mandela.
  • Le concours est administré par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Citations

« Nous sommes heureux d’appuyer la réalisation des aspirations des jeunes universitaires et chercheurs grâce au Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Je tiens à féliciter les récipiendaires des bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela, une distinction bien particulière, et à leur souhaiter du succès dans leurs études. Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir la recherche et à faire de notre pays un centre mondial d’excellence dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. »

– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Nous avons financé bon nombre des meilleurs chercheurs, étudiants et établissements d’enseignement postsecondaire du Canada en ayant la conviction profonde que la recherche en sciences humaines est absolument essentielle à l’amélioration de notre bien-être et de notre qualité de vie. Les bourses accordées aujourd’hui, qui permettront à leurs titulaires de se pencher sur des valeurs défendues par Nelson Mandela, viennent étayer cette conviction. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

« Les titulaires de ces bourses d’études sont les futurs chefs de file du milieu de la recherche au Canada. Nous sommes convaincus que le fait de pouvoir tabler sur leurs connaissances et leur créativité pour examiner des questions qui tenaient à cœur à Nelson Mandela et qui posent toujours des défis aujourd’hui saura inspirer et encourager les jeunes gens brillants à qui est accordé cet honneur enviable. »

– Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Dr Alain Beaudet


Produits connexes


Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter : @CRSH_SSHRC, @MindesSciences


Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
613-947-6560
yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca


Au sujet du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral qui appuie la recherche et la formation de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines et qui en fait la promotion. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH soutient, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui témoignent de l’engagement du gouvernement d’assurer un avenir prospère au Canada et au reste du monde. Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web du CRSH.

Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.