Subventions de partenariat – Lettre d’intention

Concours de février 2017

Aperçu
Valeur Première étape – lettre d’intention : jusqu’à 20 000 $
Deuxième étape – (demande détaillée, sur invitation)
Maximum de 500 000 $ par année jusqu'à 2,5 millions de dollars en tout
Durée De 4 à 7 ans
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
15 février 2017
Annonce des résultats Juin 2017
Faire une demande CV, formulaire de demande et instructions

*Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Domaines des défis de demain
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Description

Les demandes de subvention de partenariat doivent respecter les objectifs du programme Savoir ou du programme Connexion ou une combinaison des deux. Les demandes ne concernant que des initiatives de formation en recherche en partenariat doivent, pour leur part, satisfaire aux objectifs du programme Talent. Veuillez consulter la description des programmes Savoir, Connexion et Talent pour obtenir de plus amples renseignements.


Le programme Savoir vise : Le programme Connexion vise : Le programme Talent vise :
  • à approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs;
  • à appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importants, y compris ceux qui dépassent les capacités d’un seul chercheur, d’un seul établissement ou d’une seule discipline;
  • à offrir une formation de grande qualité aux étudiants;
  • à financer l’application du savoir aux possibilités et aux enjeux sociaux;
  • à mobiliser les connaissances ayant le potentiel de générer des répercussions et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique – que ces connaissances proviennent ou non du milieu universitaire ou qu’elles lui soient ou non destinées.
  • à favoriser la diffusion multidirectionnelle des connaissances en sciences humaines entre les chercheurs ainsi qu’entre le milieu universitaire et l’ensemble de la communauté, afin d’accroître les répercussions et les avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique;
  • à accroître l’accessibilité et l’utilisation des connaissances issues de la recherche en sciences humaines au sein et en dehors du milieu universitaire;
  • à appuyer l’établissement de liens réciproques entre les chercheurs en sciences humaines, ainsi qu’entre les chercheurs en sciences humaines et ceux en position de coproduire ou d’utiliser les connaissances issues de la recherche;
  • à appuyer la création de réseaux et d’outils de recherche en sciences humaines visant à favoriser la réalisation de travaux d’érudition;
  • à accroître l’accessibilité de ces réseaux et outils en dehors du milieu universitaire.
  • à favoriser la formation d’un personnel hautement qualifié, figurant parmi les meilleurs ou les plus prometteurs et possédant des compétences en recherche dans le domaine des sciences humaines ainsi que des compétences professionnelles;
  • à appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, figurant parmi les meilleurs ou les plus prometteurs et sélectionnés au moyen d’un processus d’évaluation;
  • à offrir à des étudiants et à des chercheurs la possibilité d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale dans le cadre de la recherche en sciences humaines;
  • à mobiliser les connaissances en sciences humaines ayant le potentiel de produire des répercussions et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.

Les subventions de partenariat aident à financer des partenariats nouveaux et existants sur quatre à sept ans qui visent à faire progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage de leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.

Les subventions de partenariat sont destinées à de grandes équipes travaillant en collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire ou des organismes de divers types.

Un partenariat est un accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre un candidat et un ou plusieurs organismes partenaires dont au moins un doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et au moins un ne doit pas être l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds. Des partenariats peuvent être établis entre plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ou entre un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et un ou plusieurs organismes partenaires en dehors du milieu de l’enseignement. Les membres d’un organisme partenaire s’engagent à travailler ensemble afin de réaliser leurs objectifs communs pour leur profit mutuel. Ils doivent fournir une preuve attestant l’engagement dont ils ont convenu. Pour en savoir davantage, voir les définitions de partenariat et d’organisme partenaire.

Les étudiants et les nouveaux chercheurs doivent participer de façon significative aux initiatives proposées. La qualité de la formation, du mentorat et des plans d’employabilité destinés aux étudiants et aux nouveaux chercheurs comptera pour beaucoup dans l’évaluation de l’initiative proposée.

Le leadership intellectuel et la gouvernance à l’origine d’un partenariat nouveau ou existant peuvent provenir de la communauté des chercheurs ou d’organismes partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif. Cependant, une fois accordée, une subvention ne peut être administrée que par un établissement admissible (voir aussi Règlements, politiques et renseignements supplémentaires, ci-dessous).

Le CRSH accepte également les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Le CRSH invite les candidats et les organismes partenaires désireux de proposer une entente de partenariat à caractère disciplinaire, interdisciplinaire, international ou multisectoriel, ou une entente de partenariat entre établissements, à demander un appui dans le cadre de la présente occasion de financement. Du financement est offert pour appuyer diverses initiatives de partenariat dans toutes les disciplines et sur tous les sujets de recherche admissibles au financement du CRSH.

Si vous désirez obtenir des outils et des ressources pouvant aider à la planification et à la mise en œuvre de votre partenariat, veuillez consulter la page Trousse d’information sur les partenariats.

Deux types de partenariat peuvent demander une subvention de partenariat : les partenariats existants et les nouveaux partenariats.

Partenariats existants : la subvention vise à favoriser la mise sur pied de nouveaux travaux ou d’activités de recherche liées à des partenariats qui se distinguent des activités de partenariat en cours ou antérieures.

Nouveaux partenariats : la subvention vise à favoriser la mise sur pied de travaux ou d’activités de recherche liées à des partenariats qui en sont au stade initial.

Voici une liste d’approches de partenariat possibles. Les candidats peuvent proposer une toute autre approche ou combiner celles décrites ci-dessous.

Partenariats de recherche à caractère disciplinaire et interdisciplinaire : initiatives de recherche à caractère disciplinaire ou interdisciplinaire, ou initiatives de recherche entreprises entre établissements conçues pour contribuer de manière significative à l’avancement des connaissances en sciences humaines. Bien que le CRSH accepte les propositions de partenariats de recherche à caractère interdisciplinaire faisant intervenir des disciplines des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé, les propositions de partenariat de cette nature doivent respecter la politique du CRSH concernant l’admissibilité des sujets de recherche.

Coproduction multisectorielle de connaissances : partenariats qui favorisent la recherche novatrice, la formation et la cocréation de nouvelles connaissances sur des questions cruciales à caractère intellectuel, social, économique et culturel dans le cadre d’un processus de collaboration continue et d’apprentissage mutuel.

Réseaux de recherche ou activités connexes : réseaux qui visent à favoriser la coproduction novatrice de connaissances ainsi que la formation et la mobilisation de la recherche sur des questions cruciales à caractère intellectuel, social, économique et culturel.

Mobilisation des connaissances en partenariat : partenariats qui visent la synthèse, l’application et la mobilisation des connaissances de la recherche nouvelle ou existante en sciences humaines, de manière accessible, afin de renforcer la capacité des établissements et d’accroître les répercussions et la notoriété de la recherche canadienne à l’échelle nationale et internationale.

Chaires de partenariat : partenariats qui visent la création de chaires de recherche pour faire avancer la recherche ou des activités connexes dans un domaine précis des sciences humaines. Les organismes partenaires de la chaire mettent en commun des ressources financières et suggèrent le montant du financement requis de la part du CRSH. Les propositions doivent démontrer qu’il existe une entente formelle entre les organismes partenaires pour maintenir la chaire pendant au moins quatre ans. Les propositions doivent indiquer le nom du détenteur proposé.

Pour en savoir davantage, veuillez lire les Lignes directrices concernant les chaires de partenariat du CRSH.

Centres de recherche en partenariat : partenariats qui visent à créer ou à appuyer un centre de recherche consacré à l’avancement de la recherche ou d’activités connexes dans un domaine précis des sciences humaines. Les organismes partenaires mettent en commun des ressources financières et suggèrent le montant du financement requis de la part du CRSH. Les propositions doivent démontrer qu’il existe une entente formelle entre les organismes partenaires pour maintenir le centre pendant au moins quatre ans.

Initiatives de partenariat de formation en recherche : partenariats qui visent à appuyer l’élaboration d’approches novatrices qui enrichissent les expériences de formation en recherche ainsi que la formation des étudiants et des chercheurs postdoctoraux tout en facilitant le passage à un milieu de travail universitaire ou non universitaire.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez lire les Lignes directrices sur les initiatives de partenariat de formation en recherche. Ces lignes directrices ne s’appliquent qu’aux demandes qui sont principalement axées sur la formation en recherche et doivent, par conséquent, satisfaire aux objectifs du programme Talent.


