Un engagement durable

Le CRSH présente de nouvelles initiatives visant à soutenir la recherche autochtone dans le cadre d’une activité tenue à la Carleton University

Le 27 mai 2015, dans le cadre de la C2UExpo 2015 qui avait lieu à la Carleton University, le CRSH a présenté de nouvelles initiatives visant à soutenir et à promouvoir la recherche menée par et avec les peuples autochtones et le développement du talent chez les chercheurs et étudiants autochtones.

Au cours d’une séance tenue pendant cette exposition de trois jours, des représentants ont indiqué comment l’engagement du CRSH à l’égard de la recherche autochtone se traduit dans les trois documents présentés, qui portent sur un énoncé de principes en matière de recherche autochtone, des lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone et une définition révisée de la recherche autochtone.

Cela permet d’assurer l’intégration des perspectives, des connaissances, des méthodologies et des approches autochtones dans les programmes Talent, Savoir et Connexion, les occasions de financement et les activités liées à la recherche du CRSH. Cela permet également de reconnaître que la recherche autochtone, qui fait appel à un vaste éventail d’approches méthodologiques et théoriques qui lui sont propres, contribue à l’engagement du CRSH en matière d’excellence scientifique.

Dans le cadre du lancement à la C2UExpo 2015, le CRSH a organisé un débat à l’Ojigkwanong Centre for Aboriginal Culture and Education. L’activité a également fourni l’occasion au CRSH de souligner l’apport du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone et de remercier ses membres, dont la collaboration, les conseils et la sagesse ont été fort précieux tout au long du processus.

Le président du CRSH, Ted Hewitt, et la directrice des services d’équité de la Carleton University, Karen Green, ont d’abord fait des observations préliminaires. Les prières d’ouverture et de clôture ont été récitées par Peter Decontie, aîné et gardien du feu sacré de la Première nation anishinaabeg de Kitigan Zibi, de même que par l’aînée Josée Whiteduck. Craig McNaughton, conseiller spécial auprès du vice-président, Programmes de recherche, du CRSH a prononcé l’allocution de clôture. Le maître de cérémonie était le directeur adjoint de la Division des subventions de recherche et partenariats, Éric Bastien.

Le débat a été animé par Katherine Graham, professeure émérite à la Carleton University et présidente du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du CRSH. Y ont participé Brent Herbert-Copley, nouveau vice-président directeur du CRSH, Gail Zboch, agente principale de programme, Division des subventions de recherche et partenariats, ainsi que les membres suivants du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone : Marlene Brant Castellano, professeure émérite, Trent University, David Newhouse, professeur agrégé et titulaire de la chaire d’administration des affaires, Département d’études autochtones, Trent University, et Cecil Chabot, chargé de cours, Crandall University.

Organisée tous les deux ans, la C2UExpo est une conférence internationale canadienne qui a pour but de présenter les pratiques exemplaires relatives aux partenariats réunissant des communautés et des campus dans le monde entier, de susciter la collaboration sur des questions cruciales et de favoriser la création d’idées, de liens et de cadres de travail dans le but de renforcer les communautés. La Carleton University accueillait cette année la conférence, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont présenté leurs travaux.