Recherche ciblée – Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens

Aperçu
Valeur jusqu'à 25 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
le 13 juin à 20 h (heure de l'Est)
Annonce des résultats juillet 2016
Faire une demande Voir le Processus de demande

* Remarque: si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Objectifs
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Partenaire de l’occasion de financement
Coordonnées



Description

L’arrivée de réfugiés syriens au Canada est un événement exceptionnel rempli de défis tant pour les réfugiés que pour les Canadiens. Les gouvernements et les communautés devront avoir accès aux connaissances les plus récentes afin d’être en mesure d’élaborer les meilleures pratiques pour aider et réinstaller les réfugiés. Dans cette optique, cet appel spécial vise à appuyer la recherche et à mobiliser les connaissances à un moment opportun relativement à des enjeux (et des événements) clés – comme l’éducation, l’emploi, le perfectionnement des compétences, l’intégration sociale et la sécurité – lors des premiers jours du processus de migration et de réinstallation.

En partenariat avec Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, le CRSH appuiera les travaux de recherche évalués par des pairs qui sont axés sur la réinstallation des réfugiés syriens au Canada. Pour ce faire, il accordera des subventions supplémentaires aux chercheurs qui bénéficient de son financement et qui étudient déjà les questions entourant l’immigration, la réinstallation des réfugiés, le début du processus d’intégration et d’autres sujets connexes.

Cette initiative conjointe vise à appuyer des projets de recherche ciblés, concrets et réalisables pouvant arriver à des conclusions initiales dans un délai de six mois à un an. Le CRSH encourage les chercheurs qui réalisent des projets à plus long terme sur les sujets liés à cet appel à déterminer si d’autres occasions de financement du CRSH conviennent mieux à leur recherche.



Top

Objectifs

Cette occasion de financement a pour objectif de fournir un soutien supplémentaire aux chercheurs qui ont reçu une subvention du CRSH au cours des six dernières années dans les domaines liés à l’immigration et à la réinstallation des réfugiés. Ce financement vise à :

  • aider les chercheurs à aborder des enjeux de recherche urgents et à court terme liés à l’effort de réinstallation actuel des réfugiés;
  • appuyer la recherche et les activités connexes pouvant éclairer les efforts des responsables de l’élaboration de politiques, des organismes de service et d’autres intervenants;
  • appuyer la recherche ciblée et la recherche pertinente aux politiques axée sur les réfugiés syriens dans des domaines tels que l’emploi, l’intégration sociale, les enfants et les jeunes, la résilience, les traumatismes, les enquêtes sur l’installation et la réinstallation et la santé mentale;
  • inciter les chercheurs canadiens et les équipes de recherche qui sont intéressés à mobiliser les connaissances et à présenter leurs conclusions pour éclairer les politiques gouvernementales et favoriser la participation des intervenants.

Le financement peut être utilisé pour un large éventail d’activités de recherche et d’activités connexes, dont :  

  • la réalisation d’une recherche à court terme pouvant contribuer à une intégration efficace des réfugiés et répondre aux besoins de connaissances des responsables de l’élaboration des politiques, des fournisseurs de services et d’autres intervenants;
  • l’organisation d’activités de réseautage pour les chercheurs, les agents du gouvernement et les groupes communautaires effectuant du travail associé à l’arrivée et à la réinstallation des réfugiés et des immigrants;
  • l’acquisition de données et de renseignements de base et l’établissement de liens avec les sources de données nécessaires pour la recherche et l’évaluation à long terme, y compris la collecte de données et l’établissement de protocoles connexes;
  • l’établissement de ressources et d’outils pour appuyer le processus d’intégration des réfugiés au sein des communautés;
  • l’élaboration de synthèses de connaissances ciblées ou de rapports sur des questions de politiques ou de fonctionnement urgentes.


Top

Valeur et durée

La valeur de ces subventions d’une durée d’un an peut atteindre 25 000 $. En tout, 10 subventions peuvent être attribuées.

Les candidats retenus ou leurs représentants devront exposer les résultats de recherche disponibles à une séance ou à un atelier dans le cadre du Congrès national Metropolis de 2017. Les frais de déplacement liés à la participation à ce congrès doivent être inclus dans le budget qui accompagne la demande. De plus amples renseignements seront communiqués aux candidats retenus.



Top

Admissibilité

Sujet de recherche

Les propositions peuvent porter sur tous les domaines, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Candidats

S’ils désirent soumettre une demande de subvention, les candidats doivent participer à l’heure actuelle ou avoir participé par le passé à un projet financé par le CRSH, en tant que chercheur principal, directeur de projet ou cochercheur, au cours des six dernières années. Cela comprend, sans s’y limiter, le financement accordé dans le cadre des programmes Partenariat, Savoir et Connexion, du Programme des chaires de recherche du Canada et des Réseaux de centres d’excellence.

Les candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment où ils présentent leur demande. S’il ne sont pas affiliés à un établissement admissible au financement du CRSH, leur établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. En outre, il doit communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre du présent concours doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les candidats qui ont reçu auparavant une subvention du CRSH mais qui n’ont pas remis de rapport de recherche final à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas présenter une demande pour cette subvention, ni pour toute autre subvention, tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention dans le cadre du présent concours. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, ils doivent s’être affiliés officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible avant que la subvention ne leur soit accordée et ils doivent conserver cette affiliation durant toute la période visée par la subvention.

Cocandidats

Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’établissements ou organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Les chercheurs postdoctoraux sont admissibles en tant que cocandidats selon les mêmes conditions que celles qui sont stipulées pour les candidats.

