Les nouvelles subventions de synthèse des connaissances du gouvernement du Canada permettront d’établir des pratiques exemplaires en matière de politiques d’innovation

En collaboration avec Industrie Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a attribué 14 subventions de synthèse des connaissances à d’éminents chercheurs de diverses universités canadiennes. En mettant l’accent sur les investissements publics en recherche et développement (R et D) dans le secteur de l’enseignement supérieur, les 14 projets financés contribueront à stimuler l’innovation et la croissance économique au profit du Canada.

En phase avec le domaine prioritaire Innovation, leadership et prospérité du CRSH du CRSH, ces subventions seront utilisées pour faire la synthèse de connaissances universitaires nouvelles et existantes, et préciser les lacunes de notre compréhension actuelle de ce qui stimule l’innovation et la croissance économique. Totalisant 327 109 $, elles permettront à des spécialistes de définir les pratiques exemplaires internationales concernant l’utilisation des investissements publics en vue de stimuler l’innovation et d’engager un dialogue avec les responsables de l’élaboration des politiques quant à leurs questions et à leurs résultats de recherche. Reconnaissant le potentiel de cette initiative qui vise à éclairer les futures politiques canadiennes en matière de science et d’innovation, Industrie Canada agit en partenariat avec le CRSH dans cet important projet de synthèse des connaissances.

Adam Holbrook, professeur et directeur associé du Centre for Policy Research on Science and Technology de la Simon Fraser University, et Catherine Beaudry, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, sont les codirecteurs scientifiques de ce projet de synthèse des connaissances. Les 14 chercheurs subventionnés présenteront chacun un rapport final au CRSH en mai 2012, après quoi un résumé des conclusions sera rendu public.

Voici la liste des chercheurs et des projets subventionnés :

Wendy L. Cukier, Ryerson University – Évaluer l’impact : les incubateurs, les accélérateurs et la culture d’innovation

Margaret J. Dalziel, Université d’Ottawa – Mesurer l’impact des investissements en R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur

Rodney A. Dobell, University of Victoria – Mesure, paramètres, indicateurs, innovation : la sagesse des foules peut-elle réorienter la mentalité de la R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur?

James Dzisah, Nipissing University – Stimuler les investissements publics en R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur : une synthèse de la documentation portant sur le modèle à triple hélice

Roger Keil, Université York – Mobiliser de nouvelles structures urbaines pour augmenter le rendement et l’impact de la R et D au sein et en dehors des universités

Mary A. Kilfoil, Dalhousie University – Comprendre les écosystèmes d’entrepreneuriat efficaces favorisant l’innovation : adopter une culture de l’utilité

David J. Phipps, Université York – La mobilisation des connaissances crée des collaborations qui stimulent les investissements en R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur sur le plan de l’innovation sociale

Johanne Queenton, Université de Sherbrooke – Commercialisation des connaissances et de l’innovation dans les sciences de la vie au moyen d’écosystèmes d’entrepreneuriat sectoriels-universitaires

W. Chad Saunders, University of Calgary – Synthèse des connaissances sur les activités d’entrepreneuriat dans les sciences sociales, les sciences humaines et les arts

Myra J. Tawfik, University of Windsor – Stratégies et pratiques exemplaires pour surmonter les obstacles à la commercialisation efficace de l’innovation étudiante sur les campus universitaires

Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-université (UQAM) – Le dispositif national des pôles de compétitivité et les dispositifs régionaux de mise en clusters : des dispositifs publics de soutien à la R et D universitaire

Samuel E. Trosow, University of Western Ontario – Les politiques des universités canadiennes en matière de transfert de technologie et d’innovation : occasions et coûts sociaux

Barry Wellman, University of Toronto – Réseaux de mobilisation et de transfert des connaissances entre les chercheurs, l’industrie et le gouvernement

David A. Wolfe, University of Toronto – Accroître les écosystèmes d’innovation : le transfert des connaissances entre l’université et l’industrie, et le développement économique régional au Canada

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