Subventions Savoir

Concours d'octobre 2016

Aperçu
Valeur De 7 000 $ à 400 000 $
Durée De 3 à 5 ans
Date limite de présentation des demandes
(20 h, heure de l’Est)
15 octobre 2016
Annonce des résultats Printemps 2017
Faire une demande C.V., formulaire de demande et instructions

*Remarque : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.


Description
Domaines des défis de demain
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées



Description

Les propositions soumises doivent respecter les objectifs énoncés dans l’appel de propositions du programme Savoir. Les objectifs du programme Savoir sont les suivants :

  • approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs;
  • appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importants, y compris ceux qui dépassent les capacités d’un seul chercheur, d’un seul établissement ou d’une seule discipline;
  • offrir aux étudiants une formation de grande qualité en recherche;
  • financer la constitution d’une expertise en recherche axée sur les possibilités et les enjeux sociétaux;
  • mobiliser les connaissances issues de la recherche qui proviennent du milieu universitaire ou d’autres milieux, ou qui leur sont destinées, et qui sont susceptibles d’avoir une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles s’adressent aux chercheurs établis ainsi qu’aux chercheurs émergents et visent des initiatives de recherche à long terme (de trois à cinq ans).

Donner un appui stable aux initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances. Cet appui permet aux chercheurs d’étudier des questions complexes liées à l’être humain et à la société ainsi que d’accroître notre compréhension collective.

Les subventions Savoir visent à appuyer des projets de recherche proposés par des chercheurs et évalués par leurs pairs ou d’autres experts. Les initiatives de recherche financées par une subvention Savoir peuvent être menées par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Le CRSH accepte également les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Occasions conjointes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent plusieurs initiatives qui sont complémentaires de son occasion de financement liée aux subventions Savoir.

  • Les candidats à une subvention Savoir qui mènent des travaux de recherche favorisant la participation au sport au Canada peuvent être admissibles à du financement par l’intermédiaire de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.
  • Les candidats ayant besoin d’un financement d’infrastructure à l’appui de leur recherche ou des activités connexes peuvent être admissibles à un soutien provenant du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de la FCI ou communiquer avec l’agent de liaison de la FCI de votre établissement.

Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez consulter les initiatives conjointes affichées sur la page Financement.


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Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et des activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



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Valeur et durée

La valeur maximale des subventions Savoir est de 400 000 $ pour une période de trois à cinq ans. Les candidats doivent demander un montant minimal de 7 000 $ pour au moins une des années de financement et ne peuvent pas obtenir un montant supérieur à 100 000 $ par année.


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Admissibilité


Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Le CRSH encourage les candidats qui ont des questions concernant l’admissibilité de leur projet à communiquer avec son personnel avant de soumettre leur demande.

Candidats

Les demandes de subvention Savoir peuvent être soumises par un chercheur travaillant seul ou en équipe (un candidat et un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs). Tous les membres de l’équipe de recherche doivent répondre aux critères d’admissibilité de leur catégorie énoncés ci-dessous.

Les candidats (à l’exception des chercheurs postdoctoraux et des étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement canadien admissible au moment de présenter la demande. S’il ne s’agit pas d’un établissement admissible au financement du CRSH, cet établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre d’un concours lié aux subventions Savoir doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais dont l’affiliation principale est à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les candidats (ou directeurs de projet, le cas échéant) qui ont reçu une subvention du CRSH, mais qui n’ont pas remis leur rapport final de recherche ou leur rapport final d’activités avant la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas faire une nouvelle demande de subvention au CRSH tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention Savoir à titre de candidats. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, les candidats retenus doivent s’affilier officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au cours des cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2017 dans le cadre du présent concours) et conserver cette affiliation durant la période de subvention.

Cocandidats

En règle générale, les cocandidats (à l’exception des chercheurs postdoctoraux et des étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de soumettre la demande. Si ce n’est pas le cas, ils doivent communiquer avec le CRSH. Les cocandidats d’une demande retenue à l’issue du concours doivent être affiliés à un établissement admissible avant que la subvention ne soit accordée.

Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais dont l’affiliation principale est à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de cocandidat dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention Savoir à titre de cocandidats selon les conditions énoncées ci-dessus dans la section Candidats.

Collaborateurs

Toutes les personnes qui feront une contribution importante au projet peuvent avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Étudiants

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne sont pas admissibles. Cependant, un candidat au doctorat peut soumettre une demande de subvention Savoir s’il répond aux conditions suivantes :

  • il satisfait à toutes les exigences du doctorat avant l’attribution de la subvention (c.-à-d. avant le 1er avril 2017 dans le cadre du présent concours), y compris sa charge de cours et sa soutenance de thèse;
  • il s’affilie officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au cours des cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.‑à‑d. au plus tard en septembre 2017 dans le cadre du présent concours);
  • il conserve son affiliation durant la période de subvention.

Demandes multiples

Un chercheur ne peut pas soumettre, à titre de candidat, une demande de subvention Savoir et une demande de subvention de développement Savoir au cours d’une même année civile. Par exemple, un chercheur qui a soumis une demande de subvention de développement Savoir en février 2016 ne peut pas soumettre une demande de subvention Savoir en octobre 2016, que la demande ait été retenue à l’issue du concours ou non. Toutefois, un chercheur qui soumet une demande de subvention Savoir en octobre 2016 peut soumettre une demande de subvention de développement Savoir en février 2017 à condition que les objectifs de la recherche soient substantiellement différents.

Un chercheur ne peut pas demander, à titre de candidat, plus d’une subvention Savoir à la fois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement du CRSH portant sur les demandes multiples.

Un chercheur peut, à titre de cocandidat ou de collaborateur, participer à un nombre illimité de demandes de subvention au CRSH.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent répondre aux exigences établies par le CRSH en matière de gestion des fonds et être ou devenir admissibles à le faire.

Surveillance

Les détenteurs de subvention Savoir sont tenus de soumettre un rapport sur l’utilisation des fonds attribués, sur la recherche et les activités connexes menées au cours de la période visée par la subvention ainsi que sur les résultats. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à la préparation d’un tel rapport au moment où ils recevront l’avis d’attribution.


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Présentation des demandes

Les formulaires de demande seront disponibles à partir du 15 juillet 2016. Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables de subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat.

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent soumettre leur demande directement au CRSH.


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Évaluation et sélection

La sélection des demandes de subvention Savoir et l’attribution des fonds disponibles se font par voie de concours. Le CRSH s’engage à veiller au maintien d’une évaluation de grande qualité pour toutes les propositions, particulièrement en assurant une diversité adéquate de compétences et d’expertise au sein des comités d’évaluation du mérite.

Pour obtenir de l’information générale sur le processus d’évaluation du CRSH, veuillez consulter la section Évaluation du mérite du site Web du CRSH.

Deux groupes participent à l’évaluation des demandes de subvention Savoir :

  • les évaluateurs externes;
  • les membres des comités de sélection des subventions Savoir.

Ces groupes sont composés de chercheurs canadiens et étrangers ainsi que d’experts d’autres secteurs s’il y a lieu. Les membres de ces groupes, s’ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec un candidat ou un membre d’une équipe de chercheurs, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Le CRSH s’efforce d’obtenir au moins deux évaluations externes pour chaque demande, mais ne peut pas les garantir. Les évaluateurs externes lisent habituellement une seule demande et transmettent leurs commentaires aux comités de sélection.

Les membres des comités de sélection, eux, lisent un ensemble de demandes, y compris les commentaires fournis par les évaluateurs externes. Par la suite, en groupe, ils évaluent et classent toutes les demandes qui leur ont été assignées. Les comités de sélection tiennent compte des commentaires des évaluateurs externes, mais n’y sont pas liés.

Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations des comités de sélection et des fonds disponibles. Les discussions des comités s’appuient sur le principe du financement minimal nécessaire.

Évaluation du mérite et structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les candidats devront sélectionner le comité qu’ils considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande. Ils devront choisir parmi quatre types de comités :

  • un comité axé sur une seule discipline;
  • un comité regroupant un ensemble de disciplines;
  • un comité multidisciplinaire (dont un comité axé sur les disciplines des sciences humaines et un comité axé sur les disciplines des sciences sociales);
  • un comité thématique.

Pour les candidats ayant choisi un comité multidisciplinaire, le CRSH pourra faire appel à une expertise particulière dans le bassin des membres de comité des subventions Savoir pour l’évaluation de la demande.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’adressent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent au CRSH une demande de subvention visant à effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités de recherche connexes et d’aider les membres de comité à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH (défi, faisabilité et capacité) dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH peut compter sur des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise dans le domaine de la recherche autochtone afin de déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition de recherche donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Les propositions liées à la recherche autochtone pourraient exiger une évaluation plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité de sélection distinct.

Remarque : le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des candidats. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les candidats peuvent communiquer avec le CRSH pour discuter du choix du comité.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes de subvention Savoir sont évaluées par les comités de sélection en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de l’activité de recherche (40 p. 100)

    • originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances;
    • pertinence de la revue de la littérature;
    • pertinence du cadre ou de l’approche théorique;
    • pertinence des méthodologies ou des approches;
    • qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche;
    • influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines.

  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100)

    • probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche au cours de la période prévue;
    • pertinence du budget demandé et justification des coûts proposés;
    • mention des contributions (en espèces et en nature) provenant d’autres sources le cas échéant;
    • qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs s’il y a lieu;
    • pertinence des stratégies de réalisation des activités proposées.

  3. Capacité – potentiel de réussite (40 p. 100)

    • qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du candidat et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de sa carrière;
    • démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.;
    • expérience concernant des contributions liées au développement du talent;
    • possibilité de contributions futures du candidat ou des cocandidats.

Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note à chacun des trois critères en fonction des descripteurs ci-dessous. Ces notes sont ensuite pondérées pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Descripteur

De 5 à 6

De très bon à excellent

De 4 à 4,9

De bon à très bon

De 3 à 3,9

De satisfaisant à bon

Moins de 3

Insatisfaisant

Communication des résultats

Les bureaux de recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. Tous les candidats reçoivent, joints à l’avis de décision du CRSH, une copie des évaluations externes reçues et un résumé des observations du comité de sélection s’il y a lieu.


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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent préparer leur demande en suivant les Règlements régissant les demandes de subvention et les règlements indiqués dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté de chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Foire aux questions sur les subventions de développement Savoir et les subventions Savoir


Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les subventions Savoir, veuillez communiquer avec le CRSH :

Courriel : subventionssavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976


Vous pouvez également communiquer avec l’agent de programme chargé du domaine de recherche qui vous concerne.

Domaine de recherche

Agent de programme

Numéro de téléphone

Courriel

Recherche autochtone

Patricia MacCaughan

Lorraine Anderson

613-944-4329

613-947-4233

Patricia.MacCaughan@sshrc-crsh.gc.ca

Lorraine.Anderson@ssrhc-crsh.gc.ca

Recherche-création

Wendy Corcoran

Chantal Meda

613-943-5563

613-947-2094

Wendy.Corcoran@sshrc-crsh.gc.ca

Chantal.Meda@sshrc-crsh.gc.ca

Disciplines des sciences humaines

Chantal Meda

Wendy Corcoran

Stefani di Gaetano

Stephanie Sweetland

613-947-2094

613-943-5563

613-996-1351

613-996-5794

Chantal.Meda@sshrc-crsh.gc.ca

Wendy.Corcoran@sshrc-crsh.gc.ca

Stefani.DiGaetano@sshrc-crsh.gc.ca

Stephanie.Sweetland@sshrc-crsh.gc.ca

Affaires et sciences économiques

Jennifer Harris

Melissa Gavin

613-947-2095
613-992-8936

Jennifer.Harris@sshrc-crsh.gc.ca
Melissa.Gavin@sshrc-crsh.gc.ca

Éducation, psychologie et travail social

Sébastien Demers

Patricia Emery

Isabelle Sénécal

Geneviève Truchon

613-947-9657

613-992-8206

613-992-5147

613-943-1147

Sebastien.Demers@sshrc-crsh.gc.ca

Patricia.Emery@sshrc-crsh.gc.ca

Isabelle.Senecal@sshrc-crsh.gc.ca

Genevieve.Truchon@sshrc-crsh.gc.ca

Autres disciplines des sciences sociales

Stephen Brown

Marie-Eve Gagné

Luc Lebrun

Bianca Vong

613-947-3724

613-943-1560

613-992-5146

613-944-5804

Stephen.Brown@sshrc-crsh.gc.ca

Marie-Eve.Gagne@sshrc-crsh.gc.ca

Luc.Lebrun@sshrc-crsh.gc.ca

Bianca.Vong@sshrc-crsh.gc.ca

Recherche multidisciplinaire

Luc Lebrun

François Simard

613-992-5146

613-995-7129

Luc.Lebrun@sshrc-crsh.gc.ca

Francois.Simard@sshrc-crsh.gc.ca