Occasions conjointes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent des initiatives qui sont complémentaires de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat.

  • Les candidats ayant besoin d’un financement d’infrastructure à l’appui de leur recherche ou des activités de partenariat liées à la recherche peuvent être admissibles à un soutien provenant du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de la FCI ou communiquer avec l’agent de liaison avec la FCI de votre établissement.

Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez consulter les initiatives conjointes affichées sur la page Financement.


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Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et des activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



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Valeur et durée

Les subventions de partenariat sont attribuées à l’issue d’un processus de sélection en deux étapes comportant une lettre d’intention et une demande détaillée. Seuls les candidats qui franchissent avec succès l’étape de la lettre d’intention sont invités à présenter une demande détaillée.

Première étape : lettre d’intention

Les candidats qui franchiront avec succès l’étape de la lettre d’intention se verront offrir une subvention pouvant atteindre 20 000 $ pour les aider à préparer leur demande détaillée, c’est-à-dire préciser davantage leurs questions de recherche, établir des ententes de partenariat, une structure de gouvernance ou une méthodologie ou approche de recherche, et consolider leurs activités de collaboration.

Deuxième étape : demande détaillée

Les subventions de partenariat atteignent en général entre 500 000 $ et 2,5 millions de dollars sur quatre à sept ans.

Allocation de détachement

Dans le cadre des subventions de partenariat, les candidats et les cocandidats des organismes sans but lucratif admissibles peuvent demander une allocation de détachement pour se libérer de leurs fonctions.



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Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes de subvention de partenariat peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Candidats

Les demandes doivent être présentées par un établissement admissible. Le directeur de projet prépare la demande au nom de l’établissement d'accueil (le candidat) et du partenariat.

Remarque : dans les paragraphes suivants, le terme établissement fait référence à la fois aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes sans but lucratif.

Établissements

Seuls les établissements canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être ou devenir admissibles à le faire. Voir la liste des établissements admissibles du CRSH. Un établissement qui n’est pas admissible et qui souhaite administrer des subventions du CRSH doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité.

Une fois l’admissibilité obtenue, l’établissement est invité à devenir signataire de l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche, s’engageant ainsi à respecter les normes juridiques, éthiques et financières élevées qui sont énoncées dans l’entente, laquelle garantit que l’établissement possède les structures et les processus nécessaires pour atteindre cet objectif. Veuillez prendre note que le CRSH ne débloquera pas les fonds destinés à un établissement avant que celui-ci ne devienne signataire de l’entente.

Si vous avez des questions liées à l’admissibilité des établissements ou souhaitez recevoir une trousse de demande d’admissibilité, veuillez communiquer avec le CRSH.

Veuillez noter que les organismes sans but lucratif candidats doivent compter au moins un établissement d’enseignement postsecondaire canadien comme organisme partenaire afin d’être admissibles à la présente occasion de financement.

Participants

Trois catégories de participants peuvent participer, à titre individuel, aux travaux financés à l’aide de subventions de partenariat :

Directeur de projet

Le directeur de projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (le candidat).

Les directeurs de projet ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport final de recherche avant la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas être directeurs de projet et ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande avant d’avoir remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention de partenariat à titre de directeurs de projet. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, les candidats retenus doivent s’affilier officiellement à un établissement canadien admissible au cours des cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention et conserver cette affiliation durant la période de subvention.

Cocandidats

Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’organismes suivants :

  • Au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organisations caritatives, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux.
  • À l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Les chercheurs postdoctoraux qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire sont admissibles à titre de cocandidats.

Collaborateurs

Toutes les personnes qui feront une contribution importante au projet peuvent avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés à l’aide d’une subvention de partenariat qu’à titre de collaborateurs.

Étudiants

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne sont pas admissibles à présenter une demande de subvention de partenariat en tant que directeurs de projet. Cependant, un étudiant est admissible si :

  • il satisfait à toutes les exigences de son grade avant l’attribution de la subvention, y compris sa charge de cours et sa soutenance de thèse, s’il y a lieu;
  • il s’affilie officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au cours des cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention;
  • il conserve son affiliation durant la période de subvention.

