Aide aux revues savantes

Avertissement Cette occasion de financement n’est pas disponible pour l'instant. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Avertissement Cette occasion de financement est actuellement en cours de révision. Un concours de financement aura lieu en 2018.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours de juin 2014

Aperçu
Valeur Jusqu'à 30 000 $ par année
Durée 3 ans
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
2 juin 2014 (concours terminé)
Annonce des résultats Automne 2014
Faire une demande Formulaire de demande non disponible

Description
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Description

Le CRSH reconnaît que les revues savantes avec comité de lecture sont un outil essentiel de promotion des débats et des réflexions de nature intellectuelle. Aujourd’hui, de nouvelles technologies de l’information et des communications modifient la manière dont les résultats de recherche sont publiés et diffusés, permettant ainsi de faire circuler l’information à un public plus large et de façon plus rapide qu’auparavant.

C’est pourquoi, conformément à sa politique de libre accès, le CRSH a mis sur pied une occasion de financement permettant aux revues de recevoir un appui quel que soit leur modèle de gestion ou de distribution.

L’occasion de financement vise à offrir une plus grande diffusion des articles présentant de nouveaux résultats de recherche en sciences humaines et un plus grand accès à ces articles ainsi qu’à en accroître le lectorat grâce à des revues savantes canadiennes. De plus, cette occasion de financement aide les revues à tirer profit des progrès réalisés dans le domaine des technologies numériques.

Les fonds accordés aident à couvrir les coûts de publication et de distribution d’articles scientifiques ainsi qu’à soutenir les revues pour le passage aux médias numériques et l’entretien de ce mode de diffusion.

Pour obtenir une liste complète des dépenses admissibles, veuillez consulter le Guide d’administration financière des trois organismes. Les autres dépenses admissibles sont notamment les suivantes :

  • le salaire, les allocations et les avantages non discrétionnaires connexes du fédéral, des provinces et des établissements concernant le travail effectué par le personnel de soutien à la rédaction (c.-à-d. personnel administratif et techniciens);
  • la préparation de documents (y compris la composition, la révision et la traduction);
  • la mise en page (y compris la présentation des images et leur conversion en format numérique);
  • le marketing et les autres activités de promotion;
  • les coûts engagés pour retenir les services de fournisseurs en publication électronique;
  • l’impression et l’envoi postal;
  • le soutien technique;
  • la formation technologique du personnel de la revue.

Les dépenses non admissibles sont notamment les suivantes :

  • les congés pour activités professionnelles, le salaire ou les allocations des professeurs (y compris les rédacteurs en chef, les corédacteurs et les membres de comité d’évaluation).

Top

Valeur et durée

D’une valeur maximale de 30 000 $ par année, les subventions sont valables pendant trois ans. La valeur de la subvention de base correspond à 850 $ par article scientifique approuvé par un comité de lecture devant être publié durant chacune des années de la période de subvention.

Dans le cadre de la subvention totale, le candidat peut demander jusqu’à 5 000 $ par année afin de couvrir chacune des dépenses suivantes :

  • les frais de distribution, c’est-à-dire ceux qui sont directement liés à la publication de la revue sous forme imprimée ou électronique (frais d’impression et d’envoi postal ainsi qu’honoraires versés à des fournisseurs de services de publication électronique);
  • les frais directement liés au passage à un média électronique (achat de nouveaux ordinateurs et de logiciels, frais liés au lancement d’un site Web ou à l’entretien d’un site Web existant, formation du personnel, etc.) ou à son entretien.

Si le candidat demande des fonds pour couvrir ces dépenses, il doit fournir un budget détaillé.


Top

Admissibilité

Revues et articles

Dans le cadre de ce concours, une revue savante est une publication scientifique, dont le contenu est soumis à un comité de lecture, qui diffuse les résultats de travaux d’érudition originaux. Les revues par abonnement, les revues à libre accès et les revues qui disposent d’une entente visant à fournir un libre accès uniquement au terme d’un délai sont admissibles à un financement.

Dans le cadre de ce concours, un article est un document lié à une recherche ou à un travail d’érudition original et de grande qualité qui n’a pas encore été publié et dont la publication a été acceptée au terme d’un processus d’évaluation par les pairs. Le comité de sélection utilisera cette définition afin de déterminer ce qui constitue ou non un article de recherche.

Voici des exemples d’article admissible : les articles de recherche ou théoriques ou les essais ainsi que les revues de littérature, dans la mesure où ils remplissent les autres critères, à savoir l’originalité, l’évaluation par un comité de pairs et la grande qualité. Dans leur demande, les candidats doivent justifier leur choix d’articles évalués par des pairs.

