Initiative de recherche sur la participation au sport

Concours de 2017-2018

Initiative conjointe du CRSH et de Sport Canada

Date limite de présentation des demandes Valeur Durée Annonce des résultats Faire une demande
Subventions Savoir

15 octobre 2017 pour la demande complète

De 7 000 $ à 100 000 $ par année, pour un maximum de 400 000 $ sur trois à cinq ans De 3 à 5 ans Printemps 2018 Voir les détails dans la description ci-dessous
Suppléments aux bourses postdoctorales

20 septembre 2017
10 000 $ en plus de la valeur de la bourse postdoctorale du CRSH 12 mois Printemps 2018 Voir les détails dans la description ci-dessous
Suppléments aux bourses de doctorat

Pour les étudiants inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, la date est choisie par l'établissement; tous les autres candidats ont jusqu’au 3 novembre 2017 pour présenter une demande.
10 000 $ en plus de la valeur de la bourse de doctorat 12 mois Printemps 2018 Voir les détails dans la description ci-dessous

Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l'Est) le jour ouvrable suivant.


Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Contexte

L’Initiative conjointe de recherche sur la participation au sport soutient les objectifs de la Politique canadienne du sport (PCS) en subventionnant des étudiants au doctorat, des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire pour qu’ils réalisent des recherches sur des questions liées à l’amélioration de la participation au sport – et de ses résultats – au Canada.

La Politique canadienne du sport 2012 établit une orientation à suivre pour la période allant de 2012 à 2022. Elle s’adresse à tous les gouvernements, les établissements et les organismes qui se sont engagés à ce que chaque personne, chaque collectivité et la société en général profitent des effets bénéfiques du sport.

La Politique canadienne du sport 2012 s’appuie sur les succès de celle de 2002, qui a été la toute première politique intergouvernementale sur le sport et qui avait été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport à Iqaluit, au Nunavut, en avril 2002. La politique de 2002 offrait une vision et un cadre pancanadiens en matière de sport, et elle a servi de fondement à la Loi favorisant l’activité physique et le sport (2003) du gouvernement du Canada.

Sport Canada a travaillé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les chefs de file du secteur du sport pour mener à bien le processus de renouvellement de la Politique canadienne du sport de 2010 à 2012. Les travaux effectués ont notamment pris la forme de consultations d’une envergure sans précédent auprès de la population canadienne, des représentants gouvernementaux, des intervenants du domaine du sport et des représentants des secteurs connexes, à l’échelle locale, communautaire, provinciale ou territoriale et nationale.

Dans le cadre de ces consultations, on a tenu plus de 50 réunions en personne partout au Canada, et on s’est assuré d’obtenir la participation de certains groupes particuliers, comme les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les communautés ethnoculturelles et les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Un sondage en ligne a par ailleurs permis d’obtenir plus de 3 300 réponses, émises par plus de 800 organismes et plus de 2 500 particuliers.

La Politique canadienne du sport 2012 a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, y compris par le ministre d’État (Sport) du Canada, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 27 juin 2012.

La Politique canadienne du sport 2012 cible entre autres l'augmentation, de 2012 à 2022, du nombre et de la diversité des Canadiens pratiquant un sport. Elle vise par ailleurs cinq grands buts :

  • L’initiation à la pratique du sport : les Canadiens possèdent les habiletés fondamentales, les connaissances et les attitudes essentielles à une pratique sportive, organisée ou non.
  • Le sport récréatif : les Canadiens ont la possibilité de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale ou la détente.
  • Le sport compétitif : les Canadiens ont la possibilité de s’améliorer continuellement et de se mesurer à d’autres athlètes dans un contexte sécuritaire et éthique.
  • Le sport de haut niveau : les athlètes canadiens obtiennent systématiquement d’excellents résultats dans le cadre de compétitions internationales de haut niveau, et ce, de manière juste et éthique.
  • Le sport pour le développement : le sport est mis à profit pour favoriser le développement économique et social et promouvoir des valeurs positives sur la scène nationale et internationale.

Le texte intégral de la Politique canadienne du sport 2012 est consultable sur le site Web du Centre de documentation pour le sport.


Top

Objectifs

Cette initiative vise deux objectifs généraux :

  1. promouvoir une recherche canadienne qui permettra de mieux comprendre, à l’aide de données empiriques, la participation des Canadiens au sport afin de mieux documenter les programmes et les politiques;
  2. accroître la capacité du Canada de mener des travaux de recherche sur la participation au sport et des questions connexes, en particulier dans les domaines cibles décrits ci-dessous.

Afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs, tous les détenteurs de subvention ou de bourse doivent participer à une conférence organisée chaque année dans le cadre de l’Initiative. Il s’agit là d’une condition à remplir pour recevoir le financement.


Top

Description

L’Initiative offre trois mécanismes de financement différents pour appuyer la recherche sur la participation au sport au Canada.

Subventions de recherche

Les partenaires souhaitent encourager la recherche à court et à long terme axée sur la participation au sport en augmentant le financement accordé par les subventions Savoir.

Sport Canada dispose de fonds pour les demandes de subvention qui proposent un programme de recherche correspondant à ses priorités stratégiques, pour lesquelles les comités de sélection du CRSH ont recommandé l’attribution d’un financement, mais qui, en raison de restrictions budgétaires, n’ont pas reçu de subvention Savoir.

Cette initiative a été conçue pour compléter – et non pas remplacer – les mécanismes déjà en place au CRSH qui appuient la recherche sur la participation au sport dans le cadre du programme Savoir.

Suppléments aux bourses postdoctorales

Les candidats aux bourses postdoctorales du CRSH qui ont indiqué, sur leur formulaire de demande, être intéressés à recevoir le financement offert et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines cibles mentionnés ci-dessous seront pris en considération par le CRSH pour l’attribution d’un supplément.

Seules les demandes dont le financement aura été recommandé au CRSH seront transmises à Sport Canada. Les chercheurs postdoctoraux qui détiennent déjà une bourse postdoctorale du CRSH ne sont pas admissibles à l’obtention de ce supplément. Si cette offre vous intéresse, veuillez communiquer avec l’équipe du Portefeuille de la formation en recherche.

Suppléments aux bourses de doctorat

Les candidats aux bourses de doctorat du CRSH qui ont indiqué, sur leur formulaire de demande, être intéressés à recevoir le financement offert et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines cibles mentionnés ci-dessous seront pris en considération par le CRSH pour l’attribution d’un supplément.

Seules les demandes dont le financement aura été recommandé au CRSH seront transmises à Sport Canada. Les chercheurs qui détiennent déjà une bourse de doctorat du CRSH ne sont pas admissibles à l’obtention de ce supplément. Si cette offre vous intéresse, veuillez communiquer avec l’équipe du Portefeuille de la formation en recherche.

Domaines cibles

Dans le cas des trois mécanismes (subventions de recherche, suppléments aux bourses postdoctorales et suppléments aux bourses de doctorat), les partenaires de l’Initiative sollicitent des propositions ayant trait aux objectifs généraux décrits ci-dessus et axées sur un ou plusieurs des domaines de recherche suivants.

1. Participation : recherche favorisant le développement sain des athlètes, des bénévoles, des entraîneurs, des arbitres et des responsables et en augmentant le nombre et la diversité.

Les priorités sont, entre autres :

  • les stratégies et les interventions visant à accroître le nombre et la diversité des Canadiens qui participent à tous les aspects du sport;
  • le recrutement, la formation et la rétention d’athlètes, de bénévoles, d’entraîneurs, d’arbitres et de responsables;
  • le suivi et l’évaluation efficaces des expériences des participants – y compris celles des groupes sous-représentés et des athlètes paralympiques – dans le système sportif, les établissements scolaires et les collectivités.

2. Rendement du système : recherche favorisant l’efficacité du système sportif, des structures, des processus et des interventions connexes.

Les priorités sont, entre autres :

  • une programmation efficace pour les groupes sous-représentés;
  • la capacité organisationnelle, y compris la gouvernance, les ressources et le leadership;
  • une collaboration et un partenariat efficaces (à l’échelle nationale, provinciale ou locale).

3. Valeurs et éthique : recherche qui favorise, évalue ou surveille l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de services sécuritaires, éthiques et fondés sur les valeurs dans le domaine du sport.

Les priorités sont, entre autres :

  • les politiques et les programmes en matière de sécurité et de blessures;
  • la conduite, les pratiques et les comportements éthiques;
  • la conduite, les pratiques et les comportements contraires à l’éthique (particulièrement dans les domaines du dopage, de la violence, des abus et du harcèlement).

4. Grands jeux et manifestations sportives d’envergure : recherche visant à analyser les répercussions et les résultats des grands jeux et des manifestations sportives d’envergure sur les collectivités et les Canadiens (sur le plan social, culturel et économique).

Les priorités sont, entre autres :

  • les installations, les sites et les espaces;
  • les ressources et les résultats durables;
  • les répercussions propres aux manifestations de petite, moyenne et grande taille, ainsi qu’aux jeux unisports et multisports d’envergure.

5. Développement économique et social : recherche favorisant le développement des collectivités canadiennes par le sport.

Les priorités sont, entre autres :

  • l’élaboration d’outils d’évaluation communautaires;
  • la collaboration avec des spécialistes du développement issus de domaines autres que le sport;
  • les retombées socioéconomiques sur les collectivités, dont le développement du sport.

Top

Valeur et durée

Subventions de recherche

Les subventions de recherche de l’Initiative de recherche sur la participation au sport sont offertes par l’intermédiaire du concours lancé pour les subventions Savoir. Elles peuvent atteindre 100 000 $ par année, mais ne doivent pas dépasser 250 000 $ sur trois ans.

Les candidats aux subventions Savoir qui sollicitent un financement supérieur à 250 000 $ pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans peuvent également voir leur demande prise en considération dans le cadre de l’Initiative. Les candidats en question devront alors présenter un nouveau budget étalé sur trois ans.

Au moins une des années de la période de subvention devra comporter un budget minimal de 7 000 $.

Suppléments aux bourses postdoctorales

Les suppléments aux bourses postdoctorales sont offerts pour une durée de 12 mois et ont une valeur de 10 000 $, somme qui vient s’ajouter à la bourse postdoctorale annuelle du CRSH.

Suppléments aux bourses de doctorat

Les suppléments aux bourses de doctorat sont offerts pour une durée de 12 mois et ont une valeur maximale de 10 000 $, somme qui vient s’ajouter à la bourse de doctorat annuelle du CRSH.


Top

Admissibilité

Pour être admissibles à un financement de l’Initiative et le conserver, les détenteurs de subvention et de bourse doivent respecter les conditions de financement définies par Sport Canada en plus de satisfaire aux exigences présentées ci-dessous concernant chaque type de subvention ou de bourse. Les demandes soumises au CRSH qui relèvent davantage du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas retenues. Afin de déterminer si votre recherche correspond au mandat du CRSH, veuillez consulter la page Web portant sur l’admissibilité des sujets de recherche.

Subventions de recherche

Candidats et participants

Les partenaires de l’Initiative acceptent les propositions soumises par des chercheurs individuels et des équipes de recherche affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles et travaillant au Canada dans un ou plusieurs des domaines cibles.

Un chercheur recevant actuellement du financement dans le cadre de l’Initiative ne peut pas présenter une nouvelle demande à titre de chercheur principal dans le cadre de l’Initiative. Un chercheur ne peut pas non plus présenter à la fois une demande dans le cadre de l’Initiative et une demande de subvention Savoir à titre de chercheur principal dans le cadre du même concours. Tous les candidats doivent se conformer aux critères d’admissibilité du CRSH relatifs aux subventions Savoir.

Les équipes peuvent être composées d’un candidat (chercheur principal ou directeur de projet) et d’un ou de plusieurs cocandidats (cochercheurs) ou collaborateurs.

Établissements

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de cette occasion de financement doivent satisfaire aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH et doivent être ou devenir des établissements admissibles.

Suppléments aux bourses postdoctorales

Les candidats aux bourses postdoctorales du CRSH qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines cibles sont admissibles.

Suppléments aux bourses de doctorat

Les candidats aux bourses de doctorat du CRSH qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines cibles sont admissibles.


Top

Évaluation et sélection

Toutes les demandes de subvention de recherche présentées dans le cadre de l’Initiative sont d’abord évaluées par les comités de sélection du CRSH appropriés. Si une candidature est recommandée, mais qu’en raison de restrictions budgétaires, elle est inscrite sur la liste supplémentaire du CRSH, elle est transmise au comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada.

Ce comité est composé du coordonnateur de la recherche de Sport Canada et de membres de la communauté universitaire. Il détermine si la recherche proposée contribuera à faire augmenter la participation au sport au Canada et examine chaque demande afin de décider, par consensus, si cette recherche correspond aux objectifs généraux et aux domaines cibles de l'Initiative. Ainsi, dans leur demande, les candidats doivent indiquer de façon claire et détaillée en quoi leur recherche correspond à ces objectifs.

On ne peut pas interjeter appel des décisions prises par le comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada.

En ce qui concerne les demandes présentées dans le cadre des suppléments aux bourses postdoctorales et des suppléments aux bourses de doctorat, le processus est similaire. La principale différence tient au fait que les comités de sélection qui examinent ces deux types de demandes ne transmettent au comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada que les demandes retenues.

Échéances relatives à l’évaluation

Occasion de financement Examen des comités d’évaluation du CRSH Examen du comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada Annonce des résultats Début de la subvention ou de la bourse
Subventions Savoir Mars 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Janvier 2019
Suppléments aux bourses postdoctorales du CRSH Décembre 2017
Suppléments aux bourses de doctorat du CRSH Mars 2018

Conditions du financement

Pour obtenir et conserver leur admissibilité à une subvention ou à une bourse dans le cadre de l’Initiative, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  1. la recherche proposée doit correspondre aux objectifs de l’Initiative liés à la participation au sport et porter sur un ou plusieurs des domaines cibles en matière de recherche;
  2. durant la période de la subvention ou de la bourse et jusqu’à la fin de leur projet de recherche, les détenteurs doivent participer à la conférence annuelle de l’Initiative tenue à Ottawa, à laquelle Sport Canada les invitera. Le financement attribué dans le cadre de l’Initiative comprend les dépenses liées aux déplacements nécessaires pour assister à la conférence. Par conséquent, les candidats doivent indiquer ces dépenses dans le budget de leur proposition de recherche;
  3. dans le cadre de l’élément du financement de l’Initiative relatif à la diffusion des connaissances, les détenteurs devront préparer un court texte sur les politiques liées au sport et sur les communautés de praticiens, qui résumera les principales conclusions de leur recherche. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre de la dernière année de la période de subvention pour soumettre ce texte. Sport Canada communiquera avec les détenteurs lorsque leur période de subvention sera terminée afin de leur indiquer la date limite et les lignes directrices de l’Initiative concernant la diffusion des connaissances. Les détenteurs devront utiliser le modèle de diffusion des connaissances fourni à cette fin par Sport Canada pour préparer leur texte, et ils seront invités à le faire paraître dans une publication à code source ouvert.

Top

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Subventions de recherche

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Suppléments aux bourses postdoctorales et aux bourses de doctorat

Tous les candidats et les détenteurs de bourse doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et des règlements énoncés dans le Guide des détenteurs de bourse.


Top

Coordonnées

Si vous avez des questions concernant l’Initiative de recherche sur la participation au sport, veuillez communiquer avec :

Chantal Meda
Agente principale de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4
Tél. : 613-947-2094
Téléc. : 613-992-7635
Courriel : chantal.meda@sshrc-crsh.gc.ca

Joanne Kay
Analyste principale de recherche et de politiques
Politiques et planification
Sport Canada
15, rue Eddy, 16e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0M5
Tél. : 613-294-3036
Téléc. : 514-939-1918
Courriel : joanne.kay@pch.gc.ca
www.patrimoinecanadien.gc.ca