Organismes partenaires

Les organismes partenaires peuvent être des établissements ou des organismes (des secteurs public, privé et sans but lucratif) canadiens ou étrangers de tous genres.

Demandes multiples

Pour en savoir plus, veuillez consulter les règlements du CRSH concernant les demandes multiples.

Surveillance

Le CRSH s’attend à ce que les détenteurs d’une subvention de partenariat fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, la recherche et les activités connexes menées au cours de la période visée par les subventions ainsi que sur les résultats. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à l’établissement des rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.



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Présentation des demandes

Première étape : lettre d’intention

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande (disponible à l’ouverture du concours à la rubrique Faire une demande) en suivant les instructions d’accompagnement. Les demandes doivent être soumises électroniquement par un responsable des subventions de recherche autorisé de l’établissement d’accueil du candidat ou par un représentant de l’organisme sans but lucratif détenant l’autorité requise et ne participant pas au projet.

Deuxième étape : demande détaillée

Seuls les candidats qui sont retenus à l’étape de la lettre d’intention sont invités à présenter une demande détaillée.

Les demandes doivent être soumises électroniquement par un responsable des subventions de recherche autorisé de l’établissement du candidat ou par un représentant de l’organisme sans but lucratif détenant l’autorité requise et ne participant pas au projet.

Exigences

Les demandes de subvention de partenariat doivent démontrer les éléments suivants :

Qualité et engagement des partenariats

Les candidats doivent inclure la documentation pertinente permettant d’évaluer de façon éclairée la qualité et le degré d’engagement des partenariats proposés.

S’ils sont invités à présenter une demande détaillée, les candidats devront inclure une preuve de partenariat dans leur demande. Il peut s’agir, entre autres :

  • de cadres de gouvernance;
  • d’accords (propriété intellectuelle, résolution de conflits, etc.);
  • de plans stratégiques;
  • d’autres documents pertinents.

Contributions des établissements et des organismes partenaires
Première étape – Lettre d’intention : les candidats doivent, à l’étape de la lettre d’intention, proposer un plan pour obtenir 35 p. 100 de ressources en plus du budget demandé au CRSH auprès d’autres sources pendant la durée de la subvention (de quatre à sept ans). Par exemple, si la demande de financement au CRSH s’élève à un million de dollars, les organismes partenaires doivent ajouter à ce montant au moins 350 000 $ en espèces ou en nature, ce qui porte le total réel du budget du projet à 1 350 000 $. Le CRSH reconnaît que le budget du projet peut augmenter au-delà de ce montant si d’autres organismes partenaires se joignent au projet durant la période de la subvention.

Deuxième étape – Demande détaillée : les candidats invités à présenter une demande détaillée doivent prouver qu’ils cherchent déjà à confirmer l’obtention de contributions supplémentaires d’au moins 35 p. 100 en espèces ou en nature. Ils doivent aussi indiquer la façon dont ils obtiendront ces ressources supplémentaires durant la période de la subvention. L’établissement administrateur devra présenter des rapports documentant à la fois l’engagement de ses organismes partenaires et les progrès réalisés pour obtenir des contributions de leur part. Au moment de l’évaluation de mi-parcours (à la moitié de la période de la subvention), la contribution minimale de 35 p. 100 en plus du budget demandé au CRSH à l’étape de la demande détaillée doivent être confirmées pour le reste de la période de la subvention. Si le montant nécessaire n’est pas obtenu à ce moment-là, le CRSH conserve le reste de la subvention jusqu’à ce qu’il reçoive une confirmation lui indiquant que les contributions minimales ont été obtenues.

Pour en savoir davantage, voir les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature.



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Évaluation et sélection

Évaluation

La sélection des demandes de subvention de partenariat et l’attribution des fonds se font par voie de concours. Le CRSH s’engage à veiller au maintien d’une évaluation de grande qualité pour toutes les propositions.

Pour obtenir de l’information générale sur le processus d’évaluation du CRSH, veuillez consulter la page Évaluation du mérite.

Les demandes de subvention de partenariat sont sélectionnées comme suit :

Première étape – Lettre d’intention

  • Les lettres d’intention sont sélectionnées par un comité multidisciplinaire ayant l’expertise pertinente du milieu universitaire de même qu’une expertise en recherche des secteurs public, privé ou sans but lucratif.
  • Les demandes retenues à l’étape de la lettre d’intention reçoivent une subvention pouvant atteindre 20 000 $ pour la période qui sert à préparer la demande détaillée.

