Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Renouvellement de l’architecture des programmes : Mise à jour sur les nouvelles occasions de financement du CRSH

Le CRSH souhaite remercier tous ceux et celles qui ont pris part à la récente consultation ainsi qu’aux récentes activités d’engagement concernant le renouvellement de l’architecture de ses programmes – un exercice qui vise à mettre sur pied un système de présentation et d’évaluation des demandes plus simple, plus flexible et plus efficace. Les commentaires qu’il a reçus l’ont grandement aidé à élaborer une proposition qui a été approuvée par son conseil d’administration.

Lors de sa réunion du 18 juin dernier, le conseil d’administration du CRSH a été d’accord pour dire que la structure d’ensemble de la nouvelle architecture des programmes est cohérente et correspond aux priorités du CRSH. Il a donc approuvé sa mise en application.

Comme énoncé dans l'Exposé sur le renouvellement de l’architecture des programmes du CRSH, plutôt que d’offrir une trentaine de programmes de financement distincts par année, le CRSH offrira dorénavant trois programmes-cadres : Talent, Savoir et Connexion.

Aperçu de la nouvelle architecture des programmes du CRSH
Résumé des commentaires reçus
Nouvelles occasions de financement
Calendrier proposé pour la mise en application de la nouvelle architecture des programmes du CRSH
Passage des programmes de financement actuels du CRSH aux nouvelles occasions de financement

Aperçu de la nouvelle architecture des programmes du CRSH

  Programmes-cadres
Publics cibles Talent Savoir Connexion

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Bourses de doctorat du CRSH

Bourses postdoctorales du CRSH

(Bourses d'études du Canada, Bourses Vanier, Suppléments pour études à l'étranger)

Subventions Savoir

Subventions de développement Savoir

Activités de rayonnement et outils de recherche

Ateliers et colloques

Revues savantes

Partenariats

Subventions de partenariat

Subventions de développement de partenariat

Résumé des commentaires reçus

Compte tenu des commentaires qu’il a reçus à l’issue de sa consultation sur le renouvellement de son architecture de programmes, le CRSH a réalisé qu’il était nécessaire de clarifier plusieurs points, parmi lesquels : l’équilibre du financement disponible pour les chercheurs travaillant seuls et les petites équipes de recherche – lesquels reçoivent actuellement la majorité des fonds alloués – par rapport au financement disponible pour les partenariats; et l’équilibre relatif entre les fonds alloués à des projets de recherche ouverts ou thématiques et les fonds alloués à des projets de recherche de petite ou de grande envergure.

Le CRSH tient à aviser les chercheurs et leurs partenaires qu’en renouvelant son architecture de programmes il vise à regrouper les concours existants et les enveloppes de financement qui s’y rattachent, tout en continuant à financer des projets d’excellente qualité dans le cadre de toutes ses occasions de financement.

Les participants à la consultation ont aussi indiqué que certains points devaient être davantage analysés et revus. Le CRSH a déjà apporté certains changements qui figureront dans les appels de propositions qui seront prochainement lancés. Les points qu’il reste à revoir sont les suivants :

  • Structure du comité du programme Savoir : Les subventions Savoir seront examinées et une nouvelle structure sera annoncée au printemps 2011.
  • Critères d’évaluation : Dans le cas de toutes les occasions de financement, l’évaluation de la capacité sera ajustée de manière à représenter 30 à 40 p. 100.
  • Niveau de contributions obligatoires dans le cadre des Subventions de partenariat des programmes Savoir et Connexion : Le niveau de contributions obligatoires de la part des établissements ou des partenaires, qu’elles soient faites en nature ou en espèces, sera réduit à 35 p. 100 en sus du financement total demandé au CRSH. Des lignes directrices détaillées seront fournies à cet effet.
  • Taille maximale proposée pour les subventions :  La taille des subventions sera moindre dans le cas de certaines occasions de financement, notamment les subventions de développement Savoir et les Subventions de développement de partenariat.
  • Dates limites pour la présentation des demandes : Les dates limites seront fixées de manière à mieux répondre aux besoins des candidats et des établissements.

Le CRSH continuera à travailler avec la communauté des chercheurs et ses partenaires alors qu’il peaufine les divers aspects de sa nouvelle architecture de programmes. Il les tiendra au courant de la mise en application de cette initiative au cours des semaines, des mois et des années à venir. 

Nouvelles occasions de financement

La nouvelle architecture des programmes du CRSH sera mise en place au cours des trois prochaines années. En juillet 2010, le CRSH lancera les programmes Savoir et Connexion ainsi que les appels de propositions pour les Subventions de développement de partenariat – dont la date limite sera en novembre 2010 – et les Subventions de partenariat – dont la date limite sera en janvier 2011. Au courant de l’été 2010, le CRSH lancera également les appels de propositions pour les Subventions de développement Savoir – dont la date limite sera en 2011. Il est à noter que dans le cadre de cette dernière occasion de financement, des fonds seront réservés pour les nouveaux chercheurs. Les diagrammes suivants illustrent le calendrier proposé pour la mise en application de la nouvelle architecture des programmes du CRSH ainsi que le passage des programmes de financement actuels du CRSH aux nouvelles occasions de financement.

Calendrier proposé pour la mise en application de la nouvelle architecture des programmes du CRSH

2010 2011 2012

Subventions de partenariat

Subventions de développement de partenariat

Subventions de développement Savoir

Subventions Savoir

Activités de rayonnement et outils de recherche

Ateliers et colloques

Passage des programmes de financement actuels du CRSH aux nouvelles occasions de financement

Programmes de financement actuels Nouvelles occasions de financement Programmes-cadres

Bourses

Aucun changement pour l’instant

Talent

Initiatives de développement de la recherche

Subventions de développement stratégique de la recherche (plusieurs)

Fonds d’initiatives internationales : Subventions de développement

Subventions de développement Savoir

Savoir

Subventions ordinaires de recherche

Subventions de recherche stratégique (plusieurs)

Subventions Savoir

Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Fonds d’initiatives internationales : Ateliers et colloques

Subventions de sensibilisation du public : Ateliers et colloques

Subventions pour ateliers et colloques

Connexion

Subventions de sensibilisation du public : Diffusion de la recherche

Subventions ordinaires de recherche : Outils

Les textes, les documents visuels, le son et la technologie : Subventions pour ateliers d’été

Subventions pour activités de rayonnement et outils de recherche

Aide aux revues savantes

Aucun changement pour l’instant

Alliances de recherche universités‐communautés

Grands travaux de recherche concertée

Réseaux stratégiques de connaissances

Impact du savoir dans la société

Fonds d’initiatives internationales : Certains aspects

Subventions de développement de partenariat et Subventions de partenariat

Savoir et Connexion

Le CRSH est heureux de poursuivre sa collaboration avec la communauté des chercheurs et ses partenaires dans le cadre de la mise en application de sa nouvelle architecture de programmes.

Au plaisir,

Brent Herbert-Copley
Vice-président de la Division des subventions et des bourses
Gisèle Yasmeen
Vice-présidente, Partenariats