Voici des exemples d’article non admissible : les introductions, les évaluations de livre, d’article ou d’événement individuel, les lettres destinées à un éditeur et les éditoriaux.

Pour être admissible à des fonds de cette occasion de financement, une revue doit :

  • répondre à la définition de revue savante énoncée ci-dessus;
  • soumettre chaque article devant être publié à un rigoureux processus indépendant d’évaluation par les pairs;
  • avoir été fondée au moins deux années avant la date limite de présentation des demandes et avoir publié durant cette période un minimum de quatre numéros comportant chacun au moins trois articles soumis à un comité de lecture ou, dans le cas des revues numériques n’offrant pas de publication sous forme de numéros, au moins 12 articles soumis à un comité de lecture;
  • avoir un rédacteur en chef qui est professeur dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien;
  • avoir un comité de rédaction qui est responsable de l’orientation intellectuelle et du contenu de la revue et dont au moins un tiers des membres sont des chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien;
  • être publiée principalement en français ou en anglais.

Une revue n’est pas admissible :

  • si elle diffuse des résultats de recherche déjà publiés ou publie surtout du matériel recueilli par des généralistes à l’aide de sources secondaires;
  • s’il s’agit d’une revue à caractère professionnel ou de nature commerciale, d’un communiqué, d’un bulletin d’information ou d’une publication partisane ou qu’elle est à vocation pédagogique;
  • si elle est commanditée ou publiée par un ministère, un organisme ou une commission ou en leur nom;
  • si elle est entièrement rédigée et publiée par des étudiants;
  • si le CRSH a imposé des sanctions à un membre de son comité de rédaction pour inconduite financière ou inconduite en matière de recherche;
  • si elle possède un excédent d’exploitation égal ou supérieur à ses dépenses de fonctionnement bisannuelles;
  • si un éditeur non canadien possède les droits exclusifs de son contenu.

Sujets de recherche d’une revue

Les lignes directrices liées à l’admissibilité des sujets de recherche du CRSH concernent toutes ses occasions de financement. Une revue n’est pas admissible si l’une des deux situations suivantes se présente :

  • son mandat ou son contenu vise surtout des disciplines ne relevant pas du mandat du CRSH;
  • son contenu est surtout axé sur la santé ou alors l’amélioration, la promotion ou l’influence de la santé ainsi que des soins, des politiques et des services connexes.

Remarque : Les revues multidisciplinaires qui publient des articles ne relevant pas du mandat du CRSH sont admissibles à la présente occasion de financement dans la mesure où leur mandat et leurs publications relèvent surtout du mandat du CRSH. Si une revue multidisciplinaire a été jugée admissible et qu’elle est retenue dans le cadre du concours de la présente occasion de financement, la somme lui étant attribuée correspond au pourcentage de ses articles qui sont consacrés aux sciences humaines.

Si on lui présente une demande officielle avant la date limite, le CRSH peut offrir à un candidat potentiel des conseils sur l’admissibilité du sujet de recherche d’une revue. Les candidats potentiels peuvent recevoir ces conseils en présentant les documents suivants à l’agent de programme avant le 31 janvier 2014 :

  • une lettre officielle (maximum de deux pages) de leur rédacteur en chef – laquelle doit être envoyée aux coordonnées présentées à la fin de la présente occasion de financement – qui explique en quoi elles remplissent les critères d’admissibilité des sujets de recherche du CRSH;
  • leurs quatre plus récents numéros (ou les 12 plus récents articles pour les revues en ligne) publiés avant le 29 novembre 2013 et un document décrivant leur énoncé de mission ou leur mandat.

Le CRSH s’efforcera de fournir des conseils en réponse aux demandes officielles au plus tard à la fin du mois de mars 2014. Même si le CRSH tente de fournir les meilleurs conseils possible avant la présentation des demandes, les décisions finales liées à l’admissibilité ne sont prises que lors de la réception des demandes officielles.

Candidat

Le candidat doit être le rédacteur en chef de la revue.

Établissement

La subvention ne peut être administrée que par un établissement postsecondaire admissible ou un organisme sans but lucratif admissible. Dans le cadre de la présente occasion de financement, il s’agit de la revue elle-même ou alors d’une maison d’édition ou d’une association savante qui administre ou possède la revue.

Les établissements ou les organisations qui proposent d’administrer une subvention attribuée dans le cadre de la présente occasion de financement doivent répondre aux exigences liées à la gestion de fonds du CRSH et posséder ou obtenir leur admissibilité. L’admissibilité d’une revue, d’une association savante ou d’une maison d’échition se limitera habituellement à la présente occasion de financement.

Important : Le CRSH encourage vivement toutes les revues, les associations savantes et les maisons d’édition désirant obtenir leur admissibilité dans le cadre de la présente occasion de financement à le faire le plus tôt possible à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca. Veuillez noter que cette admissibilité est accordée à certains organismes sans but lucratif de façon ponctuelle. Ces organismes doivent donc demander un renouvellement de leur admissibilité avant que le candidat ne présente une demande dans le cadre de la présente occasion de financement.


Top

Présentation des demandes

Les demandes doivent être présentées par le candidat (le rédacteur en chef de la revue) au nom de la revue. Les candidats doivent remplir le formulaire de demande (dans la section « Faire une demande » ) et suivre les directives connexes.


Top

Évaluation et sélection

Toutes les demandes feront l’objet d’un processus de sélection mené par des chercheurs de diverses disciplines qui connaissent bien la manière dont fonctionnent les revues.

Le comité de sélection fondera son évaluation sur les éléments suivants :

  • les deux plus récents numéros de la revue ou, si la revue n’offre pas de publication sous forme de numéros, les six articles publiés immédiatement avant la date limite de présentation des demandes;
  • des données documentées sur le lectorat (listes d’abonnés, rapports Web, etc.);
  • toutes les mesures disponibles pour l’évaluation de l’impact de la revue (p. ex. les mesures provenant de bases de données de citations ou d’indicateurs altmétriques) ou, s’il n’y en a pas, une autoévaluation de l’impact de la revue par le candidat;
  • le dossier des réalisations en recherche du rédacteur en chef;
  • la liste complète des membres du comité de rédaction;
  • la description des rôles et des responsabilités du comité de rédaction;
  • l’énoncé de la mission ou du mandat de la revue;
  • la description complète et détaillée des procédures adoptées par la revue pour la sélection d’articles et le processus d’évaluation par les pairs;
  • un sommaire de l’orientation stratégique de la revue pendant la période de subvention;
  • le plan de publication de la revue pour la période de subvention.

Les demandes sont évaluées par les comités de sélection en fonction des critères et du système de notation ci-dessous.

1. Qualité et impact de la revue (40 p. 100)

  • La rigueur et la qualité des processus employés pour sélectionner les articles révisés par des comités de lecture.
  • La pertinence des articles publiés en fonction des objectifs de la revue.
  • Le caractère distinctif du contenu de la revue.
  • La valeur de la contribution apportée par la revue à ses domaines de recherche.
  • L’impact des articles de la revue (tel qu’il est mesuré, entre autres, par des bases de données de citations ou des indicateurs ou tel que le décrit le candidat).

2. Orientation rédactionnelle (40 p. 100)

  • La réputation scientifique et le leadership du rédacteur en chef.
  • Le bien-fondé de la composition du comité de rédaction.
  • La preuve de l’engagement actif des membres du comité de rédaction.
  • La pertinence des objectifs proposés par la revue pour la période couverte par la subvention.

3. Nature et efficacité des stratégies de diffusion actuelles et proposées de la revue (20 p. 100)

  • La diversité et la pertinence des stratégies proposées par la revue concernant la sensibilisation du lectorat approprié.
  • La nature et l’étendue du lectorat de la revue et les efforts déployés par la revue pour accroître ce lectorat, y compris des plans de passage à un modèle opérationnel de libre accès, le cas échéant.
  • L’apparence et la présentation générales du contenu de la revue.
  • La conception et la convivialité du site Web de la revue, le cas échéant.

Notation

Pour être admissible à un financement, une revue doit obtenir une note de 75 p. 100 ou plus. Toutefois, l’admissibilité à la subvention ne garantit aucunement son obtention. Toutes les demandes obtenant une note globale de 75 p. 100 ou plus seront classées en ordre décroissant.

Le comité de sélection déterminera ensuite un niveau de financement acceptable pour chaque revue admissible en évaluant la viabilité de son plan de publication et, au besoin, la justification des frais de distribution ou de ceux étant liés au passage à un média électronique ou à son entretien.

Le nombre de revues admissibles qui reçoivent une subvention dépendra du budget de l’ensemble de l’occasion de financement et des fonds disponibles.
Top

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention. Pour leur part, les détenteurs de subvention doivent répondre aux règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Pour obtenir une définition des expressions utilisées par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la présente occasion de financement, veuillez communiquer avec l’agent de programme aux coordonnées suivantes :

Courriel : revuessavantes@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976