Imaginer l’avenir du Canada : des étudiants des cycles supérieurs échangent leurs vues

Des étudiants des cycles supérieurs de partout au pays apportent leur contribution à l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dans le cadre d'une série d'activités organisées à l'échelle nationale par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES), des étudiants ont raconté leurs expériences et échangé leurs vues sur des questions importantes pour le Canada.

En effet, plus tôt cette année, l'ACES, en partenariat avec le CRSH, a organisé une série de tables rondes mettant à contribution 30 établissements d'enseignement postsecondaire. Au total, ce sont plus de 300 étudiants des cycles supérieurs qui ont participé à 21 tables rondes au cours desquelles ils ont amorcé un dialogue national et se sont demandé quelle serait la meilleure contribution que les chercheurs en sciences humaines pourraient apporter au travail fait relativement aux six domaines des défis de demain du CRSH.

« Plusieurs rapports ayant émané de ces tables rondes nous sont déjà parvenus », signale Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain, au CRSH. « Les étudiants participeront à d'autres discussions dans le cadre d'activités à venir, dont le 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le Congrès des sciences humaines 2015 et le congrès annuel de l'ACES. Ces rapports nous seront très utiles pour étoffer et orienter les six domaines des défis de demain. »

L'initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH fait ressortir le rôle crucial qu’ont à jouer les sciences humaines pour aider les Canadiens à relever les défis sociétaux complexes auxquels ils font face, et ce, d’une manière qui soit la plus avantageuse possible pour le Canada et le reste du monde. Les six domaines des défis de demain sont les suivants :

  • Nouvelles méthodes d'apprentissage pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain
  • Effets de la quête de ressources naturelles et d’énergie
  • Expériences de vie et aspirations des peuples autochtones du Canada
  • Mise à contribution des nouvelles technologies
  • Incidences d’une population mondiale maximale
  • Connaissances nécessaires pour réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution.

Restez à l'affût des plus récentes nouvelles au sujet de l'initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH.