Le Comité de coordination de la recherche au Canada lance une consultation

Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) lance une consultation nationale dans le but de revitaliser le soutien à la science au Canada et de positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de l'excellence en recherche.

Le portail de consultation en ligne est accessible au http://www.sshrc-crsh.gc.ca/CCRC.

La consultation portera sur trois priorités :

  1. mettre sur pied un nouveau fonds interorganismes pour soutenir la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés, qui demande des résultats rapides et qui débouche sur de nouvelles connaissances;
  2. favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche;
  3. appuyer les chercheurs en début de carrière.

Le budget de 2018 prévoit un investissement de plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans dans le but de financer les chercheurs par l’entremise des organismes subventionnaires et des instituts de recherche du Canada. Cette somme comprend 275 millions de dollars sur cinq ans pour alimenter un nouveau fonds de recherche interorganismes. Les parties intéressées sont invitées à commenter l’ébauche d’une formule de financement élaborée par le CCRC pour maximiser les effets positifs de ce fonds sur le milieu de la recherche universitaire au Canada.

La consultations se déroulera un peu partout au Canada. Ses résultats éclaireront l’élaboration d’un appel de propositions qui aura lieu à l’automne dans le cadre du Fonds interorganismes. La consultation en ligne s’adresse à tous les Canadiens et prendra fin le 27 août 2018.

Le CCRC a été créé pour améliorer la coordination entre les organismes subventionnaires du Canada – à savoir le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada – et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Renseignements

Relations avec les médias
Comité de coordination de la recherche au Canada 
andrea.matyas@sshrc-crsh.gc.ca