Rendez-vous à l’Acfas

Du 25 au 29 mai 2015, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sera à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent au Québec, pour participer au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Sous le thème « Sortir des sentiers battus », l’Acfas, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), prépare une semaine remplie de colloques scientifiques et de débats qui auront lieu en plusieurs endroits. Des représentants du CRSH ainsi que des titulaires de chaire de recherche du Canada (CRC) et de chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) y seront pour informer les administrateurs, chercheurs, professeurs et étudiants des occasions de financement et parler des tendances en recherche.

Le Conseil organise deux activités : une table ronde avec l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) sur les domaines des défis de demain ainsi qu’une présentation par le lauréat du prix Connexion de 2014 du CRSH, Nico Trocmé, lors du « 5 à 7 Desjardins » du 28 mai. M. Trocmé, qui est directeur de l’École de travail social de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Philip Fisher en travail social de cette même université, communiquera les plus récentes données sur les tendances en matière de protection de l'enfance au Canada, données recueillies par son équipe grâce à une subvention Partenariat du CRSH, puis cédera la parole au directeur de la protection de la jeunesse du Bas-Saint-Laurent qui fera un exposé sur l’utilité de telles informations sur le terrain.

Plus de 3 500 participants sont attendus au Congrès, qui proposera 135 colloques au programme et plus de 500 communications libres.

ACFAS