Le CRSH dévoile le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2015

Ottawa, 1er avril 2015 – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dévoile aujourd’hui le nom des 25 finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2015.

Ce concours annuel met les étudiants de niveau postsecondaire de tout le pays au défi de démontrer, en trois minutes ou 300 mots, l’impact positif qu’a la recherche financée par le CRSH sur la vie des Canadiens. Les propositions retenues cette année abordent un éventail de questions, de la sécurité hydrique et l’immigration à la justice sociale, l’éducation et la sécurité alimentaire, et mettent en lumière la façon dont les sciences humaines aident les Canadiens à mieux comprendre et à améliorer le monde dans lequel ils vivent.

« Communiquer la valeur de la recherche en sciences humaines et sa contribution au bien-être de la population canadienne n’a jamais été plus important », a souligné Ted Hewitt, président du CRSH. « Ce concours annuel démontre clairement que la prochaine génération de chercheurs canadiens a su se doter des compétences, des connaissances et de la créativité qui sont essentielles pour réussir sur le plan professionnel. Félicitations à tous et à toutes. »

Provenant de 16 établissements d’enseignement postsecondaire de partout au Canada, chacun des 25 finalistes recevra un prix en argent et participera ensuite à l’événement J’ai une histoire à raconter au cours du Congrès des sciences humaines 2015 qui aura lieu du 30 mai au 5 juin à l’Université d’Ottawa.

Chaque semaine à compter du 14 avril, le CRSH mettra cinq finalistes en vedette au moyen de son site Web et des médias sociaux. De plus, la liste des concurrents ayant reçu une mention honorable sera affichée cette année sur la chaîne YouTube du CRSH.

Les 25 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 250 concurrents par un jury composé de quelque 30 experts en communication du Canada et d’ailleurs. « Le processus dans son ensemble m’a beaucoup impressionné », a déclaré Randy Allan, directeur des communications à l’ACMTS. « J’ai été frappé par la qualité des projets et des vidéos. »

« Ce que j’ai le plus apprécié cette année, cela a été de constater combien ces recherches peuvent profiter aux Canadiens », a dit Jennifer Corriero, directrice générale de TakingITGlobal et elle aussi membre du jury. « Les communications ont beaucoup changé, et les résultats de ce concours nous le démontrent bien. »

Suivez le CRSH sur Twitter et utilisez le mot-clic #RécitCRSH pour en savoir plus sur le concours tandis qu’approchent à grands pas l’événement J’ai une histoire à raconter et le Congrès 2015.

Les 25 finalistes sont :


Kathryn Boschmann Carleton University
Jessica Bushey The University of British Columbia
Courtenay Crucil The University of British Columbia
Viviane Desbiens Université Laval
Naveen Devasagayam University of Toronto
Emilie Dufour HEC Montréal
Tanya Elchuk Université York
Kristine Franks Université Concordia
Carla Funk Royal Roads University
Bryan Gallagher Simon Fraser University
Alexandre Harvey Université de Montréal
Holly Howe University of Toronto
Jp King OCAD University
Simon Lisaingo The University of British Columbia
Lingfei Liu McGill University
Glenn McCullough University of Toronto
Jonathan Payton University of Toronto
Alexander Pekic Ryerson University
Heather Prime University of Toronto
Caylee Raber Emily Carr University of Art + Design
Meredith Rocchi Université d'Ottawa
Daniel Ruiz-Serna McGill University
Erica Siddall Université d'Ottawa
Joshua Smee Memorial University of Newfoundland
Jona Zyfi Ryerson University