Deuxième étape – Demande détaillée

  • Évaluation par des experts : l’évaluation par des experts vise à déterminer les forces et les faiblesses des demandes en ce qui concerne les critères d’évaluation. Le processus d’évaluation de chaque proposition sera établi en fonction de sa nature et de sa complexité. Le CRSH tentera de trouver de trois à six experts pour évaluer et commenter les candidatures. Lorsque cela sera possible, les comités d’experts évalueront de petits groupes de demandes semblables. Lorsqu’il ne sera pas possible pour un comité d’experts de procéder à l’évaluation d’une demande ou lorsqu’un avis supplémentaire sera requis, le CRSH pourra faire appel à des experts externes.
  • Les demandes détaillées sont sélectionnées par un comité multidisciplinaire ayant l’expertise pertinente du milieu universitaire ainsi que l’expertise en recherche des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Le comité examine les demandes et les rapports des experts et, d’après une évaluation du mérite, présente des recommandations de financement au CRSH. Le processus d’évaluation peut comprendre une entrevue. Le comité de sélection doit s’assurer que les demandes recommandées dans le cadre des programmes Savoir, Connexion et Talent constituent un portefeuille d’investissements de tailles variées et qu’elles recoupent divers domaines et approches en matière de partenariats de recherche et d’activités connexes.

Le CRSH prend ses décisions de financement d’après les recommandations du comité de sélection et les fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide les comités dans leurs délibérations.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’adressent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent au CRSH une demande de subvention visant à effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités de recherche connexes et d’aider les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH (défi, faisabilité et capacité) dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH peut compter sur des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise dans le domaine de la recherche autochtone afin de déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition de recherche donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes de subvention de partenariat sont évaluées par les comités de sélection en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  • Défi – objectif et importance de l’activité de recherche (40 p. 100)

    • originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances;
    • pertinence de la revue de la littérature;
    • pertinence du cadre ou de l’approche théorique;
    • pertinence des méthodologies ou des approches (ce qui comprend la cocréation de connaissances);
    • qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche;
    • influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines;
    • possibilités de viabilité à long terme et détermination d’indicateurs de progrès.

  • Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)

    • probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche au cours de la période prévue;
    • qualité et authenticité du partenariat et des ententes de gestion et de gouvernance connexes ainsi que du leadership, y compris la participation d’organismes partenaires et d’autres intervenants à l’élaboration et à la réalisation de la recherche ou d’activités connexes;
    • mention des autres ressources prévues, y compris de l’obtention de contributions en espèces ou en nature de l’établissement d’accueil ou d’organismes partenaires;
    • qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu;
    • pertinence des stratégies de réalisation des activités proposées.
  • Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)

    • qualité et importance de l’engagement de l’établissement d’accueil et des organismes partenaires ainsi que de leur expérience concernant la collaboration et les partenariats;
    • qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du directeur du projet et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué dans le partenariat et du stade d’évolution de leur carrière;
    • démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.;
    • expérience concernant des contributions liées au développement du talent;
    • expérience liée aux partenariats;
    • possibilité de contributions futures du directeur du projet et des cocandidats, s’il y a lieu.

Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note à chacun des trois critères en fonction des descripteurs ci-dessous. Ces notes sont ensuite pondérées pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.


Résultat Descripteur

De 5 à 6

De très bon à excellent

De 4 à 4,9

De bon à très bon

De 3 à 3,9

De satisfaisant à bon

Moins de 3

Insatisfaisant


Communication des résultats
Les bureaux de la recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. On informera les candidats d’organismes sans but lucratif des résultats du concours par courriel. Tous les candidats reçoivent, joint à l’avis de décision du CRSH, un résumé des observations du comité de sélection.



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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent préparer leur demande en suivant les Règlements régissant les demandes de subvention et les règlements indiqué dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté de chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Questions fréquentes liées aux subventions de développement de partenariat et aux subventions de partenariat



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Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les subventions de partenariat, veuillez communiquer avec le CRSH.

Courriel : subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-1007