Mention de l’appui du CRSH et communication de l’importance de la recherche

Vue d’ensemble
Comment faire mention de l’appui du CRSH
Communiquer l’importance et les impacts de la recherche
Pour en savoir plus



Vue d’ensemble

L’appui du gouvernement fédéral à la recherche représente un investissement pour la population du Canada. Il est donc important que les contribuables soient informés de la manière dont les fonds consacrés à la recherche sont utilisés. En démontrant l’importance sociale, économique et culturelle de leurs travaux de recherche en sciences humaines, les titulaires de bourse et de subvention du CRSH aident le public à mieux comprendre et à appuyer les recherches financées par le CRSH.

Le CRSH demande aux chercheurs de faire mention, verbalement ou par écrit, de l’appui du CRSH et du rôle qu’il joue dans la réalisation de leurs travaux de recherche, entre autres :

  • dans le cadre d’entrevues avec les médias, de discours et de présentations à l’occasion de colloques ou d’ateliers;
  • dans les documents destinés à des conférences ou à des ateliers, les documents préparés pour le Web, les communiqués de presse et les autres documents médiatiques;
  • dans les articles soumis pour publication dans des revues à comité de lecture, et ce, en indiquant le nom de l'occasion de financement.


Comment faire mention de l’appui du CRSH

Au moment de faire état verbalement ou par écrit de l’appui reçu du CRSH, les chercheurs doivent préciser clairement que leur projet de recherche a été financé par le CRSH et ne constitue pas un produit du CRSH. Par écrit, les chercheurs sont tenus d’utiliser le logo du CRSH accompagné de la mention suivante :

Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Remarque : un chercheur qui a reçu plus d’une subvention ou dont le projet de recherche est financé par plusieurs organismes ou partenaires doit citer toutes ses sources de financement.

Utilisation du logo du CRSH

Le logo du CRSH et l’identificateur visuel du gouvernement du Canada font partie intégrante de l’image de marque du CRSH. C’est pourquoi ils doivent figurer sur certains produits de communication.

Les chercheurs ne peuvent pas utiliser le logo du CRSH sans inclure la mention « Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. »

Veuillez suivre les lignes directrices sur l’utilisation du logo du CRSH.



Communiquer l’importance et les impacts de la recherche

Le CRSH s’efforce toujours d’aider les établissements et les chercheurs à :

  • organiser les annonces de financement;
  • présenter les travaux de recherche par le truchement du site Web du CRSH et d’autres médias;
  • mettre en évidence et célébrer l’excellence en recherche au moyen de cérémonies de remise de prix ou d’autres événements.

Le CRSH invite les chercheurs à l’informer de leurs initiatives, de leurs avancées et de leurs découvertes en recherche, surtout de celles dont les résultats seront publiés, de manière à ce qu’il puisse en faire la promotion, avec les chercheurs, les établissements et les partenaires financiers (s’il y a lieu), pour faire connaître au public l’importance et les impacts de la recherche.

Communiquez avec le CRSH dès aujourd’hui si vous souhaitez collaborer à une initiative de communication ou de diffusion d’un sujet de recherche auprès des médias.



Pour en savoir plus

Si vous désirez en savoir plus ou vous associer au CRSH dans le cadre d’initiatives de communication ou de diffusion de sujets de recherche auprès des médias, veuillez communiquer avec :

Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
Tél. : 613-944-4347
Courriel : julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca