Subventions de synthèse des connaissances

En quoi les systèmes de connaissances, les expériences de vie et les aspirations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont-ils essentiels pour bâtir un avenir commun prospère pour l’ensemble des Canadiens?

Concours de juin 2016

Aperçu
Valeur 25 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
13 septembre 2016 (concours terminé)
Annonce des résultats novembre 2016
Faire une demande

Contexte
Description
Thèmes
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Contexte

Le CRSH s’engage à appuyer et à promouvoir les travaux de recherche en sciences humaines menés « par et avec » les peuples autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Entre 2005 et 2014, il a investi près de 300 millions de dollars au moyen de subventions et de bourses afin de financer 2 790 projets liés à la recherche autochtone.

La recherche autochtone est un élément clé de tous les domaines des défis de demain retenus dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et est abordée plus particulièrement par la question « En quoi les systèmes de connaissances, les expériences de vie et les aspirations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont-ils essentiels pour bâtir un avenir commun prospère pour l’ensemble des Canadiens? » Les sous-questions soulevées portent, entre autres, sur :

  • l’autodétermination;
  • les traités historiques et modernes;
  • les valeurs, les histoires orales, les systèmes de connaissances et le sentiment d’appartenance à la terre des peuples autochtones;
  • les langues et les cultures en péril;
  • les jeunes autochtones et l’emploi.  

La publication, en 2015, du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui traite des répercussions de la vie dans les pensionnats indiens sur les collectivités autochtones, a permis de déterminer plus de domaines dans lesquels il convient d’intervenir d’urgence pour appuyer les efforts de réconciliation, notamment : la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, le système de justice et le système correctionnel, les droits des peuples autochtones, les musées et les archives, les médias, les sports, les affaires et l’ensemble des aspects de la vie au Canada.

Les appels à l’action lancés par ce rapport mettent davantage en évidence le rôle crucial que les chercheurs en sciences humaines du Canada peuvent jouer pour donner accès aux connaissances dans ces domaines et dans d’autres – des connaissances qui sont fondées sur le respect, la diversité et la réciprocité dans les relations entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis et la communauté universitaire.

Compte tenu de son engagement continu envers la recherche autochtone et l’épanouissement du talent, des investissements qu’il fait dans ces domaines et des mesures collectives à l’appui du processus de vérité et de réconciliation, le CRSH lance une occasion de financement visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances. Les chercheurs sont invités à contribuer à une meilleure connaissance du défi de demain suivant : « En quoi les systèmes de connaissances, les expériences de vie et les aspirations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont-ils essentiels pour bâtir un avenir commun prospère pour l’ensemble des Canadiens? »

Ces subventions permettront d’approfondir les connaissances sur l’expérience culturelle, sociale et économique d’hier et d’aujourd’hui des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Elles ouvriront également la voie à un avenir dynamique commun pour tous les Canadiens. Les synthèses issues des travaux de recherche serviront à déterminer la manière dont les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif pourront saisir les nouvelles possibilités, ce qui permettra l’élaboration de politiques, de stratégies, de pratiques et d’outils robustes qui assureront un avenir durable, équitable et prospère.

Le CRSH invite tous les candidats admissibles, qu’ils soient autochtones ou non, à considérer la possibilité de traiter une ou plusieurs des questions soulevées par les thèmes de cet appel de propositions.



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Description

Dans leur proposition, les candidats doivent satisfaire à trois objectifs :

  • l’état des connaissances et les lacunes en matière de recherche :
    • évaluer d’un œil critique l’état des connaissances sur le sujet abordé par le défi de demain, analysé en fonction de diverses sources, au besoin;
    • cerner les lacunes en matière de recherche sur le sujet;
    • déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait à ce sujet;
  • les données de recherche :
    • évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur des travaux menés dans le domaine;
    • cerner les lacunes en matière de données quantitatives et qualitatives disponibles;
  • la mobilisation des connaissances :
    • mobiliser les connaissances liées à des politiques et à des pratiques prometteuses au sein des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, que ceux-ci soient autochtones ou non autochtones;
    • faciliter le dialogue entre les chercheurs universitaires, les intervenants intersectoriels (y compris les collectivités autochtones) et les responsables de l’élaboration des politiques gouvernementales;
    • permettre aux peuples autochtones et aux autres intervenants d’utiliser les résultats de recherche en mettant particulièrement l’accent sur la réciprocité et les avantages pour les collectivités.

Résultats attendus

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à mener de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances existantes et aident à déterminer les lacunes en matière de connaissances. Cet appel de propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues de la recherche des dix dernières années.

Cette occasion de financement appuie des chercheurs, des équipes de chercheurs et des utilisateurs de connaissances afin qu’ils produisent des synthèses des connaissances et évaluent la portée des travaux existants favorisant l’utilisation de données probantes synthétisées et de meilleures pratiques dans la prise de décisions et la pratique.

Les candidats retenus ou leurs représentants sont tenus de participer à deux ateliers sur la mobilisation des connaissances – le premier à Ottawa et le second à Ottawa ou à Toronto –, afin de discuter des synthèses de connaissances. Les frais de déplacement afférents à ces réunions doivent être inclus dans le budget soumis dans le cadre de la demande. Les détails concernant les ateliers (prévus de façon provisoire en janvier et en juin 2017 respectivement) seront transmis aux candidats retenus.

Les candidats retenus recevront aussi des directives sur la rédaction de leur rapport de synthèse.

L’appel de propositions s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines qui peuvent donner suite aux objectifs liés à cette occasion de financement et contribuer à les réaliser. L’initiative prospective Imaginer l’avenir du Canada a mis en évidence quatre enjeux durables essentiels aux six défis de demain :

  • les communautés durables et résilientes;
  • la créativité, l’innovation et la prospérité;
  • les valeurs, les cultures, l’inclusion et la diversité;
  • la gouvernance et les institutions.

De plus, l’initiative Imaginer l’avenir du Canada a permis d’établir que les dimensions de nature internationale et institutionnelle et celles liées aux sexospécificités représentent des enjeux de portée générale.

Les propositions doivent porter sur une ou plusieurs des questions relevant des thèmes ci-dessous. Toutefois, les candidats peuvent choisir de cerner ou d’approfondir des aspects ou des éléments précis de ces questions dans le cadre de la synthèse des connaissances.

Pour avoir des exemples de subventions de synthèse des connaissances qui ont permis d’aborder des questions liées à la recherche autochtone, veuillez consulter la liste des détenteurs de subvention et de bourse ou communiquer avec le CRSH (IFCA-SICA@sshrc-crsh.gc.ca).

Le CRSH recommande aux candidats de lire attentivement sa définition de la recherche autochtone, son Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et ses Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone avant de préparer leur proposition.



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Thèmes

Les thèmes décrits ci-dessous encadrent les enjeux clés associés au défi de demain en question de même qu’à des sujets pertinents dans la liste exhaustive des six domaines des défis de demain et sous-questions connexes. D’autres enjeux dont la pertinence par rapport aux thèmes et aux sous-questions énumérés ci-dessous est démontrable peuvent être présentés, tout comme des comparaisons et des collaborations interdisciplinaires à l’échelle internationale qui peuvent éclairer des questions de politiques et des pratiques pertinentes pour le Canada. Il faut noter que les quatre thèmes ne sont pas mutuellement exclusifs puisqu’il existe des liens entre eux.

Valeurs, cultures et langues

  • En quoi la richesse des langues et des cultures en péril des Premières Nations, des Inuits et des Métis peut-elle contribuer au patrimoine humain mondial?
  • Comment les Canadiens d’aujourd’hui et de demain pourraient-ils mieux comprendre la sagesse, les valeurs, les cultures, le système de leadership et les systèmes de connaissances traditionnels et contemporains des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris la relation des peuples autochtones avec les personnes et la terre?
  • Que peut-on retirer des meilleures pratiques en matière de revitalisation, d’enseignement et de préservation des langues, du patrimoine, de la mémoire et de l’identité des Premières Nations, des Inuits et des Métis?
  • Quel rôle la recherche en sciences humaines joue-t-elle dans l’avancement des objectifs collectifs visant la réconciliation avec les peuples autochtones?
  •  

