Le CRSH annonce le nom des 25 finalistes de son concours annuel de communication de la recherche

Ottawa, le 11 avril 2019 – Le CRSH a annoncé aujourd’hui le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2019.

Ce concours annuel du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’expliquer – en trois minutes ou en 300 mots – en quoi un projet de recherche financé par le CRSH peut changer la vie des Canadiens. Les récits présentés mettent en valeur la façon dont les connaissances produites par les sciences humaines aident les Canadiens à comprendre et à améliorer le monde qui les entoure.

« Les finalistes du concours J’ai une histoire à raconter nous ont encore une fois épatés par leur créativité. Leurs projets nous expliquent de façon concrète comment la recherche en sciences humaines est plus que jamais importante pour notre société, a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. Félicitations aux 25 finalistes! »

Choisis parmi plus de 200 concurrents par un jury composé de 25 experts du Canada et de l’étranger, les 25 finalistes étudient dans 18 établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

Chaque finaliste recevra un prix en argent de 3 000 $ et participera à la séance J’ai une histoire à raconter, dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2019 qui aura lieu du 1er au 7 juin à l’University of British Columbia, à Vancouver. C’est à l’occasion de cette dernière étape du concours que seront connus les cinq grands gagnants.

À compter du 29 avril, le CRSH présentera cinq finalistes par semaine dans son site Web et dans les médias sociaux. La liste des concurrents ayant reçu une mention honorable est consultable sur la chaîne YouTube du CRSH.

Suivez le CRSH sur Twitter et utilisez le mot-clic #RécitCRSH pour en savoir plus sur le concours J’ai une histoire à raconter tandis qu’approche son dénouement au Congrès 2019.

Voici les 25 finalistes de cette année. Leurs projets sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été soumis.

Nom Établissement d’enseignement Titre
Shelina Adatia Université d’Ottawa La richesse de la diversité
Danielle Bader University of Guelph Not just another Saturday night: Strategizing safety with non-urban women experiencing intimate partner violence in Ontario
Stephanie Beni Brock University “We want more PE; don’t you see?” Finding meaning in elementary physical education
Suzanne Chew University of Calgary Notes on a Caribou Hearing - Poem
Jodi Cooper Mount Saint Vincent University Creative Collaboration: Filmmakers and their Audiences
Mélanie Doucet Université McGill Relationships Matter: Examining the pathways to supportive long-term relationships for youth "aging out" of care
Véronique Durocher Université du Québec à Trois-Rivières Le concept de harcèlement sexuel dans les discours juridiques, médiatiques et citoyens : variation des usages et changement de sens
Vanessa Gold Université McGill How might we innovate Québec high schools using systems change? NEXTschool
Anita Grace Carleton University Women's Reintegration and Employment
Tai Jacob Université McGill Beyond Skin and Nation: Mapping Trans Refugee Narratives in the Canadian Refugee Apparatus
François Jarry Université McGill Un pair comme modèle pour redonner la confiance de bouger avec un handicap physique
Sophie Labossière Université de Sherbrooke Quand les enfants sont préoccupés par leur poids…
Jane McArthur University of Windsor Bridging the Gap on Environmental Breast Cancers
Miriam Miller University of British Columbia Reimagining Instruction: Designing Learning Activities to Foster Social and Emotional Development
Maude Payant Université Laval A computer-based assessment procedure to improve services accessibility and to establish profiles of clients with dysfunctional personality traits
Amy Peirone University of Windsor Location, Location, Location: The Geography of Justice in Canada
Kayla Preston Dalhousie University A Critical Discourse Analysis of the Online Presence of Canadian Right-Wing Extremist Groups
Enrico Quilico University of Toronto Co-Creating a Physical Activity Program for People with Traumatic Brain Injury
Joshua Steckley University of Toronto Nightcrawler Commodities: How labour, capital, and nature create value in the Ontario bait worm industry
Trevor Strong Queen's University Creativity in Education: A Step Toward Conceptual Clarity
Colin Sutherland Université York Pyrogeographies in context: Geographies of Wildfire Knowledge in Canada
Florence Tétreault Université du Québec à Montréal Écriture de la trace, trace de l'écriture : une recherche-création en études littéraires
Rémi Thériault Université McGill Réduire les préjugés et augmenter l’empathie via la prise de perspective et la réalité virtuelle
Dylan Thiessen Vancouver Island University The Last Public Place: Analyzing the Role of Public Libraries in Complete Communities, Social Infrastructure and Quality of Life
SIQI Xiao University of British Columbia Humour: A Cultural Boundary of Online Dating in Canada?