Projet Metropolis

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Concours d’octobre 2011

Une initiative stratégique conjointe du CRSH et d’un ensemble de ministères et organismes fédéraux dirigés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Subvention de recherche nationale

Aperçu
Valeur Jusqu’à 125 000 $
Durée De 12 à 18 mois
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
11 octobre 2011 (concours terminé)
Annonce des résultats Mars 2012
Faire une demande C.V., formulaire de demande et instructions

Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Top

Contexte

Établi en 1995, le projet Metropolis appuie actuellement cinq centres d’excellence universitaires qui s’intéressent à l’immigration, à l’intégration et à la diversité et se situent à Halifax/Moncton, à Toronto, à Montréal, à Edmonton et à Vancouver. Le projet Metropolis est financé par le CRSH et un ensemble de ministères et d’organismes fédéraux administrés par Citoyenneté et Immigration Canada, à savoir :

  • l’Agence de promotion économique du Canada atlantique;
  • l’Agence des services frontaliers du Canada;
  • l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec;
  • la Société canadienne d'hypothèques et de logement;
  • le ministère du Patrimoine canadien;
  • Citoyenneté et Immigration Canada;
  • l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario;
  • Ressources humaines et Développement social Canada;
  • Justice Canada;
  • l’Agence de la santé publique du Canada;
  • Sécurité publique Canada;
  • la Gendarmerie royale du Canada;
  • le Secrétariat rural et le Secrétariat aux coopératives;
  • le Conseil de recherches en sciences humaines;
  • Statistique Canada.

Géré conjointement par le CRSH et le Comité national Metropolis, ce concours de recherche national n’a pas de lien avec l’appel de propositions lancé par les centres d’excellence Metropolis.

Pour en savoir plus sur le projet Metropolis, veuillez consulter le protocole d’entente entre le CRSH et Citoyenneté et Immigration Canada (document PDF).


Top

Objectifs

Le concours de recherche national annuel du projet Metropolis vise à sélectionner et à subventionner un important projet de recherche national sur les politiques dans les domaines de l’immigration et de la diversité. Les résultats de la recherche devront être pertinents non seulement pour les responsables de l’élaboration des politiques du gouvernement du Canada, mais surtout pour les principaux partenaires financiers du projets Metropolis.

De façon plus générale, ce concours vise à :

  • concevoir une étude de recherche pancanadienne qui contribuera à l’élaboration de politiques fédérales sur les questions liées à l’immigration et à la diversité;
  • générer des connaissances qui concernent les politiques et les programmes fédéraux liés à l’immigration et à la diversité;
  • diffuser, en collaboration avec le Secrétariat du projet Metropolis, les résultats de recherche à grande échelle au moyen d’activités de transfert et de mobilisation ciblant les responsables de l’élaboration des politiques du gouvernement fédéral et la communauté des chercheurs;
  • générer des connaissances qui alimentent et approfondissent le discours universitaire sur l’immigration et la diversité.

Top

Description

Cet appel de propositions de recherche est base sur une thème. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consultez le site web Metropolis.

Le présent appel de propositions de recherche vise à obtenir une analyse de la capacité d’intégration des collectivités par l’étude des facteurs qui influencent la capacité d’une collectivité d’assurer l’établissement et l’intégration des immigrants. Cette analyse, fondée sur un échantillon représentatif des collectivités canadiennes, doit cerner les facteurs les plus importants du point de vue de l’intégration dans la société d’accueil, et elle doit également mettre en lumière les facteurs qui peuvent être la cible d’interventions stratégiques visant à les rendre plus avantageux du point de vue de l’intégration.

Les candidats doivent aussi connaître les six domaines de recherche stratégique prioritaires déterminés par les organismes fédéraux qui financent le projet Metropolis, à savoir : la citoyenneté et l’intégration sociale, culturelle et civique; l’intégration à l’économie et au marché du travail; les familles, les enfants et les jeunes; le logement et les voisinages; la justice, les services de police et la sécurité; les collectivités d’accueil et leur rôle dans l’attrait, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants et des minorités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces domaines prioritaires, veuillez consulter le protocole d’entente entre le CRSH et Citoyenneté et Immigration Canada.

L’équipe de recherche retenue devra produire les documents suivants, qui devront faire partie du plan de transfert et de mobilisation des connaissances présenté dans la demande :

  1. un rapport détaillé, une fois le projet terminé;
  2. un sommaire de politique de trois pages;
  3. une présentation sur la recherche à donner au bureau principal des centres Metropolis/CIC, à Ottawa;
  4. une présentation sur la recherche à donner dans le cadre de la Conférence nationale Metropolis, ou diffusion de la recherche au moyen d’autres formes de transfert et de mobilisation des connaissances, une fois le projet terminé.

De nombreux outils recommandés pour le transfert et la mobilisation des connaissances figurent à l’annexe H du protocole d’entente entre le CRSH et Citoyenneté et Immigration Canada. Nous encourageons les candidats à consulter ce document au moment de préparer leur plan de transfert et de mobilisation des connaissances.


Top

Valeur et durée

La subvention de recherche a une valeur maximale de 125 000 $ et une durée de 12 à 18 mois. Aucune prolongation ne sera accordée.


Top

Admissibilité

Les chercheurs affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont invités à présenter une demande.

Les candidats retenus doivent être affiliés à l’un des cinq centres Metropolis. Ceux qui désirent s’affilier à l’un de ces centres doivent remplir les formulaires de demande appropriés, qu’ils peuvent obtenir en se rendant dans le site Web Metropolis ou en communiquant directement avec l’un des centres.


Top

Évaluation et sélection

L’évaluation et la sélection des demandes présentées dans le cadre du concours du projet Metropolis suivra un processus en deux étapes.

Tout d’abord, un comité multidisciplinaire d’évaluation du mérite évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants :

  • l’excellence universitaire des chercheurs;
  • la pertinence de la méthodologie du projet proposé quant à la question de recherche sur les politiques énoncée ci-dessus;
  • la justification du budget et du plan de travail.

Le comité d’évaluation du mérite fera ensuite passer toutes les demandes retenues à la deuxième étape du processus d’évaluation et de sélection. La deuxième évaluation sera effectuée par un comité de sélection mis sur pied par le Comité national Metropolis. Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités de ce comité, veuillez consulter le protocole d’entente entre le CRSH et Citoyenneté et Immigration Canada.

Le second comité évaluera chaque demande en fonction des critères suivants :

  • la pertinence de la recherche à l’égard des politiques nationales sur l’immigration, l’intégration ou la diversité au Canada;
  • la présentation d’une stratégie clairement définie pour le transfert et la mobilisation des connaissances qui cible les partenaires financiers fédéraux du projet Metropolis.

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide des détenteurs de subvention.

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.


Coordonnées

Si vous avez des questions concernant les subventions de recherche nationales du projet Metropolis, veuillez communiquer avec :

Mika Oehling
Agente de programme
Portefeuille des partenariats
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-992-4227
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca