Investissement fédéral favorisant la formation de la prochaine génération de chercheurs du Canada

Le 7 novembre 2014, Ottawa (Ontario)  – Conseil de recherches en sciences humaines

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et technologie), a annoncé aujourd’hui un investissement de 118 millions de dollars pour appuyer les chercheurs et les étudiants en sciences humaines les plus prometteurs du Canada.

Des bourses d’études et de recherche attribuées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) favoriseront la formation des chefs de file en recherche de demain dans les établissements postsecondaires de tout le pays. Dans le cadre de son programme Talent, le CRSH attribuera près de 2 500 bourses à des étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi qu’à des étudiants menant des études postdoctorales. Cet investissement permettra d’accroître les connaissances et le talent indispensables à la culture d’innovation du Canada au 21e siècle.

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui comprend le financement de 183 bourses postdoctorales et de 580 bourses de doctorat du CRSH ainsi que de 430 bourses de doctorat et de 1 286 bourses de maîtrise
  • Le CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires dans le domaine des sciences humaines.
  • Le CRSH attribue près de 340 millions de dollars par année au financement de plus de 8 400 projets de recherche.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à fournir les ressources nécessaires pour que le Canada puisse maintenir sa place de chef de file mondial en matière d’excellence en recherche. L’appui offert pour le développement du talent et du leadership favorise les découvertes et l’innovation et permet d’améliorer les compétences qui sont à la base de la création d’emplois et d’occasions professionnelles dans l’économie du savoir. »

Ed Holder
Ministre d’État (Sciences et technologie)

« En investissant dans de nouveaux chefs de file talentueux grâce aux bourses du CRSH, le Canada sera fin prêt à surmonter les importants défis de demain. La recherche financée par le CRSH permet de mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, technologiques et économiques essentiels pour former la nouvelle génération de chefs de file et bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. »

Brent Herbert-Copley
Vice-président, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines

Produits connexes

Liens connexes

Coordonnées

Scott French
Directeur, Communications et Affaires parlementaires
Bureau du ministre d’État (Sciences et technologie)
613-943-6177

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Media-relations@ic.gc.ca

Gurprasad Green
Conseillère en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
613-944-1759
gurprasad.green@sshrc-crsh.gc.ca