Lancement de la Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) financent conjointement une Plateforme nationale de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS), afin d’élaborer une initiative interdisciplinaire et intersectorielle en matière de formation qui générera des connaissances de pointe et renforcera les capacités concernant la science de la mise en œuvre et la recherche axée sur les solutions.

L’occasion de financement permettra à une équipe de concevoir et de mettre en place une initiative nationale en matière de formation en recherche. Cette initiative portera sur la façon de créer, de mettre en œuvre et de mettre à l’échelle des interventions novatrices et axées sur les solutions dans différents contextes urbains pour contribuer à créer des villes en santé, résilientes, durables et équitables. Atteindre ce but exigera la collaboration d’experts de diverses disciplines telles que la santé publique, l’épidémiologie, l’économie, la sociologie, le droit, l’éthique, le génie, la science de l’environnement et l’urbanisme; un partenariat entre les trois organismes de financement de la recherche est donc essentiel.


Le processus de demande relatif à la PFRVS comprendra deux étapes :

  • l’étape de la lettre d’intention, où un maximum de six (6) candidats retenus recevront une subvention de développement, et
  • l’étape de la demande détaillée, où un partenariat recevra la subvention intégrale.

Calendrier prévu

  • Date limite pour présenter une lettre d’intention : le
  • Avis de décision concernant la lettre d’intention : le

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH tiendront un webinaire pour offrir un complément d’information sur les paramètres relatifs à la plateforme de formation et sur le processus de demande.

Le webinaire Anglais aura lieu le .

Le webinaire Français will be held on .


Les candidats doivent s’inscrire pour pouvoir y participer.

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 5 100 000 $. Cette somme pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. De cette somme :

  • 150 000 $ sont disponibles pour financer six (6) subventions de développement d’un maximum de 25 000 $ à l’étape de la lettre d’intention. Les subventions de développement visent à financer des activités qui contribuent au développement d’une demande de subvention détaillée (p. ex. création de partenariats, réalisation d’analyses du contexte et consultations);
  • 4 950 000 $ sont disponibles pour l’étape de la demande détaillée, ce qui devrait permettre d’accorder une (1) subvention. Cette somme pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximum de la subvention est de 825 000 $ par an, pour un maximum de six (6) ans.


Pour en savoir plus au sujet de l’initiative PFRVS, veuillez communiquer avec :

Katarina Ghdaye
Agente de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats, CRSH
Tél. : 613-947-0244
Courriel : Katarina.Ghdaye@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :