Le CRSH annonce le nom des 25 finalistes du concours de communication de la recherche de 2018

Ottawa, le 19 avril 2018 – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé aujourd’hui le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2018.

Ce concours annuel du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’expliquer – en trois minutes ou en 300 mots – en quoi un projet de recherche financé par le CRSH change la vie des Canadiens. Les candidatures retenues cette année portent sur des questions importantes, parmi lesquelles la santé des enfants, l’éducation, l’identité de genre, l’immigration et l’intégration. Les histoires présentées mettent en valeur la façon dont les connaissances produites par les sciences humaines aident les Canadiens à comprendre et à améliorer le monde qui les entoure.

« Au moyen des histoires de recherche qu’ils présentent, les finalistes traitent de main de maître des enjeux cruciaux qui ont une incidence sur la société. Ils démontrent ainsi efficacement la valeur de la recherche en sciences humaines et portent un regard critique sur les questions d’ordre social, culturel, économique et de mieux-être de l’heure – des questions auxquelles les Canadiens accordent de l’importance, a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. Félicitations aux 25 finalistes! »

Choisis parmi près de 200 concurrents par un jury composé de 18 experts du Canada et de l’étranger, les 25 finalistes étudient dans 15 établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Chaque finaliste recevra un prix en argent de 3 000 $ et participera à l’événement J’ai une histoire à raconter prévu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2018, qui aura lieu du 26 mai au 1er juin à l’University of Regina.

À compter du 19 avril, le CRSH présentera le jeudi quelques-uns des 25 finalistes dans son site Web et dans les médias sociaux. Il publiera aussi la liste des concurrents ayant reçu une mention honorable sur sa chaîne YouTube.

Suivez le CRSH sur Twitter et utilisez le mot-clic #RécitCRSH pour en savoir plus sur le concours tandis qu’approche l’événement J’ai une histoire à raconter.

Voici les 25 finalistes de cette année. Leurs vidéos sont présentées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.


Nom Établissement d’enseignement Titre

Aly Bailey

Brock University

Reshaping the Mind, Not the Body: A Positive Body Image Program

Patricia Bérubé

Université de Montréal

Vers une médiation plus inclusive : la couleur au bout des doigts

Meagan Black

University of British Columbia

Because One is an L and the Other Isn’t: “Learning Disabled” as Lived Social and Emotional Reality

Evan Bowness

University of British Columbia

Urban Agrarianism in Florianópolis, Brazil

Meaghen Buckley

Université Concordia

Senses in Improvisation

Agnieszka Chalas

Queen’s University

Painting a Portrait of Evaluation in Art Museums

Claire Champigny

Université York

Academic Outcomes in Pediatric Stroke

Candace Couse

Brock University

Picturing Illness: Reparative Possibilities in Autobiographical Art Practice

Adam Ellis

University of Toronto

Reconceptualizing Urban Warfare in Canada: Exploring the Relationship between Trauma, Post-Traumatic Stress, and Violence among Combat Soldiers and ‘Street Soldiers’

Mackenzie (Mack) Enns

Western University

Game Scoring: Software Programming and/as Aleatoric Composition

Mei Lan Fang

Simon Fraser University

Mapping Relocation Experiences: An Exploration of Older Peoples’ Place-Based Histories Through an Intersectionality Lens

Maryam Golafshani

Western University

Why Family Photographs Matter: Hon Lu’s Story and the Family Camera Network

Shannon Herrick

Université McGill

Physical Activity Considerations for LGBTQ+ Adults

Eunjeong Eugena Kwon

Western University

Examining the Role of Food Literacy in Shaping Immigrant Integration Experiences in Canada

Christine Labrie

Université d’Ottawa

Les mères, les normes sociales et le don d'enfant au Québec (1960-1979)

Michelle MacQueen

Carleton University

Critical Constructions of Canadianness: The Tragically Hip and Representations of Canadian Identity

--%>John (Jay) Marquis-Manicom

Université Concordia

Exploring the Alt-Right: An Ethnographic Portrait of the Rise of a Movement 

Michiko Maruyama

University of Alberta

Changing the World One Toy at a Time

Michelle Ogrodnik

McMaster University

Can Exercise Breaks Boost Student Learning?

Jeremy (Jay) Olson

Université McGill

Influencing the Feeling of Control Using Suggestion and Magic

Svjetlana Oppen

University of Windsor

Going Back to Yugoslavia: Composite Identities of Nation and Self

Eric Powell

Université Concordia

Hearing Motion in the Moment: New Approaches to Sound-Based Mapping

Harprit Singh

Université McGill

Children's Voices in Medical Assistance in Dying for Minors in Canada

Galen Watts

Queen’s University

The Spirit of Millennials: Community and Citizenship in Canadian Life

Yolanda Weima

Université York

Responses to Recurrent Refuge and Return: Burundian Refugees in Tanzania