Traités, gouvernance, traditions juridiques et équité

  • Quelles sont les incidences des traités historiques et modernes?
  • Quels modèles d’autogouvernance et de législation assurent au mieux le bien-être social, culturel, politique et économique des peuples autochtones du Canada?
  • En quoi les structures organisationnelles et les institutions autochtones et non autochtones permettent-elles de favoriser l’avènement de collectivités viables et dynamiques?
  • À la lumière des principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) des Premières Nations, quels sont les protocoles et les pratiques les plus efficaces et appropriés pour recueillir et utiliser des données concernant les peuples et les collectivités autochtones?
  • Comment le système juridique canadien actuel peut-il bénéficier des traditions et des principes juridiques autochtones?
  • Quels obstacles les enfants et les jeunes des Premières Nations et des peuples inuits et métis vivant dans des réserves, en milieu urbain ou éloigné ou dans le Nord doivent-ils surmonter? Quelles possibilités s’offrent à eux?
  • Quel rôle le genre joue-t-il pour aider à favoriser le leadership et le bien-être des peuples autochtones?

 Éducation et capacité de recherche

  • Quels sont les structures, les démarches et les systèmes de soutien les plus efficaces pour attirer et retenir les personnes qui font partie des peuples autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire et y favoriser leur participation?
  • En quoi les programmes d’études qui tiennent compte des expériences d’apprentissage, des langues, des cultures et des perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont-ils une incidence sur les résultats scolaires des étudiants de tous les niveaux? 
  • Comment les peuples autochtones et le reste des Canadiens devraient-ils accroître la capacité des collectivités autochtones de participer, de manière respectueuse de part et d’autre, à la recherche et d’en bénéficier?
  • En quoi les systèmes de connaissances autochtones – tels que l’ontologie, l’épistémologie et la méthodologie – contribuent-ils à la collaboration interdisciplinaire sans égard aux frontières entre les disciplines, et en incluant le génie, les sciences naturelles et la santé?

Développement économique et durabilité de l’environnement

  • Comment les Premières Nations, les Inuits et les Métis définissent-ils leur rôle dans le développement économique des collectivités urbaines, rurales et éloignées? 
  • Quelles occasions se présentent aux peuples autochtones pour leur permettre de participer au développement d’entreprises et à l’entrepreneuriat compte tenu des besoins changeants en matière de connaissances, des marchés du travail en évolution et de l’économie globale?
  • Quelle incidence les revenus autonomes ont-ils sur la prestation de programmes et de services visant les peuples et les collectivités autochtones?
  • Quelles tendances se manifestent par rapport à l’urbanisation des populations autochtones?
  • Quelles sont les incidences économiques, sociales et environnementales du développement des ressources naturelles sur les collectivités autochtones, en particulier sur les femmes et les enfants?
  • Quels pratiques et processus sont appropriés pour établir et maintenir des accords de permis social respectueux avec les collectivités autochtones?


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Valeur et durée

Les subventions de synthèse des connaissances sont attribuées pour une période d’un an et peuvent atteindre 25 000 $. Tous les rapports de synthèse devront être achevés au plus tard en mai 2017. Un minimum de 15 subventions sera attribué.

En présentant leur proposition dans le cadre de cette occasion de financement et advenant qu’ils reçoivent une subvention de synthèse des connaissances, les candidats autorisent le CRSH à transmettre leur rapport de synthèse à d’autres personnes et organismes intéressés.



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Admissibilité

Sujet de recherche

Les propositions soumises dans le cadre du concours de subventions de synthèse des connaissances peuvent porter sur tous les domaines, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Candidats

Les candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment où ils présentent leur proposition. S’il ne s’agit pas d’un établissement admissible au financement du CRSH, cet établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des propositions afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre d’un concours doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les candidats qui ont reçu auparavant une subvention du CRSH mais qui n’ont pas remis de rapport de recherche final à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas présenter une demande pour cette subvention-ci, ni pour toute autre subvention, tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention de synthèse des connaissances. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, ils doivent s’être affiliés officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible avant que la subvention ne leur soit accordée et ils doivent conserver cette affiliation durant toute la période visée par la subvention.

Cocandidats

Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’établissements ou organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Un chercheur postdoctoral est admissible en tant que cocandidat dans le cadre d’une demande de subvention de synthèse des connaissances aux mêmes conditions que celles qui sont stipulées pour un candidat.

Collaborateurs

Toute personne qui fera une contribution importante au projet de recherche peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer qu’à titre de collaborateurs.

Établissements

Les fonds de la subvention ne peuvent être administrés que par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.



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Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées dans un document en format PDF, en pièce jointe à un courriel, conformément aux indications suivantes :


  • impression d’un seul côté, sur des feuilles de 8 ½ po x 11 po (21,5 cm x 28 cm);
  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce;
  • la police de caractères du corps du texte doit être Times New Roman, et la taille, d’au moins 12 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins ¾ po (1,87 cm);
  • le nom de l’établissement doit être inscrit à l’intérieur de ces marges, sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
  • toutes les pages, y compris les exemplaires imprimés du curriculum vitæ, doivent être numérotées en séquence et indiquer le nombre total de pages transmises (p. ex. 1 de 14 ou 1/14 … 14/14).

La demande doit comprendre les éléments suivants :


  1. une proposition (d’au plus quatre pages, à l’exception des références) qui comprend :
    • un titre descriptif (d’au plus 255 caractères);
    • une description du projet de synthèse des connaissances montrant l’importance, les contributions prévues et les répercussions de la synthèse proposée, et tenant compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés dans les domaines concernés;
    • un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
    • un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées;
    • la signature du candidat;
    • le nom du candidat ainsi que le thème et le ou les sous-thèmes desquels relève la proposition, inscrits dans le coin supérieur droit de chaque page;
  2. un budget détaillé (d’au plus deux pages) comportant une justification des dépenses proposées;
  3. un plan de mobilisation des connaissances (d’au plus deux pages) faisant état des utilisateurs à qui seront envoyés les résultats de la synthèse, expliquant comment on leur fera connaître ces résultats et présentant un ou plusieurs exemples d’activités de mobilisation des connaissances menées par le demandeur ou l’équipe auprès d’utilisateurs de la recherche;
  4. un résumé d’une demi-page de la proposition, rédigé dans un style clair et non technique (en présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur de la communauté des chercheurs afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux personnes du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH);
  5. un curriculum vitæ Web du CRSH pour chacun des candidats et des cocandidats (pour l’instant, le CRSH n’accepte pas le CV commun);

    Les cocandidats affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire doivent soumettre le CV du CRSH dûment rempli.

    Les cocandidats d’organismes non universitaires peuvent présenter le CV du CRSH dûment rempli ou ne remplir que les champs obligatoires suivants :

    Module Identification – Langue de correspondance
    Module Identification – Code postal permanent
    Module Poste actuel – Organisme, Département, Date (début)
    Module Poste actuel – Adresse
    Module Poste actuel – Numéro de téléphone principal
    Module Expertise de recherche – Mots clés
    Module Expertise de recherche – Discipline 1

    Le tableau ci-dessous indique les cocandidats qui doivent fournir des documents sur les contributions à la recherche et l’expérience pertinente.

    Cocandidats affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire

    Contributions à la recherche

    Expérience pertinente

    Obligatoire

    Obligatoire

    Cocandidats affiliés à un organisme non universitaire

    Contributions à la recherche

    Expérience pertinente

    Facultatif

    Obligatoire


  1. un maximum de trois codes de discipline qui s’appliquent à la proposition;
  2. une liste des contributions à la recherche (d’au plus quatre pages) de chaque candidat et cocandidat comprenant :
    • les contributions à la recherche apportées au cours des six dernières années (contributions soumises à des comités de lecture, contributions non soumises à des comités de lecture, contributions à venir, réalisations artistiques, etc.);
    • les autres contributions à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faites au cours des six dernières années, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (grand public, décideurs, secteur privé, organismes sans but lucratif, etc.);
    • les interruptions de carrière et les circonstances spéciales;
    • les contributions à la formation au cours des six dernières années, y compris le rôle joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses en cours ou terminées – liste dressée en fonction du niveau d’études de chaque étudiant;
  3. expérience pertinente (d’au plus une page)
  4. une page distincte présentant la signature d’une personne autorisée de l’établissement du candidat garantissant que l’établissement administrera tout financement obtenu conformément aux politiques du CRSH;
  5. le formulaire Consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment signé par chaque candidat et cocandidat.

Tous les documents relatifs à la demande doivent être reçus en format PDF au plus tard le 13 septembre 2016  à 20 h (heure de l’Est).

Veuillez transmettre par courriel les demandes dûment remplies à l’adresse suivante : KSGAP-SSCPA@sshrc-crsh.gc.ca. Les demandes transmises en totalité ou en partie par d’autres moyens ne seront pas acceptées.



