Affaires mondiales Canada lance le défi À la recherche d’idées pour la politique internationale

En collaboration avec le CRSH, Affaires mondiales Canada lance le tout premier défi À la recherche d’idées pour la politique internationale. Dans le cadre de ce défi, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont invités à faire part de leurs meilleures idées et solutions pouvant permettre au Canada de relever les défis qui se posent à lui en matière de politique internationale.

Les participants qui auront formulé les dix meilleures propositions seront invités à présenter virtuellement ces dernières à un jury, qui en retiendra trois. Les trois gagnants recevront chacun 1 000 $ ainsi qu’une somme additionnelle de 2 000 $ pour préparer la version définitive de leur exposé de politique et présenter le document à des responsables des politiques à Ottawa.

Les propositions doivent compter au plus 750 mots et porter sur l’une des priorités de recherche suivantes en matière de politique internationale :

  • ‎consolidation des relations du Canada avec ses partenaires nord-américains, en particulier avec les États‑Unis;
  • adoption d’une approche nord-américaine en matière de changements climatiques et d’énergie propre;
  • redynamisation de la diplomatie et du leadership du Canada en ce qui concerne la gestion de crises internationales complexes;
  • établissement de partenariats avec des acteurs non étatiques pour relever des défis sur le plan de la gouvernance mondiale;
  • meilleure utilisation des données et des technologies pour l’élaboration de la politique internationale.

Les participants ont jusqu’au 31 mars 2016 pour envoyer leur proposition.


Pour plus de précisions et pour prendre connaissance des lignes directrices à suivre pour la présentation des propositions, consulter le site Web d’Affaires mondiales Canada.