In memoriam : Louise Dandurand

C’est avec regret que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a appris le décès de Louise Dandurand. Mme Dandurand a été présidente par intérim du CRSH.

Avant de faire partie des équipes de direction de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia, elle avait occupé différents postes au CRSH, dont ceux de directrice de la politique et de la planification (de 1987 à 1989) et de secrétaire générale chargée de la politique, de la planification et de l’évaluation, des communications ainsi que des services juridiques (de 1989 à 1996). Elle en a également été présidente par intérim pendant une courte période en 1994. Elle a par la suite été nommée à la présidence de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Dans toutes les fonctions qu’elle a exercées, elle a fait preuve d’un engagement indéfectible afin de faire progresser l’administration de la recherche universitaire au Canada. En font foi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été attribués tout au long de sa carrière. Elle a, entre autres, été nommée officière de l’Ordre national du Québec, l’une des plus hautes distinctions décernées par la province, en 2016.

Nous n’oublierons pas l’apport considérable de Louise Dandurand au CRSH et au milieu de la recherche en sciences humaines.