Collaborateurs

Toute personne qui fera une contribution importante au projet de recherche peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.



Top

Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées dans un document en format PDF, en pièce jointe à un courriel, conformément aux indications suivantes :

  • impression d’un seul côté, sur des feuilles de 8 ½ po x 11 po (21,5 cm x 28 cm);
  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce;
  • la police de caractères du corps du texte doit être Times New Roman, et la taille, d’au moins 12 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins ¾ po (1,87 cm);
  • le nom de l’établissement doit être inscrit à l’intérieur de ces marges, sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
  • toutes les pages, y compris les exemplaires imprimés du curriculum vitæ, doivent être numérotées en séquence et indiquer le nombre total de pages transmises (p. ex. 1 de 14 ou 1/14 … 14/14).

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  1. une lettre (d’au plus quatre pages, à l’exception des références) qui comprend :
  • un titre descriptif (d’au plus 255 caractères);
  • une description du projet qui montre son importance, ses contributions prévues et ses répercussions possibles et qui tient compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés dans les domaines concernés;
  • un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat et de l’équipe;
  • un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées;
  • la signature du candidat;
  • le nom du candidat ainsi que le thème et les sous-thèmes desquels relève la proposition, inscrits dans le coin supérieur droit de chaque page;
  1. un budget détaillé (d’au plus deux pages) comportant une justification des dépenses proposées;
  2. un plan de mobilisation des connaissances (d’au plus deux pages) faisant état des utilisateurs à qui seront envoyés les résultats de la recherche, expliquant comment on leur fera connaître ces résultats et présentant un ou plusieurs exemples d’activités de mobilisation des connaissances menées par le demandeur ou l’équipe auprès d’utilisateurs de la recherche;
  3. un résumé d’une demi-page de la proposition, rédigé dans un style clair et non technique (en présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur de la communauté des chercheurs, afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux membres du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH);
  4. un curriculum vitæ Web du CRSH pour chacun des candidats et des cocandidats (le CV commun n’étant pas accepté pour l’instant);
  5. une liste des contributions à la recherche (d’au plus quatre pages) de chaque candidat et cocandidat comprenant :
    • les contributions à la recherche apportées au cours des six dernières années (contributions soumises à des comités de lecture, contributions non soumises à des comités de lecture, contributions à venir, réalisations artistiques, etc.);
    • les autres contributions à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faites au cours des six dernières années, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (le grand public, les responsables de l’élaboration des politiques, le secteur privé, les organismes sans but lucratif, etc.);
    • les interruptions de carrière et les circonstances spéciales;
    • les contributions à la formation au cours des six dernières années, y compris le rôle joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses en cours ou terminées (liste dressée en fonction du niveau d’études de chaque étudiant);
  1. une page distincte présentant la signature d’une personne autorisée de l’établissement du candidat garantissant que l’établissement administrera tout financement obtenu conformément aux politiques du CRSH;
  2. le consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment signé par chaque candidat et cocandidat.

Tous les documents relatifs à la demande doivent être reçus en format PDF au plus tard le 13 juin 2016.

Veuillez transmettre par courriel les demandes dûment remplies à subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca. Les demandes transmises en totalité ou en partie par d’autres moyens ne seront pas acceptées.



Top

Évaluation et sélection

Un comité de sélection composé d’experts évaluera toutes les demandes en fonction des critères décrits ci-dessous.

Défi (40 %)

  • la contribution prévue pour réaliser les objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement;
  • l’importance que revêtent les sujets ou les domaines choisis par le candidat en fonction des enjeux cernés dans cet appel spécial;
  • la possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif;
  • la spécification des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un programme de recherche prospectif.

Faisabilité (20 %)

  • la capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement;
  • le caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier établi pour la conception et l’exécution des activités;
  • la qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu;
  • la pertinence du budget demandé.

Capacité (40 %)

  • les qualifications du candidat ou de l’équipe pour réaliser le projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de recherche, la récupération des renseignements, etc.);
  • une démonstration des activités de mobilisation des connaissances, de l’engagement, de l’expérience de collaboration ou d’autres types d’interaction avec des intervenants, notamment des responsables de l’élaboration de politiques, des organismes de service et des personnes participant à l’effort de réinstallation actuel des réfugiés.

Communication des résultats

Les bureaux de la recherche seront informés des décisions rendues au sujet des candidats de leur établissement au moyen du site protégé du CRSH.



Top

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent préparer leur demande en suivant les Règlements régissant les demandes de subvention et les règlements indiqués dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter l’aperçu sur le libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté des chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :



Top

Partenaire de l’occasion de financement

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite la venue des nouveaux immigrants, fournit de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Sa vision consiste à édifier un pays sécuritaire, caractérisé par l’attachement à une citoyenneté et à des valeurs communes, et fidèle à sa tradition humanitaire.



Top

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette occasion de financement ou du partenaire, veuillez communiquer avec :

CSRH
Jacques Critchley
Tél. : 613-992-5145
Courriel : jacques.critchley@sshrc-crsh.gc.ca 

Paula Popovici
Tél. : 613-992-0498
Courriel : paula.popovici@sshrc-crsh.gc.ca 

IRCC 
ChuDou Lynhiavu
Tél. : 613-437-6159
Courriel : ChuDou.Lynhiavu@cic.gc.ca

Monica van Huystee
Tél. : 613-437-6175
Courriel : Monica.vanHuystee@cic.gc.ca