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Évaluation et sélection

Le CRSH s’est fixé l’objectif d’appuyer, au moyen de cette occasion de financement, des synthèses des connaissances portant sur un certain nombre de sous-thèmes relevant des grands thèmes généraux, tels qu’ils sont décrits ci-dessus.

Veuillez noter que les subventions ne seront pas forcément attribuées de manière égale dans tous les sous-thèmes. Dans les cas où des différences à valeur ajoutée sont évidentes en ce qui a trait à l’approche et à la couverture, il est possible que plus d’une subvention soit attribuée à un même sous-thème.

Un comité de sélection composé d’experts évaluera toutes les demandes en fonction des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone et des critères suivants.

Défi (40 %)

  • la contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés pour l’occasion de financement;
  • l’importance que revêtent les sujets ou les domaines choisis par le candidat pour la synthèse, en fonction des enjeux cernés dans cet appel de propositions;
  • la possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif;
  • la détermination des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un futur programme de recherche.

Faisabilité (30 %)

  • la capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement;
  • le caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier établi pour la conception et l’exécution des activités;
  • la qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu;
  • le bien-fondé du budget demandé.

Capacité (30 %)

  • les qualifications du candidat ou de l’équipe pour l’exécution du projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de synthèse, la recherche de l’information, etc.);
  • la démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et les services sociaux, etc.

Communication des résultats

Les candidats seront informés des résultats du concours au cours du mois suivant le processus de sélection.



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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent préparer leur demande en suivant les Règlements régissant les demandes de subvention et les règlements indiqués dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter l’aperçu sur le libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté des chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à un financement du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Les candidats retenus devront transmettre les résultats de leur CRSH. Le CRSH se servira de cette information pour concevoir des politiques et des pratiques. L’organisme pourra également communiquer cette information à d’autres parties intéressées au sein du gouvernement du Canada et d’autres organismes. Ceci n’est pas pour effet de limiter de quelque façon que ce soit la publication ou l’utilisation d’autres manières de ces résultats par les chercheurs.

Avis de confidentialité

Le CRSH est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, et tous les renseignements recueillis par le CRSH sont assujettis à cette loi et régis par elle. Le CRSH s’engage à protéger les renseignements personnels dont il a la gestion. Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis par le CRSH en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et sont conservés dans la banque de renseignements personnels PPU 055 du CRSH, tel que décrit dans Info Source. Les renseignements sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Seuls les renseignements nécessaires à la prestation, à l’administration et à la promotion du concours de subventions de synthèse des connaissances, et à l’attribution des subventions du concours, sont recueillis. Cela peut inclure le partage de renseignements compris dans la demande avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada et avec d’autres organismes qui appuient la recherche et les activités connexes suscitées par les subventions de synthèse des connaissances et qui ont conclu des ententes avec le CRSH. Le CRSH communiquera avec le candidat pour obtenir son consentement avant de divulguer des renseignements personnels à ses partenaires financiers. Pour obtenir des renseignements plus précis sur les organismes ou les établissements participant au concours de subventions de synthèse des connaissances, veuillez communiquer avec le personnel du CRSH chargé de cette occasion de financement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation et la divulgation des renseignements recueillis par le CRSH, consultez la page Web intitulée Protection et divulgation des renseignements personnels : subventions.

En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous confère le droit de demander l’accès et des corrections à vos renseignements personnels. Pour mieux connaître vos droits ou les pratiques du CRSH en matière de protection de la vie privée, communiquez avec la gestionnaire de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH (613-992-1058 ou ATIP-AIPRP@sshrc-crsh.gc.ca). Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.

Occasions conjointes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent plusieurs initiatives qui peuvent être complémentaires de l’occasion de financement visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances. Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez consulter les initiatives conjointes affichées sur la page Financement.



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Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette occasion de financement ou pour obtenir des conseils sur la façon de préparer votre demande, veuillez communiquer avec :

Roxanne Dompierre
Agente de programme principale
Bureau de la vice-présidente adjointe, Défis de demain
CRSH
Courriel : roxanne.dompierre@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-944-5327

Veuillez transmettre votre demande par courriel à : KSGAP-SSCPA@sshrc-crsh.gc.ca