Message de Chad Gaffield, président sortant

Comment les sciences humaines contribuent-elles à accroître notre connaissance et notre compréhension de l’être humain d’hier et d’aujourd’hui? Et comment cette connaissance et cette compréhension contribuent-elles à façonner un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde?

Au cours des huit dernières années, j’ai eu le privilège d’aborder ces questions avec mes collègues du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de même qu’avec des partenaires partout au Canada et dans le monde. Au moment où je m’apprête à quitter mes fonctions de président, je suis plus que jamais confiant de voir l’étude de la pensée et du comportement humain occuper une place primordiale dans les efforts déployés à l’échelle mondiale pour améliorer la qualité de vie des êtres humains et bâtir des sociétés prospères, équitables et résilientes au 21e siècle.

Les enjeux actuels continuent de faire les manchettes quotidiennes. Néanmoins, les initiatives du CRSH visant à favoriser le développement du talent, à accroître le savoir en auscultant le passé et le présent ainsi qu’à entretenir des liens dans l’intérêt des universités et des communautés démontrent avec clarté l’importance de placer l’être humain au centre de nos efforts afin de construire un avenir meilleur.

Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les collaborateurs du CRSH, notamment les leaders et les associations des universités ainsi que les partenaires des organismes sans but lucratif et ceux des secteurs public et privé. Je dois beaucoup à mes collègues du gouvernement fédéral pour leur collaboration, entre autres les membres d’autres organismes subventionnaires avec qui ce fut un privilège de travailler en synergie dans le but de soutenir davantage l’excellence de la recherche au pays.

Travailler avec l’équipe du CRSH a été une expérience des plus enrichissantes. Le talent et le dévouement de chacun des membres de cette équipe ont été pour moi une source d’inspiration et de motivation au quotidien et ont fait du CRSH le leader qu’il est aujourd’hui.

À mon retour à l’Université d’Ottawa à titre de professeur d’histoire et de titulaire d’une chaire en recherche numérique, je serai heureux de participer d’une manière différente à l’avancement du savoir.

Encore une fois, mille mercis. Et à la prochaine…