Subventions Savoir

Concours d’octobre 2023

Aperçu
Valeur Volet A : de 7 000 $ à 100 000 $
Volet B : de 100 001 $ à 400 000 $
Durée De 2 à 5 ans
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er octobre 2023 (20 h, heure de l’Est)
4 octobre 2023 (20 h, heure de l’Est) date limite reportée
Annonce des résultats Avril 2024
Faire une demande cv, formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Description

Les subventions Savoir doivent satisfaire aux objectifs du Programme de recherche axée sur la connaissance.

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées aux chercheures émergentes et chercheurs émergents et aux chercheures établies et chercheurs établis pour l’exécution d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans.

L’appui stable à des initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances, car il permet aux chercheures et chercheurs d’étudier des questions complexes liées à l’être humain et à la société, et d’accroître la compréhension collective de ces questions.

Les subventions Savoir appuient des projets de recherche proposés par des chercheures et chercheurs et évalués par leurs pairs et (ou) d’autres expertes ou experts. Les initiatives de recherche financées par une subvention Savoir peuvent être menées par des chercheures et chercheurs travaillant individuellement ou en équipe.

En fonction du montant demandé, les candidates et candidats choisissent l’un des deux volets de financement offerts. Les dates limites et le processus de présentation des demandes sont les mêmes pour les deux volets de financement. Peu importe le volet, la demande sera évaluée par les mêmes comités et soumise à une évaluation du mérite rigoureuse. Le taux de réussite visé au volet A est toutefois plus élevé qu’au volet B.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes

Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers des partenaires du CRSH.

Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes.

Pour connaître toutes les initiatives conjointes, consulter l’outil de recherche du financement.

Défis de demain

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

La valeur maximale des subventions Savoir est de 400 000 $ pour une période de deux à cinq ans. Les candidates et candidats doivent demander un montant minimal de 7 000 $ pour au moins une des années de financement et ne peuvent obtenir un montant supérieur à 100 000 $ par année.

Au moment de présenter une demande de subvention Savoir, les candidates et candidats peuvent choisir l’un des deux volets suivants en fonction du montant demandé :

  • volet A : demande de 7 000 $ à 100 000 $
  • volet B : demande de 100 001 $ à 400 000 $

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines et sujets ou sur toutes les approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’évaluation de programmes, la préparation de matériel didactique, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Les demandes pour lesquelles 30 p. 100 du budget ou plus est réservé à des dépenses non admissibles ne seront pas retenues.

Candidates et candidats

Les demandes peuvent être présentées par une chercheure ou un chercheur ou par une équipe de recherche composée d’une candidate ou d’un candidat et de cocandidates ou cocandidats et (ou) de collaboratrices ou collaborateurs.

Les candidates et candidats (sauf les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral et les étudiantes et étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande et avant que les fonds de la subvention soient versés. Les chercheures et chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible, mais dont l’affiliation principale est avec un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidate ou candidat.

Les candidates ou candidats ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport sur les réalisations à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent faire une demande à titre de candidates ou candidats. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds de la subvention, les candidates et candidats retenus doivent être officiellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Elles et ils ont jusqu’à cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2024 dans le cadre du présent concours) pour établir une telle affiliation. Elles et ils doivent également conserver cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande. Cependant, une candidate ou un candidat au doctorat peut présenter une demande si elle ou il remplit les conditions suivantes :

  • satisfaire à toutes les exigences du doctorat, y compris les cours et la soutenance de thèse, avant l’attribution de la subvention;
  • être affilié officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible dans les cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention et conserver cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention.

Les candidates et candidats au doctorat et les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral admissibles sont encouragés à se renseigner auprès du bureau de recherche de leur établissement ou des établissements admissibles auxquels ils souhaitent s'affilier, et ce dès le début du processus.

Les scientifiques du gouvernement fédéral qui ont une affiliation avec un établissement d’enseignement postsecondaire canadien doivent démontrer que leur recherche ou leur activité connexe ne sont pas liées au mandat de leur employeur ou aux fonctions normales pour lesquelles elles et ils sont payés par cet employeur.

Si la proposition de recherche relève du mandat du gouvernement fédéral et que la recherche ou l’activité connexe sont effectuées dans des installations gouvernementales, le financement ne peut être accordé que pour les salaires, les allocations et les frais de déplacement versés à des étudiantes et étudiants.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca.

Cocandidates et cocandidats

Les personnes inscrites comme cocandidates ou cocandidats doivent satisfaire aux mêmes critères d’admissibilité que ceux décrits dans la section Candidates et candidats.

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Ces personnes n’ont pas à être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plusieurs subventions ou bourses

À titre de candidate ou candidat, il n’est possible de présenter qu’une demande de subvention Savoir à la fois.

En règle générale, une chercheure ou un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidate ou candidat, une demande de subvention Savoir et une demande de subvention de développement Savoir au cours d’une même année civile. Le CRSH a toutefois admis une exception à cette règle en 2017 de manière à permettre aux chercheures et chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subventions de développement Savoir de février d’une année donnée de présenter une demande de subvention Savoir en octobre de la même année. Cette exception demeura en vigueur dans un avenir prévisible. Par conséquent, les chercheures et chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subventions de développement Savoir de février 2023 pourront présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2023.

Les chercheures et chercheurs qui présenteront une demande de subvention Savoir en octobre 2023 pourront soumettre une demande de subvention de développement Savoir en février 2024 à condition que les objectifs de leur recherche soient considérablement différents.

Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où elles et ils recevront leur avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent).

Les étudiantes et étudiants de doctorat, de même que les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

Processus d’évaluation

Deux groupes participent à l’évaluation des demandes de subvention Savoir :

  • les évaluatrices et évaluateurs externes;
  • les membres des comités d’évaluation du mérite des subventions Savoir.

Ces groupes sont composés de spécialistes du milieu de la recherche au Canada et à l’étranger ainsi que d’expertes et experts d’autres secteurs s’il y a lieu. Les membres de ces groupes, si elles ou ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec une candidate ou un candidat ou avec une ou un membre d’une équipe de recherche, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Le CRSH s’efforce, sans pouvoir le garantir, d’obtenir au moins deux évaluations externes pour chaque demande. Les évaluatrices et évaluateurs externes lisent habituellement une seule demande et transmettent leurs commentaires au comité d’évaluation du mérite.

Les membres des comités de sélection, eux, lisent un ensemble de demandes, y compris les commentaires fournis par les évaluatrices et évaluateurs externes. Par la suite, en groupe, elles et ils évaluent et classent toutes les demandes qui leur ont été assignées. Les comités d’évaluation du mérite tiennent compte des commentaires des évaluatrices et évaluateurs externes, mais n’y sont pas liés.

Habituellement, les demandes que le comité a classées à l’unanimité parmi les 35 p. 100 les moins méritoires ne font pas l’objet de discussions à l’étape finale de l’évaluation du mérite.

Structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les candidates et candidats devront sélectionner le comité qu’elles et ils considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande. Elles et ils pourront choisir parmi quatre types de comités :

En ce qui concerne les candidates et candidats qui auront choisi un comité interdisciplinaire ou multidisciplinaire axé sur les disciplines des sciences humaines ou sur les disciplines des sciences sociales, le CRSH pourra faire appel aux membres de tous les comités formés pour l’évaluation des demandes de subvention Savoir qui ont une expertise pertinente. Les candidates et candidats peuvent communiquer avec le CRSH pour discuter du choix du comité.

Le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des candidates et candidats. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les candidates et candidats à une subvention Savoir dont la recherche relève du mandat de plus d’un organisme subventionnaire fédéral (le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada) peuvent choisir le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes pour le concours d’octobre 2023. Ce comité pilote fera appel à un processus d’évaluation par les pairs harmonisé entre les trois organismes subventionnaires et suivra les critères d’évaluation qui lui sont propres et qui diffèrent du processus habituellement utilisé pour la présente occasion de financement.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheures et chercheurs (candidates et candidats et directrices et directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs du mérite, afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité, afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluatrices et évaluateurs du mérite qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Remarque : Les demandes de subvention liées à la recherche autochtone pourraient exiger une évaluation du mérite plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité d’évaluation du mérite distinct.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances
    • Pertinence de la revue de la littérature
    • Pertinence du cadre ou de l’approche théorique
    • Pertinence des méthodologies ou des approches
    • Qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiantes et étudiants, aux chercheures et chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées et possibilités qu’elles et ils auront de contribuer à l’activité de recherche
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté de recherche en sciences humaines
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche
    • Expertise de la candidate ou du candidat ou de l’équipe par rapport à la recherche proposée
    • Pertinence du budget demandé, justification des coûts proposés et, le cas échéant, obtention de contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les parties prenantes au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (40 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques et (ou) des publications de la candidate ou du candidat et des cocandidates ou cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’activités de mobilisation des connaissances antérieures (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expériences de collaboration ou d’interaction avec des parties prenantes, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques sociales, les services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures à la formation et au mentorat d’étudiantes et étudiants, de chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral et d’autres personnes hautement qualifiées

Remarque : Les membres de comité ne tiendront compte que des contributions à la recherche effectuées durant les six dernières années. Toute interruption de carrière indiquée sera prise en considération.

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats (par l’entremise du site Extranet du CRSH pour les candidates et candidats) et des établissements (par l’entremise du Portail d’administration des subventions et des bourses).

Les candidates et candidats recevront, joints à l’avis de décision du CRSH, les évaluations externes reçues et un résumé de l’évaluation du mérite de leur proposition, s’il y a lieu.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche qui remplace depuis le 1er avril 2021 la Politique sur l’archivage des données de recherche du CRSH pour toutes les subventions actives.

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

  • Les fonds d’une subvention Savoir ne peuvent pas servir à couvrir les honoraires et (ou) les frais de déplacement et de séjour de présentatrices ou présentateurs ou de conférencières ou conférenciers.
  • Les fonds de subventions des trois organismes ne peuvent pas servir à rémunérer les membres de l’équipe de recherche, à savoir la candidate ou le candidat, les cocandidates ou cocandidats ou les collaboratrices ou collaborateurs, ni les chercheures ou chercheurs de niveau postdoctoral qui exercent l’une de ces fonctions.
  • Les fonds d’une subvention Savoir ne peuvent pas servir à couvrir les frais de recherche des collaboratrices ou collaborateurs. Toutefois, leurs frais de déplacement et de séjour liés à la planification de la recherche, à l’échange d’informations avec la ou le titulaire de la subvention et à la diffusion des résultats de la recherche, sont admissibles.
  • Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’expertes ou experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne qui, par son statut, serait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionssavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :